Dogue du Tibet

Dogue du Tibet:  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
À première vue, le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain est un molosse. C'est un grand chien distingué par une morphologie imposante et une carrure de géant.

Un grand chien de travail, à la fois puissant et robuste qui a besoin de se dépenser. Il reste loyal envers sa famille même s’il ne manifeste pas beaucoup son affection.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

66 cm à 71 cm (Mâle)
61 cm à 68 cm (Femelle)

POIDS

65 kg à 80 kg (Mâle)
65 kg à 80 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Dogue du Tibet est calme, protecteur et indépendant. À la fois loyal et respectueux envers son maître, il est également imprévisible. Son caractère dissuasif et protecteur fait de lui un excellent chien de garde.

  • Cohabitation

Le Dogue du Tibet est un molosse qui aime son territoire. Il ne tolère pas les autres animaux et reste vigilant envers les étrangers.

Il est également déconseillé de laisser avec les enfants vus sa nature imprévisible et peu affective.

La vie en campagne ou dans une maison avec jardin clôturé conviendrait le mieux au Dogue du Tibet. Le poil abondant du Molosse le met à l'abri des températures froides.

Des promenades quotidiennes ne lui déplairont pas, à condition qu'il soit bien tenu par son maître.

Comme la majorité des chiens de ce gabarit, l'éducation du Dogue du Tibet doit se faire de manière ferme, et ce dès son bas âge. Il faudra savoir être strict sans pour autant être brutal.

Avec son caractère dominant et indépendant, elle devra en grande partie mettre l'accent sur sa socialisation avec les enfants, ses congénères et les autres animaux.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER, si vous être novice en la matière. Disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Historique

Encore appelé Mastiff du Tibet, le Dogue du Tibet est une race de chien qui était utilisée au Tibet pour garder les portes des monastères tibétains.

Arrivé en Europe en 1847 en guise de cadeau à la Reine victoria, le Dogue du Tibet est de nos jours considéré comme l’ancêtre de tous les chiens Mastiffs.

Morphologie

Dogue du TibetUn chien de grand gabarit, à l'âge adulte, ils pèsent environ 82 kg. À la fois imposant et ferme, son corps présente une allure forte et lourde dans l'ensemble, couvert de poils longs, touffus et droits et un sous-poil épais. Le Mastiff tibétain est généralement de couleur noire avec des traces de feu chez certains sujets, bleue ou dorée avec ou sans trace de fauve.

Une tête large et imposante avec un crâne légèrement arrondi, le cou épais est recouvert de poils abondants formant une sorte de crinière. Des oreilles de forme triangulaire et de taille moyenne, généralement pendantes et naturellement dressées vers l'avant lorsque le Mastiff du Tibet est actif.

Des yeux de forme ovale et bien visibles, de couleur marron foncé. Sans oublier sa queue de longueur moyenne, elle est recouverte de poils abondants et s'enroule lorsque le chien est en alerte.

Entretien de la race Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est facile d'entretien.

Toutefois, il est conseillé de prendre bien soin de son pelage par un brossage hebdomadaire voire même de manière quotidienne pendant les périodes de mues afin de maintenir la beauté et la qualité de sa fourrure.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Physiquement robuste, le Dogue du Tibet a également une santé de fer. Contrairement aux chiens de son gabarit, il n'est pas véritablement exposé à la dysplasie de la hanche. Néanmoins, il pourrait faire face à certaines maladies telles que l'épilepsie, la gale folliculaire ou encore des problèmes oculaires.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre chien. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.  

Recommandations pour la dysplasie de la hanche:
  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit.

Problèmes oculaires :

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires:
  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma - Contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

Comme pour tous les autres chiens, veiller à couper les ongles du Mastiff du Tibet et brosser lui les dents régulièrement. Veillez à prendre ces habitudes très tôt dès le bas âge afin déjà de l’y habituer.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre docteur expert animalier, si vous êtes novice en la matière.

 

Le Dogue tibétain peut être nourri avec une alimentation classique pauvre en graisse, mais toujours de très haute qualité, surtout pendant les premières années de la vie du chiot.

Vous pouvez trouver des croquettes haut de gamme sur le site de Doctanimo pour une bonne alimentation variée. Il faut savoir que sa particularité est de ne pas boire beaucoup.