Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Coton de Tuléar

Coton de Tuléar:caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Petit chien très dynamique, le Coton de Tuléar est une race de chien intrépide et gaie, de nature joueur, avec lequel les enfants ne s’ennuieraient jamais en sa compagnie.

Sociable, c’est un chien qui s’entend généralement bien avec d’autres animaux. Il sait tisser un lien amical avec ces derniers.

Son dynamisme et son espièglerie raviront sa famille adoptive. Partageant sa joie de vivre, il satisfera pleinement le bonheur de son propriétaire.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

26 cm à 28 cm (Mâle)
23 cm à 28 cm (Femelle)

POIDS

4 kg à 6 kg (Mâle)
3 kg à 5 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

14 ans à 16 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Affectueux, gai, aimable et doux, le Coton de Tuléar est un excellent chien de compagnie. Il répand la bonne humeur au sein de la famille. Son côté joueur ravit parfaitement les enfants avec qui il s'entend bien. Avec les inconnus, il se montre méfiant.

  • Cohabitation

La cohabitation avec les autres animaux ne cause pas de problème. Très attaché à sa famille, il ne supporte pas de rester seul.

Avec sa petite taille, le Coton de Tuléar s'adapte bien à la vie en appartement ou dans une maison. Son pelage épais le protège bien des intempéries au quotidien.

Les promenades quotidiennes sont importantes pour lui afin de le détendre et lui faire découvrir l'extérieur. La compagnie des enfants ne fera que le ravir en le plongeant dans son univers naturel de jeux.

Son éducation doit se faire avec fermeté, car c'est un chien intelligent et rusé. Le Coton de Tuléar est obéissant, il assimile rapidement les instructions.

Bon joueur, il est important de le couvrir de gestes d'attention pendant son dressage.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre chien à ce qu'il passe une bonne vie et saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé animale.

Historique

Le Coton de Tuléar serait une race de chien croisée avec les bichons transportés à Madagascar au XVIe siècle et les chiens locaux.

La race a été reconnue vers 1970 et les premiers Cotons de Tuléar furent exportés en Europe, notamment en France en 1977.

Morphologie

Coton de TuléarLe petit corps du Coton de Tuléar est plus étiré en longueur qu'en hauteur avec un garrot peu accentué. Rein musclé, poitrine large et descendue, ventre remonté, côtes cintrées.

Sa tête est courte, légèrement bombée et de forme triangulaire. Le museau noir, les lèvres fines, les dents alignées en ciseaux. Une tête bien proportionnée par rapport au reste du corps.

Ses yeux ronds et foncés dégageant une forte expression à la fois vive, gaie et douce. Des oreilles de forme triangulaire sont attachées haut et pendantes sur les joues.

La queue du Coton de Tuléar est portée basse au repos. Lorsque le chien est en action, cette dernière se lève et remonte jusqu'au niveau du dos.

Son poil est très doux, soyeux et également abondant. Par moment, il forme de légères boucles avec un fond blanc, elle laisse apparaître un gris clair (blanc et noir) ou encore une auberisé (blanc et fauve).

Entretien de la race Coton de Tuléar

De petit gabarit, mais cela requiert, assez d’attention. Son pelage a besoin plus de soins que pour d’autres races. C’est une race qui ne perd pas beaucoup de poil dans l’année et ne mue pas selon les saisons.

Cette race de chien est hypoallergénique. Généralement, il a une santé solide.

Par contre, il peut être exposé aux problèmes cutanés, lipomes, shunt hépatique.

Ces différentes maladies ne doivent pas vous faire peur, car l'équipe de Doctanimo, spécialisée entre autres dans les remèdes pour chien vous offre une panoplie de produits adaptés à chaque cas.

Allergies :

Il existe deux principaux types d'allergies : les allergies alimentaires et les allergies environnementales. Les allergies sont assez courantes chez les chiens et les Coton de Tuléar ne font pas exception.

Recommandations pour les problèmes cutanés chez le Coton de Tuléar:
  • Alge-Ex - Aide aux allergies environnementales, peut soulager les démangeaisons des yeux, des oreilles et des pattes (orteils) rouges, les éternuements et les écoulements nasaux
  • Ouch Away pour les chiens - Un spray topique qui peut réduire l'inflammation et favoriser la croissance de la fourrure
  • Stimmune - Apaise les allergies alimentaires, les allergies cutanées et les symptômes tels que : éternuements, difficultés respiratoires, grattages et points chauds

Il est fort recommandé de bien entretenir son pelage et ceci quotidiennement en le brossant soigneusement, afin d’éviter toutes formations de nœuds. Un bain mensuel est également nécessaire pour garder sa robe aussi soyeuse et préserver son aspect de nounours.

Une bonne hygiène de vie doit être restaurée dès son plus jeune âge dans le but de l’y habituer.
Il est toutefois conseillé d’utiliser un shampoing adapté à son poil cotonneux. Un entretien à la fois régulier et strict est important, car même un toiletteur professionnel sera contraint de le raser.  

Les dents sont à brosser régulièrement, ceci permet de ralentir la prolifération de bactéries et la formation des tartres.
Les griffes à couper si ces derniers ne s’usent pas naturellement. Hebdomadairement, il faudrait vérifier et nettoyer ses yeux ainsi que ses oreilles dans le but de s’assurer qu’aucune saleté ni débris ne s’y logent et encore moins une infection.

Bien que ce soit une race de chien qui ne fait pas la fine bouche, le Coton de Tuléar a tout de même besoin d’une nourriture de qualité. Des croquettes de qualité supérieure servies en 2 repas journaliers, dans la matinée et le soir.

Une alimentation raffinée adaptée à son poids, son âge, sa taille ainsi qu’à ses exercices et activités physiques.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.