Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Colley à poil court

Colley à poil court: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Collie à poil court devrait immédiatement séduire, car il est doué d’intelligence, de vigilance et d’activité. Il doit se tenir debout avec dignité et ses mouvements, régis par une formation anatomique parfaite, sans aucune disproportion, doivent être souples et gracieux. Il doit donner l’apparence d’un chien capable de travailler.

Ils sont considérés comme une « race vulnérable » par le Kennel Club, car il y a moins de 300 chiots enregistrés chaque année et c’est dommage, car c’est une race très polyvalente qui mérite d’être mieux connue.

Les Smooth Collies sont des chiens élégants, actifs et intelligents et font d’excellents animaux de compagnie.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

56 cm à 61 cm (Mâle)
51 cm à 56 cm (Femelle)

POIDS

20 kg à 29 kg (Mâle)
18 kg à 25 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 8 ans à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Colley à poil court est affectueux, doux, amical et protecteur. Ce dernier qualificatif fait de lui un excellent gardien. Les Smooth Collies sont extravertis et amicaux et jamais nerveux ou agressifs.

  • Cohabitation

Il s’entend bien avec les enfants qui sont d’excellents compagnons de jeu pour lui. Pas de soucis à se faire avec les étrangers avec qui, il finit par sympathiser.

Ses congénères et les autres animaux n’ont également aucun souci à se faire, car la cohabitation se fait généralement sans problème majeur.

Cette race de chien préfère vivre dans de grands espaces à l’air libre. Une maison avec un grand jardin lui ferait beaucoup de bien. Il pourra dépenser son énergie tout en se sentant libre.

La vie en appartement reste possible pour lui à condition qu’il soit fréquemment sorti et pendant un bon moment.
Intelligent et courageux, il peut par moment se montrer têtu. Son éducation devra de ce fait se faire tôt tout en associant fermeté, jeux et douceur.

Ils sont très rapides à apprendre et aiment plaire à leurs propriétaires et réagissent très bien à une formation basée sur la récompense et ne supportent pas les traitements verbaux ou physiques durs.

Historique

Issu d’un croisement entre Colley et Lévrier, le Colley à poil court est originaire de l’Écosse.

Depuis le 1er janvier 1994, conformément aux réglementations du UK Kennel Club, les Rough and Smooth Collies ne peuvent plus être croisés et sont traités comme des races distinctes, mais leurs normes de race restent en grande partie les mêmes, mais avec des différences dans quelques domaines.

Morphologie

Colley à poil courtUn physique particulièrement ferme et musclé. Les côtes solidement fixées, la poitrine relevée, les pattes solides soutenant parfaitement le reste du corps. À l’âge adulte, le mâle pèse 29 kg avec une taille comprise entre 51 cm et 61 cm et les femelles 18 kg à 25 kg pour 55 cm en moyenne.

Sa tête est petite et allongée avec un crâne plat. Le museau pointu avec des mâchoires en ciseaux. Des oreilles larges à la base, elles sont orientées vers l’arrière. Quand le chien est en alerte, elles se redressent tout en se pointant vers l’avant.

Ses yeux sont sous forme d’amande, ils sont de couleur brun foncé dégageant à la fois vivacité et douceur.
Le poil court, lisse et bien accolé à la peau. Son sous-poil est épais, de couleur zibeline et blanc, bleu merle.
De taille moyenne, la queue est portée bas. Elle se redresse quand il est en action.

Entretien de la race Colley à poil court

Les colleys ne demandent pas trop d’entretien sur le front du toilettage. Vous devriez toutefois vous attendre à ce qu’ils muent et plus encore au printemps et à l’automne.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

En général, le Colley à poil court présente une bonne santé. Il est non hypoallergénique et peut vivre jusqu’à 12 ans. Néanmoins, il est prédisposé à certaines maladies qui peuvent le fragiliser. C’est le cas de l’atrophie rétinienne, anomalies des yeux, épilepsie, problème de peau, problème cardiaque.

Pas d’inquiétude à se faire, car, les produits de phytothérapie de Doctanimo offrent divers soins bio adaptés à chaque maladie. Parmi eux, on retrouve entre autres le Kit dysplasie de la hanche, la Trousse de Soin, de la Peau et du Pelage.

Problèmes oculaires:

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s’ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires chez le Colley à poil court:

      • Ey Eas pour les chiens — aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
      • Curcuma — contiens des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

      Allergies cutanées :

      comme les autres races, les Colleys à poil court peuvent hériter de dermatites et souffrir d’allergies cutanées.

      Recommandations pour les allergies cutanées chez le Colley à poil court:

          Cardiopathie :

          Les chiens atteints d’une maladie cardiaque peuvent avoir une maladie acquise (alimentation, environnement, etc.) ou une maladie congénitale, c’est-à-dire qu’ils ont hérité de leurs parents. Les maladies cardiaques acquises sont plus courantes et représentent 95 % de toutes les maladies cardiaques.

          Recommandations pour les maladies cardiaques chez le Colley à poil court:

              • Hearty-Heart pour chiens - favorise la santé cardiaque chez les chiens, encourage la circulation et améliore la fonction pulmonaire. Hearty-Heart peut également être utilisé à titre préventif pour garder votre chiot en bonne santé.
              • Super trousse de soutien pour la santé cardiaque - Un kit de soutien complet pour promouvoir la santé cardiaque, stimuler la vitalité et améliorer la circulation vers le cœur

              Les Colleys rencontrent 2 mues annuelles ou plus, mais ils ne sont pas aussi mauvais que certaines autres races.

              Brosser la fourrure de votre colley deux fois par semaine devrait aider à garder le dessus sur les poils morts et à garder son pelage en bon état.

              Il est recommandé de nourrir votre chien avec de l’alimentation de qualité contenant du poulet, du bœuf ou du saumon que ce soit en conserve ou de la nourriture sèche pour chien.

              Nous vous suggérons d’opter pour des aliments pour chiens, hautement qualifiés de Doctanimo, qui répondent bien à tous les apports nutritifs dont votre Colley à poil court a besoin.

              La ration journalière du chiot doit être fractionnée en quatre repas à partir de 8 semaines. Vers 4 mois, vous pouvez réduire à 3 repas par jour, puis à 6 mois à deux.

              Apport journalier recommandé : 2 à 3 tasses d’aliments secs de qualité par jour, réparties en deux repas.

              Pour en savoir plus sur l’alimentation de votre colley, consultez notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER pour être mieux conseillé sur la bonne nourriture pour votre chien adulte ou chiot.