Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Clumber Spaniel

Clumber Spaniel: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Clumber Spaniel tire son nom de Clumber Park, dans le Nottinghamshire, en Angleterre. Le garde-chasse du duc de Newcastle, William Mansell, est crédité de leur développement et de leur amélioration.

Stoïque, grand cœur, très intelligent, avec une attitude déterminée, améliorant ses capacités naturelles. Un travailleur silencieux avec un excellent nez.

La race de chien Clumber Spaniel a été créée à l’origine pour trouver et récupérer des oiseaux et pour être le compagnon de chasse des rois. Connue comme un chien de chasse digne et doux pour le gibier .

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

33 kg à 34 kg (Mâle)
29 kg à 30 kg (Femelle)

POIDS

46 cm à 47 cm (Mâle)
46 cm à 47 cm (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans et 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Clumbel Spaniel est un chien doux, affectueux et intelligent. Il est loyal avec son maître, mais peut se montrer têtu par moment.

  • Cohabitation

Bons joueurs, les enfants ne lui causent pas de problème. Des exercices physiques et promenades lui feront un grand bien.

Il tolère mal les changements de maîtres, mais reste sociable avec les autres animaux.

Chien de chasse à la base, il est adapté à la vie en campagne. Dans des zones de chasse, il sera encore plus adapté. Il reste néanmoins un bon chien de compagnie, vivre dans une maison avec jardin ne lui causerait pas de problème.

Seulement, il faudra le sortir très souvent avec ou sans laisse, pour des promenades et l’occuper avec des activités ludiques.
Avec son pelage épais, il est plus à l’aise avec des températures froides.

Il reste méfiant avec les étrangers mais pas agressif. C’est l’une des raisons pour lesquelles son dressage doit se faire en alliant fermeté et douceur.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine. 

Historique

Le premier Clumber Spaniel enregistré auprès de l’American Kennel Club a été enregistré en 1878. Le Clumber Spaniel est l’une des dix premières races reconnues par l’American Kennel Club.

La race a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 9 décembre 1954.

Morphologie

Clumber SpanielDe longueur moyenne, c’est un chien avec une ossature lourde. Son poids varie entre 24 kg et 34 kg. Son cou long et large, son dos droit et sa poitrine basse.

Grand, carré, de longueur moyenne, large sur le dessus avec un occiput prononcé, des sourcils épais, un stop profond. Museau carré aux ailes bien développées. Aucune exagération dans la tête et le crâne.

Son museau imposant est très souvent rosé avec quelques taches de rousseur, les mâchoires taillées en ciseaux.
Ses yeux sont de couleur ambre foncé, ils laissent transparaître une expression docile. Ses oreilles sont longues et tombantes sur les bords de la tête.

Doté de poil long, plat, dur, épais, touffu et imperméable de couleur blanche avec des taches de couleur citron, marron, orange.
La queue du Clumber Spaniel est de taille moyenne, elle est recouverte de poils touffus tout en s’affinant vers le bout.

Entretien de la race Clumber Spaniel

Le Clumber-Spaniel est un chien qui demande un entretien régulier. Un brossage quotidien est indispensable pour minimiser les cheveux lâches. 

En dehors de cela, tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est de couper les poils sur leurs pattes arrière et leur queue et entre les coussinets des pieds pour les garder propres.

Demandez à un éleveur ou à un toiletteur de vous montrer comment faire.

Race non hypoallergénique avec une espérance de vie de 10 à 12 ans, le Clumbel Spaniel peut souffrir de certaines maladies. Parmi elles, les dysplasies de la hanche, des douleurs articulaires, des mises bas difficiles chez les femelles.

Des problèmes digestifs peuvent également apparaître, car, le chien a tendance à ramener beaucoup d’objets en les portant dans sa gueule.

Pour les problèmes de dysplasie de la hanche, articulations et digestion, vous trouverez respectivement le Kit de dysplasie de la hanche, celui de kit douleurs musculaires 1 ou encore celui de kit de digestion chez Doctanimo.

Dysplasie de la hanche:

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Clumber Spaniel. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Clumber Spaniel:

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Dilatation gastrique, Volvulus (ballonnement)/Torsion de l’estomac  :

GDV est la pathologie numéro 1 qui affecte les grands chiens et autres chiens de race géante. Cela peut arriver lorsqu’ils n’attendent pas assez longtemps entre les heures de repas et les heures de jeu. L’air peut s’accumuler dans l’abdomen et faire basculer l’estomac, bloquant également la rate et le pancréas. Nourrir votre chien avec plusieurs petits repas par jour et attendre une heure après les repas avant/après l’exercice peut l’aider à prévenir les ballonnements.

Recommandations pour les problèmes de digestions chez le Clumber Spaniel:

  • Plantaéris — bénéfique pour la digestion et la santé globale du tractus gastro-intestinal.
  • Yucca — peut aider à soulager la douleur et l’inflammation, fournir une riche source de    Vitamines et de minéraux pour aider à l’absorption des nutriments et à la vitalité globale.

Le Clumber Spaniel est sujet aux otites, les soins préventifs sont donc importants. Cela peut être aussi simple que de sécher les oreilles de votre chien après la baignade et de les vérifier régulièrement pour détecter des signes d’infection tels qu’une mauvaise odeur, une rougeur ou une sensibilité.
Doctanimo vous propose des produits de soins pour oreilles idéals pour votrre Clumber Spaniel.

Brossez quotidiennement les dents de votre Clumber au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer l’accumulation de tartre et les bactéries qui s’y cachent.

S'ils ne use pas naturellement, coupez lui les ongles régulièrement. Des ongles courts et soigneusement taillés empêchent vos jambes de se gratter lorsque votre Clumber saute avec enthousiasme pour vous saluer.

Les Clumbers sont connus pour, accumuler du poids, cependant, leur régime alimentaire doit être composé de protéines biologiquement appropriées, de graisses saines, d’os broyés et de légumes.

Régimes de Clumber Spaniel :

Une alimentation équilibrée et de qualité supérieure qui regorgent de vitamines et de minéraux essentiels, pour une santé et des performances optimales est importante pour la vie saine et heureuse de votre chien.

Ainsi, lorsque vous nourrissez votre chien, assurez-vous qu’il contient toute la nutrition dont il a besoin.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre Clumber à ce qu'il passe une bonne vie et saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé animale.