Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Chihuahua

Chihuahua: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Un petit chien d’origine mexicaine, le Chihuahua est considéré comme le plus petit race de chien au monde. Au fil du temps, il est devenu très populaire aux Etats-Unis et en Europe.

Doté d’un petit corps bien proportionné et d’un tempérament particulièrement doux et affectueux, il apprécie fortement être dans les bras de son propriétaire ou de sa famille adoptive. Ses différents caractères font de lui un animal de compagnie totalement compatible avec tous les types de famille.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

16 cm à 21 cm (mâle)
16 cm à 21 cm (femelle)

POIDS

1 kg à 3 kg (mâle)
1 kg à 3 kg (femelle)

DUREE DE VIE

14 ans à 18 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité
A l’origine, le Chihuahua vivait en liberté et développait des aptitudes à la chasse impressionnante. Au fil des années, il est devenu un véritable ami de nombreuses familles en tant que petit chien de compagnie. Il est très doux, tendre, affectueux et très attaché à son propriétaire et sa famille adoptive et apprécie particulièrement les longs câlins.
Le Chihuahua n’a pas de prédisposition à protéger les siens mais il peut toutefois constituer un excellent chien d’alarme. En effet, il n’est pas très accueillant avec les étrangers avec qui il va se montrer quelque peu agressif, il irait même jusqu’à beaucoup aboyer pour les faire fuir. Ce chien déborde d’énergie et est plutôt brave; il sait alerter son maître quand il le faut et comme il se doit.

Malgré son petit gabarit, il sait se faire entendre par ses aboiements parfois intempestifs et ne se laisse pas impressionner par les autres races de grand gabarit. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un chien très courageux et très actif doté d’une intelligence remarquable.

  • Cohabitation
Très méfiant envers les étrangers et pas du tout aimable envers les autres animaux et même ses congénères, le Chihuahua bien socialisé dès son bas âge aura une attitude différente de ses élans naturels.
En effet, un bon dressage, fait de lui un compagnon agréable, moins bruyant. Doté d’un tempérament joyeux appréciant les jeux, il déborde d’affection et les enfants ne s’en lassent pas, le Chihuahua ne représente aucun danger pour ces derniers.
Le Chihuahua est un chien d’intérieur, il affectionne énormément la vie en appartement comme à la maison mais a tout de même, de temps en temps besoin de se dégourdir les pattes, il apprécie notamment les espaces vertes où il pourra se relâcher.
Il ne supporte pas les froids extrêmes donc attention à bien le protéger lors des froids hivernaux et des courants d’air car il s’agit d’un chien très frileux.
L’éducation du Chihuahua comme avec toutes les autres races de chiens, doit commencer dès le bas âge. Parfois très têtu, il faut dans son dressage faire preuve de grande fermeté, il pourra de ce fait être rapidement fidèle, discret et propre. Il s’agit d’un chien très intelligent mais pas très obéissant. Il faut également faire preuve d’autorité si vous souhaitez qu’il apprenne rapidement ce que vous attendez de lui.

Historique

Le Chihuahua est originaire du Mexique, dont il porte le nom de l’un de ses plus grands Etats qui est l’Etat de Chihuahua. Il s’agit d’une race de chien très ancienne et fût autrefois un chien libre, avant d’être domestiqué au temps des toltèques. Vers la fin du XIXème siècle, il est exporté massivement vers les Etats-Unis puis vers l’Europe.

Morphologie

ChihuahuaLe Chihuahua est un chien au tout petit gabarit. Considéré comme le plus petit chien du monde parmi toutes les races, il a un corps condensé. Sa robe peut présenter toutes les couleurs avec quelque fois des nuances.

Certaines variétés de ce chien présentent des poils longs, fin, lisse et soyeux ou légèrement ondulés tandis que d’autres sont dotées d’un pelage court, couché sur le corps. Il a une petite tête ronde et proportionnelle à son corps, munie d’un museau court; avec des oreilles relevées et fins sur les bouts. Ses yeux sont ronds, de couleur sombre qui portent un regard plein de vivacité. Sa queue est de taille moyenne et élargie à la base.

Sa taille est comprise entre 16 cm et 21 cm et il présente un poids avoisinant 1 kg à 3kg, ces mensurations sont valables autant pour le mâle que pour la femelle.

Entretien de la race Chihuahua

Le Chihuahua n’est pas difficile d’entretien, il est de nature propre et perd peu ses poils. Néanmoins, il doit être toiletté environ une fois par semaine avec de l’eau chaude et du shampoing adapté, il est aussi recommandé d’utiliser un gant en caoutchouc ou une brosse à poils courts. Les Chihuahua à poils longs demandent un peu plus d’entretien en ce qui concerne son pelage.

Bien qu’il soit tout-petit, affichant un aspect fragile, cette race de chien a une espérance de vie très longue pouvant atteindre jusqu’à 20 ans, même si son espérance de vie moyenne est de 18 ans, il a un organisme robuste. Il peut faire une portée de près de 5 chiots, mais les mises-bas lui sont très difficiles en raison de sa petite taille, ceci reste tout de même possible en le faisant suivre de près par un vétérinaire.

Le Chihuahua est quelque fois, sujet à des maladies cardiaques, à du shunt portosystémique du foie et à l'hypoglycémie. Il est important de le garder au chaud, dans un climat modéré, car il peut très vite attraper froid. On relève également pour cette race de chien, des irritations oculaires si ses yeux ne sont pas régulièrement entretenus.

Problèmes oculaires :

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires chez le Chihuahua :
  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma - Contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

Cardiopathie :

Les chiens atteints d'une maladie cardiaque peuvent avoir une maladie acquise (alimentation, environnement, etc.) ou une maladie congénitale, c'est-à-dire qu'ils l'ont héritée de leurs parents. Les maladies cardiaques acquises sont plus courantes et représentent 95 % de toutes les maladies cardiaques.

Recommandations pour les maladies cardiaques chez le Chihuahua :
  • Hearty-Heart pour chiens - Favorise la santé cardiaque chez les chiens, encourage la circulation et peut améliorer la fonction pulmonaire. Hearty-Heart peut également être utilisé à titre préventif pour garder votre chiot en bonne santé.
  • Super trousse de soutien pour la santé cardiaque - Un kit de soutien complet pour promouvoir la santé cardiaque, stimuler la vitalité et améliorer la circulation vers le cœur.

En effet, les Chihuahuas doivent être brossées environ trois fois par semaine afin d’éviter les enchevêtrements. Les yeux et les oreilles doivent également être vérifiés et nettoyés de manière régulière. Son hygiène bucco-dentaire à ne surtout pas négliger pour prévenir l’accumulation des tartres et la prolifération des bactéries.

Si vous constatez que ses ongles sont trop longs, n’hésitez pas à les couper. Toujours à souligner que si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

L’alimentation de cette race, comme pour la plupart des autres races de chien doit être adaptée en fonction de son âge, son activité physique quotidienne, son état de santé ainsi qu’à son poids. Il est possible de préparer des repas ménagères en veillant à lui apporter tous les nutriments nécessaires tels que les protéines, les lipides, les différents vitamines et minéraux; ce qui serait un peu difficile étant donné qu’on n’est pas toujours en connaissance du contenu de nos repas faits maison malgré notre bonne volonté.

L’alimentation idéale pour Chihuahua concerne la nourriture industrielle qui présente l’avantage de regrouper tous les nutriments dont il a besoin et de lui assurer un équilibre nutritionnel. A cet effet, des croquettes pour chien de qualité supérieure sont proposées par Doctanimo qui assure une alimentation dotée d’énormes qualités nutritionnelles, satisfaisant des milliers de chiens de cette race; celles-ci seront parfaitement adaptées à votre Chihuahua.

A noter que les besoins de ce chien sont plus élevés lors de sa période de croissance. En effet, trois rations journalières sont nécessaires pour les chiots chihuahua jusqu’à ses sept mois où celles-ci doivent être divisées en deux et vont se réduire en une seule ration quotidienne une fois qu’il sera adulte.