Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Chien-loup de Saarloos

Chien-loup de Saarloos : condition de vie, alimentation, santé, caractères, éducation
L’allure robuste caractérisant les races de type lupoïde donne un air de chasseur au Chien-loup de Saarloos.
Croisement entre un Berger allemand et une louve européenne de Sibérie, cette grande race à poil long provient des Pays-Bas.
Il agit comme un loup indépendant, aboyeur et hurleur. En revanche, il est très protecteur et affectueux.  

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

65 cm à 75 cm (Mâle)
60 cm à 70 cm (Femelle)

POIDS

35 kg à 45 kg (Mâle)
30 kg à 35 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité
Avec sa carrure puissante et son corps harmonieux, on a l’impression que le Chien loup de Saarloos est un fin chasseur. Pourtant c’est tout le contraire, il est extrêmement affectueux, très calme et très indépendant.

Il aime bien aboyer et assurer son rôle de protecteur envers les siens.

  • Cohabitation

Ce qui fait de lui un bon gardien, il est sociable avec ses congénères et beaucoup plus avec les enfants, après un dressage de qualité.

En effet, le Chien loup de Saarloos est de nature très méfiante, entêté et débordant d’énergie.

Avec sa fourrure, le Chien loup de Saarloos supporte très bien la période hivernale.
Il n’est pas un chien d’intérieur, mais un grand amoureux de la nature.

Il s’adapte facilement dans un appartement tant que ce dernier bénéficie quotidiennement de ses promenades et d’un jardin sécurisé.

Très peu obéissant et très intelligent, le Chien loup de Saarloos a un caractère primitif que l’on retrouve chez les loups.

Il est vivement conseillé de commencer son dressage dès le bas âge. Avec de la fermeté et de la justesse d’un dresseur qui a du savoir-faire avec cette race, il devient très vite docile et sociable.

Historique

Originaire des Pays-Bas, le Chien-loup de Saarloos est issu du croisement initié par Leenders Saarlos, entre une louve européenne de Sibérie et un Berger allemand.

Les critères de sa race furent reconnus en 1975 par la Fédération Cynologique internationale.

Morphologie

La_race_chien_loup_de_saarloosLe Chien loup de Saarloos, avec son gabarit mi-long, présente une robe de couleur soit gris loup, soit brune. Son pelage double et garni est constitué de poils longs.
La particularité de son poil est qu’il change en fonction des saisons.

Son gabarit est constitué de longues pattes. Et la forme de sa tête est familière à celle du loup, avec des oreilles dressées et des petits yeux qui traduisent son regard courageux et diligent.

Entretien de la race Chien-loup de Saarloos

Pour l’entretenir, un brossage hebdomadaire suffit pour garder le bel aspect de son pelage.

Sa perte de poils est assez importante en période de mue notamment avant la fin de l’hiver jusqu’au début de la saison printanière. Pour cela, il faut le brosser tous les jours.

Comme le Chien-loup de Saarloos est plutôt un chien d’extérieur, de longues promenades lui feront office d’exercices physiques dont son corps nécessite.

Des produits naturels de phytothérapie sont proposés sur Doctanimo pour le traitement de la perte de poils.

 

Le Chien-loup de Saarloos, vu ses origines, ne présente aucune prédisposition à une maladie. Sa carrure de chien primitif, lui vaut une santé de fer.

Par contre, il est déconseillé de lui administrer des médicaments sans l’avis préalable de son vétérinaire aux vues de sa sensibilité et de la fragilité de son organisme. Et si nécessaire, il est recommandé de sélectionner des produits naturels de phytothérapie, pour un traitement avec des médicaments bios.

Pour son bien-être physique et même mental, il est aussi conseillé de le faire vivre dans un environnement qu’il affectionne bien : comme la campagne par exemple. 

Son poil propre lui garantit également d’être à l’abri de certaines dermatites. Un bon état de santé fera vivre votre grand loup jusqu’à ses 12 ans. 

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

La dermatite atopique :

Certains chiens peuvent hériter de la dermatite atopique, qui est courante chez les chiens. Le symptôme le plus courant est la démangeaison dans et autour du visage, des pattes et du ventre. Les complications de l'atopie, chez le chien, peuvent entraîner des infections bactériennes et fongiques secondaires, un assombrissement de la peau (hyperpigmentation) et des otites. 

Recommandations pour la dermatite atopique chez un Chien-loup de Saarloos :

Allergies cutanées :

comme les autres races, les Chiens-loups de Saarloos peuvent hériter de dermatites et souffrir d'allergies cutanées.

Recommandations pour la dermatite chez les Chiens-loups de Saarloos :

Le Chien-loup de Saarloos est facile à entretenir, bien qu’il aime baver et qu'il perde tout le temps de ses poils, le brosser une fois chaque semaine est idéale, tout en éliminant les saletés qui pourraient s’accumuler dans ses poils.

Cependant, les bains ne lui sont pas conseillés sauf occasionnellement. Il faudra demander conseil à un vétérinaire, afin de veiller à la santé de votre Chien-loup de Saarloos.

Une alimentation bien équilibrée est primordiale pour garder votre Chien-loup de Saarloos en bonne santé. Son corps longiligne et robuste avec une grande soif d’activités physiques doit bénéficier des apports nutritionnels bien proportionnés.

Pour connaître le meilleur régime adapté à votre Chien-loup de Saarloos, vous pourrez faire appel à un expert animalier, afin de mieux choisir son alimentation.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre animal à ce qu'il passe une bonne vie assez saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé.