Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Chien d’eau portugais

Chien d'eau portugais: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Les chiens d’eau portugais étaient utilisés pour rassembler les poissons dans des filets et récupérer les filets cassés et les agrès tombés par-dessus bord ; ils servaient également de courriers entre les pêcheurs et du navire au rivage.

Les chiens d’eau portugais se débrouillent très bien dans les ménages avec des chats et d’autres chiens. Ils ont un faible nombre de proies, ce qui en fait également un bon choix pour les ménages avec d’autres petits animaux. Ils adorent jouer avec les enfants, mais ils peuvent être un peu trop exubérants pour les très petits.

Les chiots peuvent avoir tendance à avoir une forte volonté et, bien qu’ils soient très loyaux et affectueux, ils pourraient facilement renverser votre enfant d’un an avec leurs singeries exubérantes. Bien sûr, une socialisation précoce et une formation adéquate peuvent aider à désamorcer ces habitudes.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

50 cm à 57 cm (Mâle)
43 cm à 52 cm (Femelle)

POIDS

19 kg à 25 kg (Mâle)
16 kg à 22 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Calme et plutôt aboyeur quand il le faut, le chien d’eau portugais, est un compagnon des plus tendre et très protecteur. Il est vaillant, assidu, loyal, aimable et très bon gardien.

  • Cohabitation

Après un bon dressage, le chien d’eau portugais devient très sociable avec les autres humains et même ses congénères.

Autrefois chasseur en eau, le chien d’eau portugais est très doué pour attraper du poisson dans l’eau. Avec sa carrure imposante, et son flaire fin, il est très tendre. Que ce soit en famille ou avec un propriétaire solitaire, le chien d’eau portugais s’adapte facilement.

Un espace de vie agréable concourt au bien-être du chien d’eau portugais. Et pour cela, il a besoin d’évoluer dans un cadre de vie qui lui permet de se dépenser et de profiter de la mer.

Il n’est pas très adapté à la vie d’appartement, il préfère une maison au bord de la plage par exemple, où il pourra aller nager.
Le dressage de votre canidé permettra une meilleure socialisation de ce dernier. Ainsi, le chien d’eau portugais a besoin d’un dressage qui vise à renforcer ses aptitudes.

Douceur et fermeté vont de pair dans son éducation. C’est un animal de compagnie très intelligent, docile et qui aime apprendre. Il est très méfiant de nature, alors il est conseillé de le sociabiliser et de le balader dans des espaces publics, afin qu’il soit un peu plus aimable avec les autres.

Des laisses, des accessoires et jouets pour chiens, vous sont proposés sur Doctanimo afin de contribuer davantage à son épanouissement.

Historique

Originaire du Portugal, le chien d’eau portugais est issu du croisement entre une race locale et un barbet ; auparavant auxiliaire de pêche, et messager de guerre durant la bataille de Trafalgar.

La certification de sa race a été officialisée par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.

Morphologie

Chien d'eau portugaisLe chien d’eau portugais présente une robe de poils frisés à la texture laineuse, sur son corps droit et ferme.
Son poil abondant est soit de couleur noire, marron avec des marques blanches sur son museau, le ventre, le bout de la queue ; soit tout blanc.

Ses yeux écarquillés, ses petites oreilles et sa tête large qui présente une mâchoire puissante et ses lèvres épaisses, qui donnent un air d’un chasseur doux et intelligent. Il a une queue en forme de tire-bouchon lorsqu’il est en éveil.

Entretien de la race Chien d’eau portugais

C’est un chien qui demande beaucoup d’entretien.
Un brossage et un toilettage réguliers sont nécessaires pour garder son beau pelage et sa couche abondante ondulée ou bouclée.

Bien qu’il soit robuste, le chien d’eau portugais est prédisposé à certaines maladies comme la gangliosidose de type GM1 à la naissance. La dysplasie de la hanche, la cardiomyopathie, la dysplasie folliculaire, et même la cataracte, lorsqu’il vieillit.
Un suivi vétérinaire est donc indispensable. Et pour soulager son mal-être, il est recommandé de lui administrer les produits bios de Doctanimo. C’est le cas du kit de dysplasie de la hanche composé de old timer, yucca & curcuma ; et du kit de support pour cardiomyopathie pour animaux de compagnie, Hearty_heart  de Doctanimo

Dysplasie de la hanche:

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Chien d'eau portugais. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le chien d'eau portugais:

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Troubles surrénaliens :

Les chiens peuvent naître avec un système immunitaire défectueux, qui peut soudainement « s’activer » et attaquer sa propre peau, son système digestif, ses glandes surrénales ou sa colonne vertébrale. Ces troubles surrénales comprennent la maladie de Cushing et la maladie d'Addison

Recommandations pour les trobles surrénaliens chez le chien d'eau portugais:

  • Kit de super soutien surrénal - Aide à soutenir les glandes surrénales, qui produisent des hormones cruciales qui contrôlent l'équilibre du potassium, du sodium, du stress et de la glycémie. De plus, les suppléments augmentent la nutrition et la santé globales de votre chien.

Cardiomyopathie :

Les grands chiens peuvent être particulièrement enclins à souffrir de cardiomyopathie, une maladie dans laquelle le cœur a des difficultés à pomper le sang dans tout le corps.

Recommandations pour la cardiomyopathie chez le chien d'eau portugais:

  • Hearty-Heart pour chiens - Bénéfique pour soutenir et maintenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire (cœur, artères et veines).

Vous pouvez préserver les bonnes dents de votre chien d’eau portugais en lui brossant au moins deux fois par semaine ! Il est conseillé de lui nettoyer ses oreilles chaque semaine, et de l’y habituer tôt.

Le chien d’eau portugais nécessite un toilettage fréquent pour éviter les nœuds et l’enchevêtrement. Le brossage et le peignage quotidiens sont fortement conseillés, et ils nécessitent des bains et des coupures fréquentes.

Voici quelques shampoings de qualités bien adaptés à son pelage.

Des bains réguliers de tous les mois ou tous les deux mois sont également une bonne idée pour cette race ; ils aideront à démêler les nœuds, à faire des nattes et à garder une odeur si fraîche ! Assurez-vous simplement de bien rincer cette fourrure épaisse, vous ne voulez pas qu’il y ait de résidu qui irrite la peau.

Des soins naturels pour la peau et le pelage afin de lui soulager toute irritation possible et d’autres produits de phytothérapie naturels sont disponibles sur Doctanimo.

Le chien d’eau portugais a besoin de nourriture pour chiens de haute qualité , en fonction de son poids moyen et de son niveau d’activité. La quantité doit être répartie entre deux repas, ou donnée dans un jouet casse-tête de distributeur de nourriture.

Quantité journalière recommandée : 2,5 à 3,5 tasses de croquettes hautement qualifiées journalières, divisées en deux repas par rapport à sa taille, de son âge, et de son métabolisme.