Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des pyrénées: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Peut-être la plus connue des races de gardiens de bétail, le Chien de montagne des Pyrénées est un chien extrêmement fort, énorme et lourd avec un pelage épais. Malgré leur taille, ils doivent être élégants et bien équilibrés avec un mouvement fluide animé par un arrière-train puissant.

Aujourd’hui, les Chiens de montagne des Pyrénées sont des compagnons doux et des gardiens vigilants de la maison et de la famille.

La race est principalement de couleur blanche, avec des tâches noires, couramment observées chez les chiots, mais s’estompent généralement à mesure que le chien vieillit.
 

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

70 cm à 80 cm (Mâle)
65 cm à 75 cm (Femelle)

POIDS

65 cm à 75 cm (Mâle)
50 kg à 59 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans et 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Chien de montagne des Pyrénées est un grand et tendre compagnon. Derrière sa carrure imposante de chien costaud et baraqué, il est affectueux, calme, et un parfait gardien.

Il n’est pas très doué pour la chasse, mais a des capacités impressionnantes à protéger les siens.

  • Cohabitation

Le Chien de montagne des Pyrénées peut être un peu agressif avec ses congénères. C’est pour cela qu’un bon dressage contribue à le sociabiliser correctement.

Étant méfiant avec les étrangers, il sait imposer sa présence aux autres qui craignent son imposante carrure et ses aboiements. Lorsqu’il est face à une menace, il défend sa famille adoptive et son propriétaire avec hargne.

Aussi doux et affectueux, le Chien de montagne des Pyrénées est un adepte des espaces verts. Avec sa taille impressionnante, il n’est pas très à l’aise en tant que chien d’intérieur.

Son pelage lui permet de supporter le climat hivernal.  
Comme avec toutes les races de chien, il est conseillé de commencer le dressage du Chien de montagne des Pyrénées dès le bas âge.

Il n’est pas agressif ni violent, c’est juste un compagnon têtu qui a besoin d’autorité et de fermeté dans son éducation.

Historique

Originaire de la France, le Chien de montagne des Pyrénées était au moyen-âge, un gardien des châteaux et très apprécié de la noblesse française.

Il est protégé en 1923 par la Société Centrale Canine, et les canons de sa race sont certifiés par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.

Morphologie

Chien de montagne des pyrénéesLe Chien de montagne des Pyrénées est un géant à la carrure imposante. Il a une large poitrine, le garrot bien ferme, la croupe inclinée. Une queue bien fournie, relevée en forme de demi-cercle sur son dos lorsqu’il est actif.

Sa tête, proportionnelle à son corps, présente des petites oreilles dressées en forme de triangle. Ses yeux bruns ambrés lui donnent un regard doux.

Sa robe blanche quelquefois tâchée de gris ou de jaune est constituée d’une double couche de poils longs et souples.

Entretien de la race Chien de montagne des Pyrénées

Parmi l’une des races les plus faciles d’entretien, le Great Pyrenees est doté d’un pelage qui s’autonettoie. Il a besoin d’un toilettage régulier pour la santé de sa peau et de son pelage.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Le Chien de montagne des Pyrénées a un organisme robuste. Mais par sa grande taille, il peut être sujet à ses maladies osseuses, telles que la dysplasie de la hanche et du coude.

À cet effet, il est conseillé de le conduire chez le vétérinaire pour un contrôle continu. Le vétérinaire contrôlera aussi bien son ossature au niveau de sa colonne vertébrale, plus précisément, une excroissance des os du dos qui peuvent réduire sa mobilité.

Et pour le soulager, il est recommandé de lui administrer le kit de dysplasie de la hanche de Doctanimo.

Par ailleurs, le Chien de montagnes des Pyrénées est hautement sensible à l’anesthésie, alors il est indiqué de suivre les décisions du zootechnicien avant une opération. Votre canidé de montagne en bonne santé peut vivre jusqu’à 12 ans maximum.

Dysplasie de la hanche:

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Chien de montagne des Pyrénées. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Chien de montagne des pyrénées:

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Dysplasie du coude (DE):

Une maladie potentiellement héréditaire et/ou aggravée par l'environnement qui se développe lorsqu'il y a un développement anormal de l'articulation du coude, où les trois principaux os s'articulent, entraînant une boiterie potentielle des membres (boiterie).

Recommandations pour la dysplasie du coude chez le Chien de montagne des pyrénées:

  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Petomega 3 - Bénéfique pour réduire l'inflammation et favoriser le développement sain de la peau, du pelage et des os.
  • Multi Essentiels - Fournit des nutriments essentiels pour combler les vides nutritionnels et soutenir les premières années de développement.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Ils perdent ses poils assez abondamment, surtout pendant les climats chauds, car c’est une race à double pelage.

Un Great Pyrenees nécessite des bains et un brossage régulier. Ce chien majestueux peut être baigné toutes les deux semaines jusqu’à pas plus de toutes les 6 semaines.

Cependant, les Bergers des Pyrénées sont connus pour accumuler des kilos en trop, leur alimentation doit donc être composée de protéines biologiquement appropriées, de graisses saines, d’os broyés et de légumes.

L’apport journalier recommandé est de 4 à 6 tasses d’aliments secs de haute qualité par jour, répartis en deux repas.

Parfois, mettrez simplement ses friandises dans son bol.