Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Chien courant serbe

Chien courant serbe : condition de vie, alimentation, santé, caractéristiques

Très endurant et déterminé, le Chien courant serbe est un allié de chasse dont vous ne voudrez pas vous séparer.

Il aime bien donner de la voix, hurler et aboyer. C’est une race très intelligente. Il est aussi appelé Balkanski Gonic, Serbian Hound ou Chien courant des Balkans.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

46 cm à 52 cm (Mâle)
44 cm à 49 cm (Femelle)

POIDS

19 kg à 20 kg (Mâle)
19 kg à 20 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 11 ans à 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Chien courant serbe est un animal de compagnie très tendre et affectueux. Il n’est pas très autonome, mais c’est excellent chasseur.

Si vous avez des voisins, sachez que ce dernier profitera bien de ses aboiements.

  • Cohabitation

Il est adorable, la cohabitation avec les enfants se passe toujours très bien.

Il se démontre sociable et poli avec les étrangers, les autres animaux et ses congénères.

Le Chien courant serbe n’est pas un chien d’intérieur. Comme tous les chiens de chasse, la campagne est leur milieu de vie favori.
En effet, il se sentirait à son aise en milieu urbain, s’il bénéficie de promenade régulière, et s’il a un jardin sécurisé à sa portée.
Comme avec toutes les autres races de chien, le Chien courant serbe doit bénéficier d’une éducation dès le bas âge.
Son apprentissage doit être fait avec douceur et fermeté. Il est important de l’encourager et de le féliciter, alors il démontre encore plus de volonté quant à ce que vous attendez de lui.

Historique

Originaire de Serbie, le Chien courant des Balkans comme il était appelé autrefois, tire ses origines des Chiens courants d’Asie mineure.  
Cette race a été certifiée par la Fédération Cynologique Internationale en 1996.
 

Morphologie

La_race_chien_courant_serbeLe Chien courant serbe est un chien de taille moyenne, avec une tête longue et un museau allongé. Son corps est musclé et bien ferme.

Et ses yeux en forme d’amande ont une couleur sombre. Ses oreilles sont tombantes et sa queue grosse sur la base est fine à l’extrémité.

Sa robe est constituée de deux couches de poils, bien garnies et épaisses. Parfois, il peut être de couleur rousse et avoir une forme de manteau ou de selle de couleur noire.

Entretien de la race Chien courant serbe

Un brossage deux fois par semaine est recommandée pour entretenir son poil. Toutefois, lors de sa mue, il faudra le brosser fréquemment pour éviter les boules de poils et ôter les poils morts.

Naturellement, durant les sorties, quelques parasites pourraient se loger dans ses poils, des bactéries peuvent s’installer dans ses coussinets, sur le contour de ses yeux ou dans le coin de ses oreilles.

Profitez du moment de son brossage pour tout vérifier.

Le Chien courant serbe ne présente aucune maladie héréditaire. Il est connu pour son organisme robuste. Et pour le conserver en bonne santé, il est recommandé de le conduire chez un vétérinaire pour des contrôles de routine.

Aussi, il faut veiller à la propreté de son poil à chaque fois qu’il revient d’une promenade ou d’une partie de chasse, ceci pour éviter toute affection cutanée.

Il est également recommandé de le brosser deux fois par semaine, surtout pendant les périodes de mue. Toutefois, il faut avoir dans sa pharmacie personnelle, le Spray de premiers secours pour chiens chez Doctanimo, pour le soulager en cas d’écorchure par exemple.
S’il est en bonne santé, il peut vivre jusqu’à ses 13 ans maximum.

Allergies cutanées :

comme les autres races, les … peuvent hériter de dermatites et souffrir d'allergies cutanées. 

Recommandations pour la dermatite chez un Chien courant serbe:

Soin au quotidien :

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants 

Recommandations pour prendre soin au quotidien son Chien courant serbe :

Adoption :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour : 

Recommandations pour le bien-être de votre Chien courant serbe :

  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Avoir un Chien courant serbe signifie ne pas négliger son hygiène pour sa santé. Ses dents doivent être brossées régulièrement afin d’éviter les tartres et les bactéries.

Il est facile à toiletter et il ne faut pas attendre son toilettage pour s’occuper de ses griffes vu qu’elles ne s’usent pas naturellement. Des shampoings spécialement conçus pour éviter les pertes de poils conviennent parfaitement à votre Chien courant serbe.

L’emmener chez un toiletteur professionnel serait une excellente initiative si vous trouvez que vous avez les mains gauches pour le toiletter.

Etant donné que le Chien courant serbe est habitué à s’exercer dans la journée, choisissez une alimentation copieuse et surtout riche en apports nutritionnels afin de combler à ses besoins quotidiens.