Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Chien courant norvégien

Chien courant norvégien: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Chien courant norvégien est un compagnon intrépide, fiable, énergique et extrêmement loyal. Ces chiens peuvent être un peu réservés envers les étrangers, mais ils accueilleront les membres de la famille et les autres personnes qu’ils connaissent avec enthousiasme.

Le chien courant norvégien est affectueux, il s’entend très bien avec les enfants et est généralement amical avec les étrangers. Cependant, il peut être agressif envers les autres chiens et animaux, il est donc important de socialiser correctement votre Elkhound depuis son enfance.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

53 cm à 55 cm (Mâle)
47 cm à 53 cm (Femelle)

POIDS

16 kg à 22 kg (Mâle)
16 kg à 22 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 11 ans et 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le chien courant norvégien est un excellent chien de chasse. Il est affectueux, très calme et donne de la voix quand il le faut. C’est un chien à la fois très intelligent et obéissant.

  • Cohabitation

C’est un compagnon de famille extrêmement agréable et très apprécié. Très amical envers ses congénères et les autres animaux ; il ne manque pas d’être poli et adorable avec les étrangers.  

La vie de campagne est ce que le chien courant norvégien apprécie le plus. Il a besoin d’espace afin de se dépenser quotidiennement.

Si vous souhaitez vivre en milieu urbain avec votre compagnon, un grand jardin sécurisé est ce qu’il lui faut pour se sentir épanoui. Il aime bien l’air frais, et le climat froid. Toutefois, il apprécie le climat chaud, sans excès.
Le dressage du chien courant norvégien doit commencer dès le bas âge. Il a une volonté de faire, de travailler impressionnante, et le fait qu’il soit autant attaché à son maître facilite son dressage.

Il est naturellement sociable, à cet effet, son éducation doit beaucoup plus être centrée sur le rappel.

Historique

Issu du croisement initié par le capitaine norvégien Wilhelm Dunker, à la moitié du XIXe siècle, le chien courant norvégien a connu une réduction considérable de sa race, entre les années 1939-1945.  

Morphologie

Chien courant norvégienAvec son gabarit moyen, et son corps ferme et puissant, le chien courant norvégien, présente une robe noire avec des marques couleur fauves chez certains ou bleu merle chez d’autres.

La texture de son poil est dure au toucher, et est bien garnie sur son corps, surtout sur ses cuisses.

Il a une longue tête, avec de longues oreilles agréables au toucher. Ses yeux, sombres et luisants, projettent un regard tendre.

Entretien de la race Chien courant norvégien

Il a besoin d’un brossage hebdomadaire, peut-être plus lors de la mue ; mais son pelage est assez facile à entretenir.
Il est conseillé de le toiletter, et de veiller à la bonne santé de son poil, afin de lui éviter les affections cutanées.

Le chien courant norvégien, a un organisme solide et est plutôt robuste. Il ne présente aucune propension à une maladie génétique.

Et pour le conserver en bonne santé, il est recommandé de le faire suivre par un vétérinaire. Aussi, lui faire les vaccins recommandés est vivement conseillé.
S’il est bonne santé, il peut vivre même jusqu’à 13 ans maximum.

Toutefois, il est conseillé d’avoir en cas d’urgence à la maison, le spray de premiers secours pour chiens de Doctanimo, qui soulage et apaise en cas d’écorchure par exemple.

Soin au quotidien :

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants :

Recommandations pour prendre soin au quotidien son chien et chiot:

Adoption :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour :

Recommandations pour le bien-être de votre chien adoptif:

  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

La meilleure méthode pour le manteau du courant norvégien est de baigner ou de bien mouiller le chien. Le bain aide à desserrer les poils. Le chien d’élan norvégien a une double couche épaisse avec deux cycles de mue distincts ; printemps et automne.

Nous recommandons les shampoings de Doctanimo, qui sont doux, adaptés pour tous les pelages et aident à détacher le sous-poil.

Pour s’épanouir, votre chien norvégien a besoin d’une alimentation de qualité supérieure riche en protéines, modérée en matières grasses et faible en glucides, qui comprend également des fibres.

Tous les chiens ont un système digestif très acide qui peut métaboliser très efficacement les protéines à base de viande et les transformer en une extraordinaire source d’énergie.

Notre Naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne, afin de vous conseiller sur la meilleure alimentation adaptée pour votre animal.