Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Chien courant italien

Chien courant italien: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Segugio Italiano est une race vive et intelligente qui est adorée aussi bien sur le terrain qu'à la maison. Ces chiens chassent bien en solo et en meute et font des animaux de compagnie calmes et désireux de plaire.

Elle se méfier des étrangers et fait bien son travail de chien de garde, bien qu’il ne soit pas agressif par nature. Cette race a tendance à être la plus respectueuse des chiens.

Cependant, développé comme une race de chasse, le Chien courant italien réussit mieux lorsqu’il fait au moins 60 minutes par jour d’exercice modéré, à vigoureux.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

52 cm à 58 cm (Mâle)
48 cm à 56 cm (Femelle)

POIDS

18 kg à 28 kg (Mâle)
18 kg à 28 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans et 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le chien courant italien est un chasseur né ; il est doté d’une grande sensibilité et est aussi affectueux et protecteur. Parfois d’un tempérament calme, il aime bien aboyer pour donner de la voix durant la chasse.

  • Cohabitation

La chasse est son domaine de prédilection, mais le chien courant italien est un chien amical et sociable avec les autres animaux. Il aime bien la compagnie des autres animaux et même celle de ses congénères.
Il aime bien plaire à son maître. C’est un chien de famille, et la présence des enfants ne le dérange pas.

Le chien courant italien n’est pas un chien d’intérieur. En appartement, il est conseillé d’avoir un jardin sécurisé dans lequel il pourra se dépenser. Son pelage lui permet de supporter le climat froid.

L’apprentissage du chien courant italien doit commencer dès le bas âge. C’est un animal intelligent et obéissant. Il a besoin d’une éducation ferme et douce en même temps.  

Historique

Descendant des chiens courants de l’Égypte antique, le chien courant italien est arrivé dans la péninsule italienne par le biais des marchands phéniciens.

Le chien courant italien dont le pelage rouge le caractérise et de longues oreilles tombantes. Bien que les détails exacts des origines de cette race ne soient pas clairs, on pense qu’il s’agit d’une race ancienne antérieure aux Romains qui ont existé dès l’Égypte ancienne.

Morphologie

Chien courant italienAvec son gabarit moyen, le chien courant italien a un corps ferme et sec. Une tête longitudinale avec de grands yeux brillants de couleur ocre.

Ses oreilles, pendantes en forme de rectangle, sont pointues aux extrémités. La texture de sa robe diffère selon le chien, car il y a le chien courant italien à poil ras, et celui à poil dur.

Il présente généralement une seule couleur sur sa robe, et parfois même deux couleurs. Soit uniquement feu, soit même noir et feu. Et sa queue, grosse à la base, est fine vers le bout.

Entretien de la race Chien courant italien

Les deux variétés de la race sont généralement faciles d’entretien.
Toutefois, il est aussi recommandé de toujours contrôler son poil et assurer sa toilette, ceci pour lui éviter des affections cutanées.

Le chien courant italien est connu pour avoir une santé solide. Il ne présente aucune prédisposition à une maladie héréditaire. Pour sa santé, il est conseillé de le conduire chez le vétérinaire pour des contrôles de routine. Aussi, le faire vacciner suivant les indications de son vétérinaire est important pour sa santé.

Un chien courant italien, en bonne santé, peut vivre jusqu’à 14 ans maximum. En cas d’urgence, il est conseillé d’avoir dans sa trousse pharmaceutique le spray de premiers secours pour chien de Doctanimo, qui permet de soulager votre chien en cas de bobo.  

On vous recommande également de consulter le site de Doctanimo pour les produits naturels de phytothérapie, en cas de problème de santé, pour le soulager.

Soin au quotidien :

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants :

Recommandations pour prendre soin au quotidien son chien et chiot:

Adoption :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour :

Recommandations pour le bien-être de votre chien adoptif:

  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Le Segugio Italiano se décline en deux types de pelage : à poil court ou à poil dur. La variété à poil court nécessite un brossage hebdomadaire, mais est généralement facile à entretenir.
Les chiens à poils durs peuvent avoir besoin d’un décapage à la main plusieurs fois par an pour éliminer les poils morts et favoriser la santé du pelage.

Une bonne hygiène dentaire est également essentielle pour la santé globale à long terme de tout chien.
Les friandises antitartres de Doctanimo sont à la fois croustillantes et savoureuses.  En plus des nettoyages dentaires professionnels, établissez une routine de soins dentaires à domicile qui comprend un brossage régulier des dents.

Le Segugio Italiano est une race unique qui a la capacité de chasser toute la journée sur le terrain, mais, à la maison, il se contente de paresser toute la journée sur le canapé.

La meilleure alimentation pour votre Segugio Italiano dépendra de son niveau d’activité. Les chiens dressés pour la chasse peuvent bénéficier d’une formule de race active ou de travail, tandis que les animaux de compagnie peuvent bien se débrouiller avec une nourriture pour chiens adultes de haute qualité.

Demandez également conseil auprès de notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER afin d’être rassuré sur la meilleure alimentation bien adaptée à votre animal.