Chien courant finnois

Chien courant finnois: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Chien courant Finlandais se trouve principalement en Finlande et est utilisé presque exclusivement pour la chasse au lièvre ou au renard.

La race est généralement calme, énergique, amicale et jamais agressive, ce qui signifie qu’elle constitue un bon animal de compagnie. Gardez à l’esprit que cette race a tendance à créer des liens étroits avec ses propriétaires et qu’elle ne se porte pas bien lorsqu’elle est laissée seule pendant de longues périodes.

Le Chien courant finnois est un chien de taille moyenne avec un pelage tricolore et nécessite également peu d’entretien en ce qui concerne le toilettage et les autres soins.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

55 cm à 61 cm (Mâle)
52 cm à 58 cm (Femelle)

POIDS

24 kg à 25 kg (Mâle)
24 kg à 25 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 11 ans et 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le chien courant finnois est un chasseur né, il est tout aussi affectueux que posé. Il a un instinct protecteur très développé et a tendance à souvent aboyer.

  • Cohabitation

Le dressage a pour but d’améliorer le tempérament naturel du chien. Le chien courant finnois est un compagnon fidèle et sociable avec les humains et quelques fois avec ses congénères.Il déborde d’énergie et aime bien se dépenser durant les instants de chasse.

En famille ou avec un maître solitaire, le chien courant finnois s’adapte. Il affectionne la présence des enfants qui aime bien jouer avec lui.

Le chien courant finnois apprécie la vie de campagne, et affectionne les moments de chasse et de promenade en forêt.

La vie en zone urbaine n’est pas ce qu’il aime le plus, mais s’il est amené à y vivre, il est recommandé de le sortir fréquemment pour son bien-être et son épanouissement.

Le chien courant finnois n’est pas très obéissant ; mais lorsque ce dernier s’attache à son maître, il est plus à écoute et aime plaire.
C’est un chien intelligent, avec lequel il faut être patient, doux et ferme.

Historique

Le chien courant finnois est issu du croisement entre les chiens locaux et les chiens courants européens dans les années 1889 en Finlande.

C’est en 1954 que la Fédération Cynologique Internationale certifie les standards de sa race.

Morphologie

Chien courant finnoisAvec son gabarit moyen, le chien courant finnois à un corps long, costaud et très leste. Sa robe présente deux couches de poils de taille moyenne, lisse et dure au toucher.

Son pelage est noir avec des taches couleur blanche et feu au niveau de la tête, des pattes, des cuisses, et du poitrail.

Le chien courant finnois a une longue tête avec ses oreilles pendantes. Et ses yeux marrons lui donnent un regard apaisé. Sa queue, fine à l’extrémité, est épaisse à la base.

Entretien de la race Chien courant finnois

Ils ont rarement, voire jamais, besoin d’un bain, car leur pelage s’entretient naturellement, à moins qu’ils n’entrent dans quelque chose d’odorant, et n’ont besoin que d’un shampoing sec à l’occasion.

Votre chien a besoin de stimuler ses muscles et de rester en activité. Avec son physique ferme, le chien courant finnois a un organisme résistant.

Par ailleurs, il est important de veiller au bon état de sa robe et de ses yeux. Il n’est pas sujet à une maladie génétique. Il est important de le conduire chez le vétérinaire pour des visites de routine.

Et en cas de problème de santé, il est conseillé de lui administrer, suivant la posologie, les produits naturels de phytothérapie. Après une promenade en forêt, votre chien peut avoir une écorchure par exemple, pour cela, le spray premiers soins pour chien de Doctanimo est important.

Soin au quotidien :

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants :

Recommandations pour prendre soin au quotidien son chien et chiot:

Adoption :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour :

Recommandations pour le bien-être de votre chien adoptif:

  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Les chiens de chasse finlandais nécessitent un entretien relativement minimal dans l’ensemble, car ils ne sont que des excréteurs moyens et ne prennent que quelques brosses par semaine pour entretenir leur pelage extérieur de longueur moyenne.

Compte tenu de la densité, il est préférable d’utiliser une brosse à poils fermes ou un gant de toilettage pour éliminer l’excès de poils et répartir les huiles naturelles du pelage.

Cette race perd modérément, mais des brossages réguliers aideront à réduire la perte de cheveux.

Le Chien courant finnois a besoin d’une alimentation saine et équilibrée répondant à tous les apports nutritifs dont il nécessite, sur le site de Doctanimo, vous en trouverez une large gamme de nourriture pour chien hautement qualifiée pour le bien-être et la santé de votre Finnish Hound.

N’hésitez pas à prendre contacte auprès de notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER pour s’assurer de la meilleure alimentation pour votre animal et ce qui lui convient le mieux.