Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Cao de Castro Laboreiro

Cao de Castro Laboreiro:  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Originaire du Portugal, le Bouvier portugais est un chien imposant qui doit son appellation à la ville qui l’a vu naître ; le Cao de Castro Laboreiro.

Le Laboreiro est un chien de garde de troupeau, protecteur très courageux, intelligent, très dominant et intrépide.

C’est un ami fidèle et docile envers ses propriétaires, mais il est parfois agressif avec les étrangers. Le Laboreiro est digne de confiance et très tolérant envers les enfants au sein de sa propre famille.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

58 cm à 64 cm (Mâle)
55 cm à 61 cm (Femelle)

POIDS

30 kg à 40 kg (Mâle)
25 kg à 35 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

D’un calme naturel et d’un caractère très défenseur, le Cao de Castro Laboreiro, est un chien plutôt affectueux, assez autonome, et qui aime bien aboyer.

  • Cohabitation

Auparavant chien de garde, ou chien de berger, le Cao de Castro Laboreiro, est un bon gardien. Assez docile et très posé, votre chien est d’un tempérament très méfiant, surtout envers les étrangers.

Une éducation correcte l’aidera à être un peu plus sociable. La cohabitation avec ses congénères est d’un naturel pacifique. Et avec les enfants, pas d’inquiétude, il est très adroit et affectueux.

Avec son pelage adapté au climat froid, le Cao de Castro Laboreiro aime bien le grand air, et surtout la campagne. Il s’adaptera à un jardin clôturé en zone urbaine.

Obéissant et intelligent, le Cao de Castro Laboreiro a besoin d’un dressage plutôt ferme et doux. Il n’est pas utile de faire usage de la force ou de la brutalité durant son éducation. Il est préférable de la commencer très tôt.

Son caractère et son dévouement en font un compagnon de vie agréable.

Historique

Le Cao de Castro Laboreiro ou le Bouvier portugais vient du Portugal. Il a été exposé pour la première fois lors d’une exposition canine en 1914.

Le premier standard de race écrit a été rédigé par le vétérinaire Manuel Marques en 1935, lorsque la race a été reconnue par le Clube Portugues de Canicultura, le club canin officiel de la Fédération Cynologique internationale (FCI) pour le Portugal en 1897 et est finalement reconnu en 1955 par la Fédération Cynologique internationale.

Morphologie

Cao de Castro LaboreiroAvec sa grande taille, le Cao de Castro Laboreiro a un corps élancé et athlétique. Sa tête dodue, son museau droit et allongé, ses puissantes mâchoires en forme de V et son cou robuste, lui donnent une apparence de puissance.

Il a des yeux marrons en forme d’amande, légèrement inclinés, le rendant plutôt sévère. Et ses oreilles tombantes, de forme triangulaire, se tendent lorsqu’il est en alerte. Sa croupe musclée et oblique se termine une queue longue poilue.

Entretien de la race Cao de Castro Laboreiro

Lorsqu’elle ne travaille pas, cette race doit être emmenée pour des promenades quotidiennes. Brossez les chiens une fois par semaine juste pour enlever les vieux poils.

Le Cao de Castro Laboreiro a une santé solide. Un espace de vie adapté, un contrôle de ses poils, un entretien permanent et des visites constantes chez le vétérinaire lui permettront d’avoir une bonne santé.

Il est débordant d’énergie et aime jouer. Il peut arriver que votre chien s’écorche durant ses promenades, il est important d’avoir toujours avec soi un spray de premiers soins pour chiens de Doctanimo.      

Soin au quotidien:

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants :

Recommandations pour prendre soin au quotidien son chien/chiot Cao de Castro Laboreiro :

Adoption :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour :

Recommandations pour le bien-être de votre chien adoptif:

  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Le chien Castro Laboreiro a un pelage lisse, plat et épais. Un brossage régulier est nécessaire pour garder ces chiens en bon état. Les chiens Castro Laboreiro muent et surtout pendant les saisons de mue où un brossage quotidien est recommandé si vous voulez garder la quantité de poils sous contrôle.

Le reste est des soins de base. Comme tout autre chien, le chien Castro Laboreiro aura également besoin d’un bain et d’un nettoyage réguliers des dents.

Vérifiez chaque semaine leurs oreilles pour détecter tout signe d’infection ou de mauvaise odeur pouvant indiquer une infection. Appliquez une lotion adaptée pour oreille. Leurs ongles doivent être coupés si vous les entendez cliquer sur le sol.

La nourriture est un point très important qui contribue à la santé de votre Cão de Castro Laboreiro. Et si vous voulez que votre Cão de Castro Laboreiro soit en bonne condition physique et plein d’énergie, il sera indispensable de le nourrir correctement. Bien nourri, un Cão de Castro Laboreiro aura une bonne musculature et de meilleures articulations.

Cela dit, les aliments secs sont le régime recommandé par les vétérinaires pour Cão de Castro Laboreiro. Ils permettront à votre Cão de Castro Laboreiro d’être nourri facilement, rapidement et efficacement sans risque de surdosage.

Notre chère Naturopathe Charlotte STOFFMACHER est la meilleure pour vous proposer une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux attentes de votre animal. Oui, des aliments secs « croquettes » de bonne qualité.