Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Braque Tyrolien

Brachet Tyrolien: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Braque Tyrolien est une race qui est née dans la région de Tyrol en Autriche.
De taille moyenne et à l’odorat très fin, c’est un chien qui dispose d'un excellent sens de l’orientation, il est généralement utilisé comme chien de chasse.

Sa nature gentille et tolérante fait de lui un bon compagnon auprès des enfants.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

44 cm à 50 cm (mâle)
42 cm à 48 cm (femelle)

POIDS

18 kg à 20 kg (mâle)
18 kg à 20 kg (femelle)

DUREE DE VIE

12 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Malgré son physique ferme, votre chien est un toutou tendre, calme et très protecteur. Cet animal passionné par la chasse, doté d’un superbe sens de l’orientation, est un chien fidèle à son maître.

Soyez également sans crainte, avec sa musculature développée, c’est un protecteur impressionnant. Il est le gardien de vos enfants et de toute votre famille. 

  • Cohabitation

Un chien sociable, indépendant et affectueux, il est très agréable à vivre et reste très attaché à sa famille. Patient et joueur, il s’accorde bien avec les enfants. Il est également un bon gardien dû à sa vigilance naturelle.

Il est conseillé de l’habituer à cohabiter avec des chats ou d’autres animaux dès le bas âge afin de ne pas réveiller son instinct de chasseur une fois plus grand. Toutefois, il ne se montre pas très amical envers ses congénères. 

Le Brachet Tyrolien a besoin de beaucoup d’exercices pour se dépenser. Il est difficile pour cette race de vivre dans un logement. Son adaptabilité dans un tout petit espace est très complexe, il est donc préférable pour lui, de vivre en campagne.
Par ailleurs, s’il devait vivre dans un appartement, il faut le sortir constamment, c’est-à-dire, au moins deux fois par jour pour de longues promenades et fréquentes

 

Pour un chien de chasse qui doit vivre en appartement, en campagne et avec les autres, il est important de commencer son dressage dès le bas âge.
Le Brachet Tyrolien a un caractère bien trempé et est particulièrement indiscipliné, pas particulièrement docile. Il est donc conseillé d’être ferme dans son éducation, de faire en sorte de l’initier au rappel suffisamment tôt.
Une bonne éducation de base sans rapport de force.

Historique

Originaire d’Autriche, le Brachet tyrolien est un descendant de chien courant celtique; son élevage commence dans les années 1860, et c’est l’une des races de chien de chasse préférés de l’empereur Maximilien au XVIe siècle.
Ce n’est que le 08 octobre 1954, qu’il a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale.

Morphologie

Braque TyrolienLe Braque Tyrolien présente un pelage dense et double sur son corps musclé et long. Son anatomie démontre un dos ferme et large, avec le garrot bien ressorti. Son large crâne, porte des oreilles larges aux bouts arrondis. Ses yeux sont de couleur marron foncé; et la couleur de sa fourrure se diversifie d’un chien à un autre.

Un Braque Tyrolien peut être, soit rouge, rouge cerf, rouge-jaune; soit noir et feu ou même noir feu avec des traces blanches sur quelques parties du corps. Les femelles tout comme les mâles, ont un poids qui varie entre 18 kg et 20 kg. 

Entretien de la race Braque Tyrolien

Le Brachet Tyrolien ou Braque Tyrolien ne nécessite qu’un entretien de base, mais effectué de manière régulière, notamment après les sorties en forêt.
Un brossage hebdomadaire peu lui suffire afin de maintenir son pelage en bonne santé et se débarasser des poils

Les bains ne sont pas obligatoires, ils sont nécessaires uniquement dans les cas extrêmes soit environ deux fois par an au maximum.

Confiner le Braque Tyrolien et ne pas lui faire faire de l’exercice, le rendra très vite obèse. De par sa santé très solide, le Braque Tyrolien ne présente pas de maladie génétique précise.
La texture de son pelage, lui permet de faire face à tout type de climat. Et il est important de le toiletter, le brosser, et inspecter ses oreilles après une promenade en forêt, afin de détecter des infections et/ou parasites possibles de nuir à son bien-être.

Infection de l'oreille :

Les oreilles majestueuses et tombantes du Braque Tyrolien les rendent sensibles aux otites. Leurs oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer l'excès de cire et de débris.

Recommandations pour les infections de l'oreille chez le Braque Tyrolien :
  • Écho d'or - Un remède naturel contre les infections de l'oreille, bénéfique pour apaiser l'inconfort et l'inflammation causés par les piqûres d'insectes, les allergènes, les allergies alimentaires, les particules étrangères, les acariens parasites, les infections fongiques et bactériennes.
  • Kit de soins Gold pour les infections de l'oreille - Un remède naturel qui peut rééquilibrer l'immunité interne et apaiser l'inconfort externe des otites

Il est conseillé de lui nettoyer régulièrement les yeux et ses dents car ce sont de véritables nids à bactéries.
Quant à ses oreilles, elles sont à inspecter systématiquement après chacune de ses randonnées.
Un bain peut être donné tous les six mois.

Le Brachet Tyrolien est avant tout un chien gourmand et a un très bon appétit. Son alimentation doit être surveillée afin d’éviter l’embonpoint, un seul repas dans le calme, le soir est recommandé, et attention, il est fortement déconseillé de le faire travailler le ventre plein.

Pour son bien-être et surtout pour sa santé, Doctanimo vous propose une alimentation industrielle haut de gamme qui satisferont tous ses besoins nutritionnels.