Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Braque polonais

 Brachet Polonais: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Brachet Polonais est une race de chien de constitution compacte et forte et d’une ossature puissante. Autrefois employé pour la chasse au lièvre, au chevreuil et même aux sangliers.
C’est avant tout un chien polyvalent sur lequel on peut compter car il est à la fois un excellent chien de travail mais aussi un agréable compagnon de vie pour toute la famille.



 

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

56 cm à 65 cm (mâle)
54 cm à 60 cm (femelle)

POIDS

25 kg à 32 kg (mâle)
20 kg à 26 kg (femelle)

DUREE DE VIE

Environ 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité
Ce chien d’apparence peu ordinaire est un animal assez protecteur, doux, tendre et autonome. Avec ses congénères, le Braque Polonais a un comportement amical.
Très loyal envers son maître, méfiant vis à vis des étrangers, c’est un excellent chien de garde

  • Cohabitation

Avec les hommes, il a un instinct très défenseur et ne garde pas son calme face à des étrangers. C’est un compagnon loyal et très affectueux envers sa famille et vit aussi bien avec les enfants.
Grâce à son flair bien développé, le Braque Polonais, est prêt à parcourir de longue distance, même si c’est sur un terrain accidenté, son objectif étant de retrouver ce que vous recherchez.

Votre robuste toutou, s’adapte aussi bien à la vie en campagne, qu’en appartement. En le promenant plusieurs fois par jour, il n’a aucun problème à rester avec vous en ville ou ailleurs.
Son énergie débordante, le laisse infatigable; il est avisé de le laisser se dépenser plusieurs fois par jour dans de grands espaces.  
Obéissant et intelligent, le Braque Polonais est très différent des autres chiens de chasse. Il est très docile et est facile à dresser; sa capacité d’adaptation à un environnement qu’il soit familial ou non est très aisée.

Pour ce faire, il est important de commencer son dressage dès le bas âge.

Historique

Originaire de la Pologne, le Braque Polonais est le résultat du croisement entre le chien de St-Hubert et des races locales.

Qualifié d’ancienne race, identifié au XIIe siècle, ce chien de chasse de la classe des nobles est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 1965.

Morphologie

Braque PolonaisCet animal est aussi endurant que rapide. De taille moyenne, avec une puissante musculature, le Brachet Polonais contrairement à ce que l’on peut percevoir, est très leste.

Son dos long, large, ferme et sa poitrine vaste jusqu’aux coudes, lui donnent une allure imposante. Sa tête épaisse lui donne une carrure grandiose, tout comme sa queue.

Avec ses yeux à la forme amande, légèrement encrés et à la couleur brune, lui font un regard doux. Ses oreilles pendantes sont recouvertes de poils doux, ainsi que sur toute la tête et les pâtes.

Son pelage, constitué de poils rudes sur le corps, présente une répartition de couleurs bien précise. La couleur feue sur les côtés de la tête, les cuisses et les orteils ; la couleur grise ou noire sur le reste de sa robe. 

Entretien de la race Braque polonais

Ce chien rustique représente des pertes de poils modérées, ce qui fait qu’il ne nécessite pas de toilettage ni d’entretien particulier.
La robe du Brachet Polonais a besoin d’au moins un brossage hebdomadaire pour maintenir ses qualités protectrices.

Pour un animal qui mue comme le Braque Polonais, il est important de le débarrasser 2 à 3 fois la semaine des poils morts pour préserver sa santé.
En combinant ses soins et des contrôles réguliers chez le vétérinaire, votre chien bénéficiera d’une excellente santé. Mais il souffre parfois de problèmes articulaires, tels que la dysplasie de la hanche, à cause de sa grande taille et de son poids. 

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Braque Polonais. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.  

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Braque Polonais:
  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Un brossage de deux à trois fois par semaine est nécessaire durant la mue, hebdomadairement en temps normal.
Il est conseillé de lui accorder une attention particulière pour le nettoyage de ses oreilles afin d’éviter les inflammations possibles.

Le Brachet Polonais qui n’est prédisposé à aucune maladie héréditaire vu que c’est un chien robuste, un animal résistant et solide, a néanmoins besoin d’une alimentation équilibrée, afin de garantir sa bonne santé.

Il est toujours important de maintenir le bien-être et la beauté de votre animal domestique.

Pour votre Braque Polonais, Doctanimo vous propose une alimentation industrielle haut de gamme qui satisferont tous ses besoins nutritionnels.