Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Braque Hongrois à poil dur

Braque Hongrois à poil dur: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Un chien de chasse d’origine hongroise au corps robuste et harmonieux. Il se différencie du Braque hongrois à poil court par son pelage qui est plus fourni ainsi que son corps plus costaud.

Le Braque hongrois à poil dur a besoin de liberté, et de se dépenser quotidiennement.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

60 cm à 64 cm (Mâle)
58 cm à 62 cm (Femelle)

POIDS

22 kg à 30 kg (Mâle)
20 kg à 28 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Braque hongrois à poil dur est un chien qui aboie beaucoup et qui est peu calme. Il est tendre et protecteur. Il s’agit également d’un chien de chasse plutôt indépendant.

  • Cohabitation

Le Braque hongrois à poil dur entretient de bonnes relations avec les autres. Il se montre très amical et très sociable aussi bien avec les étrangers qu’avec ses congénères.

C’est un chien de famille au flair fin, un animal réceptif aux enseignements et au rappel.

Votre ami fidèle et doux a besoin d’un cadre de vie adapté à sa nature de chasseur. Il affectionne le climat chaud et s’adapte facilement à d’autres maîtres.

Les promenades quotidiennes contribuent énormément à son épanouissement.
Le Braque hongrois à poil dur est un chien intelligent. Il fait partie des chiens de chasse les plus faciles à dresser.
C’est un grand sensible, il a besoin de douceur et de fermeté pour s’imprégner des règles de vie sociale.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER, si vous êtes novice en la matière. Disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Historique

Issu du croisement entre le Braque hongrois à poil court et le Braque allemand à poil dur, le Braque hongrois à poil dur est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en mars 1963.

Morphologie

Braque Hongrois à poil durContrairement au Braque hongrois à poil court, le Braque hongrois à poil dur est plus costaud et plus musclé.

Son corps haut, au niveau du garrot, est recouvert de deux couches de poils. La première couche plus épaisse et la deuxième dont le sous-poil est plus dur et dense.

Son pelage le rend résistant à tous les types de climats. Sa robe est de couleur froment-doré, plus sombre sur ses oreilles en forme de V aux extrémités.

Ses yeux brun sombre lui donnent un regard vif. Il a une mâchoire ferme et un museau légèrement pointu. Sa queue active en forme de lame se lève chaque fois qu’il est en action.

Entretien de la race Braque Hongrois à poil dur

La santé et la beauté de votre compagnon passent par un entretien régulier de sa peau et de son pelage.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre chien, à ce qu’il passe une bonne vie et saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé animale.

Comme la plupart des chiens de chasse, le Braque hongrois à poil dur a une santé solide. Grâce à sa robe constituée de poils solides, il résiste très bien aux intempéries.

Par ailleurs, il peut être sujet à diverses maladies telles que : la cataracte, la gale démodécique, l’épilepsie ainsi que les torsions de l’estomac.

La gale démodécique :

Si votre chien a un système immunitaire affaibli ou compromis, il peut développer une gale démodécique. Les acariens peuvent être transmis de la mère au chiot et se présenter sous la forme de plaques de peau rouge, squameuse, avec perte de poils sur la tête, le cou et les jambes.

Recommandations pour la gale démodécique chez le Braque hongrois à poil dur :

Dilatation gastrique - Volvulus (ballonnement)/ Torsion de l’estomac :

La dilatation gastrique est la pathologie numéro un qui affecte les grands chiens et autres chiens de grande race. Cela peut arriver lorsqu'ils n'attendent pas assez longtemps entre les heures de repas et les heures de jeu. L'air peut s'accumuler dans l'abdomen et faire basculer l'estomac, bloquant également la rate et le pancréas. Nourrir votre chien avec plusieurs petits repas par jour et attendre une heure après les repas avant/après l'exercice peut l’aider à prévenir les ballonnements.

Recommandations pour la dilatation gastrique chez le Braque hongrois à poil dur :

  • Plantaéris -Bénéfique pour la digestion et la santé globale du tractus gastro-intestinal.
  • Yucca - Peut aider à soulager la douleur et l'inflammation, fournir une riche source de vitamines et de minéraux pour aider à l'absorption des nutriments et à la vitalité globale

Le Braque hongrois à poil dur est facile à entretenir. Il est conseillé de le brosser une à deux fois par semaine afin de préserver sa beauté, sa santé et son bien-être.

Ses oreilles sont également à inspecter notamment après les sorties au cas où il y aurait d’éventuels débris.
Des lotions des oreilles pour chiens sont disponibles sur le site de DOCTANIMO, afin de prévenir toute formation d’infection.

Un chien facile à nourrir, le Braque hongrois à poil dur peut se contenter d’une alimentation industrielle, mais veillez à ce qu’elle soit de qualité supérieure.

Il est également recommandé d’effectuer un suivi vétérinaire afin d’être certain que son alimentation lui soit bien adaptée notamment en ce qui concerne ses rations. Un aspect important est également de veiller à ce que votre chien n’effectue pas d’activité physique avant et après chaque repas afin de prévenir les torsions d’estomac.

Si vous êtes à la recherche d’une alimentation haut de gamme pour votre Braque hongrois à poil dur, Doctanimo propose une large gamme de Croquettes de Chien pour Braque hongrois à poil dur, une alimentation bien adaptée à son niveau d’exercice.