Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Bouvier Bernois

Bouvier Bernois: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Bouvier Bernois est un chien de taille imposante, très sensible et intelligent, c’est un chien facile à éduquer à base de douceur et de fermeté.
Il est doux, affectueux et reste très proche de sa famille adoptive. Peu sportif, des promenades quotidiennes lui feront beaucoup de bien.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

64 cm à 70 cm (mâle)
60 cm à 66 cm (femelle)

POIDS

50 kg à 60 kg (mâle)
40 kg à 50 kg (femelle)

DUREE DE VIE

7 ans à 9 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Bouvier Bernois est affectueux, attachant, intelligent, calme et gourmand. Chien de garde à la base, il n'en demeure pas moins un bon chien de compagnie. Il reste vigilant en ce qui concerne les étrangers, mais baisse la garde lorsqu'il se rend compte que ce ne sont pas des intrus.

  • Cohabitation

Le Bouvier Bernois dispose de pleins de qualités qui font de lui un bon compagnon, également pour ses congénères. Il est toutefois important de l’habituer à vivre avec d’autre animaux, plus la familiarisation est tôt plus l’acceptation sera naturelle.

Très attachant, il aime les enfants et les personnes âgées. Avec son côté protecteur, il est souvent recherché comme guide pour les aveugles.

Le Bouvier Bernois n'a pas à priori des préférences pour son milieu de vie. Il peut vivre en appartement sans réels soucis. Mais il serait idéal pour lui qu'il ait néanmoins de l'espace.
Une maison avec un jardin lui ferait beaucoup de bien. Il pourra se mouvoir plus facilement avec quelques exercices qui lui épargneront une prise de poids. C'est une race qui ne s'adapte pas aux changements de propriétaires.

Cette race de chien n’est pas un chien très difficile à éduquer. Bien qu’il soit têtu et n’en fait qu’à sa tête, il est conseillé de commencer son éducation le plus tôt possible qui feront de lui un chien obéissant et adapté à la vie en communauté et afin de vite le cadrer.

Historique

Originaire de la Suisse selon la Fédération Cynologique Internationale, le Bouvier Bernois serait issu d'un croisement entre un dogue du Tibet et un chien de ferme. Fait partie des molossoïdes et qui devient très populaire en France vers 1970.

Morphologie

Bouvier BernoisIl s’agit d’un gros chien pesant entre 50 kg et 70 kg pour une taille de 70 cm. Il est plus long que haut dans l'ensemble avec des pattes courtes. Son poil est lisse, long, doux, tout en formant des petites boucles qui lui donnent un aspect de grosse peluche. Il a des yeux brun foncé en forme d'amande.
Sa tête large et bombée en vue de profil, est proportionnelle au reste du corps. Son museau est droit et de taille moyenne avec des lèvres peu marquées.
Ses oreilles sont de forme triangulaire, elles sont attachées haut. Tombantes et arrondies sur les bords.

En ce qui concerne la couleur de sa robe, celle-ci est tricolore formée de blanc, roux et noire répartie sur les différentes parties du corps.
Sa queue de taille moyenne et baissée est couverte de poils denses. En cas d'alerte ou action elle peut se relever jusqu'au niveau du dos.

Entretien de la race Bouvier Bernois

Il est important de maintenir le bien-être de votre Bouvier Bernois. Une routine indispensable de toilettage accompagnée de gestes précises lui permettent de rester en bonne santé.

Cette race de chien est sujette à plusieurs types de maladies dont les troubles musculo- squelettiques. Le Bouvier Bernois présente également un risque élevé de développer certains types de cancer.
Etant donné sa grande taille, la race a des besoins énergétiques et nutritionnels élevés pour maintenir la santé et la vitalité globales. Il peut également être touché par la dysplasie de la hanche et les risques de torsion de l’estomac.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Epagneul Français. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.  

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez Bouvier Bernois:
  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Dilatation gastrique - Volvulus (ballonnement)/ Torsion de l’estomac :

GDV est la pathologie numéro 1 qui affecte les grands chiens et autres chiens de race géante. Cela peut arriver lorsqu'ils n'attendent pas assez longtemps entre les heures de repas et les heures de jeu. L'air peut s'accumuler dans l'abdomen et faire basculer l'estomac, bloquant également la rate et le pancréas. Nourrir votre chien avec plusieurs petits repas par jour et attendre une heure après les repas avant/après l'exercice peut l’aider à prévenir les ballonnements.

Recommandations pour la dilatation gastrique/torsion de l'estomac chez le Bouvier Bernois:
  • Plantaéris -Bénéfique pour la digestion et la santé globale du tractus gastro-intestinal.
  • Yucca - Peut aider à soulager la douleur et l'inflammation, fournir une riche source de vitamines et de minéraux pour aider à l'absorption des nutriments et à la vitalité globale.

Le Bouvier Bernois ne nécessite pas d’entretien ni de toilettages particuliers mis à part un brossage de son pelage deux à trois fois par semaine, afin de bien démêler et de le débarrasser de ses poils morts ainsi que des saletés et débris susceptibles de s’y accumuler.
Un bain mensuel est nécessaire, notamment par rapport à son mode de vie, surtout s’il passe sa journée dehors.

En ce qui concerne l’alimentation du Bouvier Bernois, que vous optez pour une alimentation-maison ou pour des croquettes, il est conseillé de lui offrir son repas journalier en 2 à 3 rations.
Etant sujet au dilatation-torsion d’estomac, vu sa grande taille, veillez à ne pas augmenter le risque due au repas volumineux.