Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Bouledogue français

Bouledogue Français: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Bouledogue Français est une race de chien d’origine française, affichant de premier abord, une apparence dégageant une sorte de férocité. Il ne s’agit cependant que d’une impression car cette race fait partie des chiens les plus doux qui existe.
Totalement compatible avec les enfants, il est même recommandé aux personnes âgées.

En effet, ce n’est pas le genre de chien athlétique qui a un besoin constant de se dépenser. S’il est aujourd’hui très apprécié par de nombreux français, il n’y a aucune raison pour que vous aussi, de votre part, ne pourriez pas envisager d’en élever pour être votre meilleur ami.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 35 cm (Mâle)
29 cm à 34 cm (Femelle)

POIDS

8 kg et 14 kg (Mâle)
7 kg et 12 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 9 ans à 11 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

A première vue, son physique laisse paraître un chien méchant, il n’en est rien. Le Bouledogue Français est affectueux, intelligent, doux et joueur. Il s'attache à sa famille et dégage la bonne humeur.

Accueillant avec les étrangers, il les embarque dans son humeur joyeuse. Très attachant à son maitre, il peut se montrer jaloux et possessif.

Doté d’un tempérament gai et joueur, il s’agit également d’un très bon chien de compagnie pour les enfants qui sont d'office ses compagnons de jeux mais aussi pour les personnes âgées. A noter qu’il ne s’agit aucunement d’un chien de garde.

  • Cohabitation

La socialisation dès son arrivée au sein de votre foyer est très importante. Il s’entend très bien avec les chats, avec lesquels il peut développer une véritable amitié. De même avec ses congénères, il peut se montrer sociable mais il faut, néanmoins, toujours faire preuve de vigilance.

Il est parfaitement compatible avec les familles avec des enfants ainsi que les personnes âgées. Si vous recherchez un partenaire sportif, il vous est recommandé de vous diriger vers une autre race de chien. Comme beaucoup de chien, le Bouledogue français ne supporte pas la solitude.


Le bouledogue français est un chien d'intérieur. La vie en appartement lui convient très bien. Une vie dans une maison avec petit jardin ne lui déplairait pas non plus.
Des promenades régulières sont nécessaires afin de lui éviter toute prise de poids, mais elles doivent être de très courtes durées. Ce n’est pas le type de chien à vouloir se dépenser le long de la journée, il n’en a de toute façon pas la capacité.

Ce chien ne supporte pas la chaleur extrême, ceci peut même lui être fatale. Il adore jouer mais comme pour les exercices, ceci devra être de courte durée, ceci est dû au fait qu’il peut être sujet à des problèmes de respiration.

Le Bouledogue Français n’est pas difficile à éduquer mais celle-ci doit s’effectuer très tôt, généralement dès ses deux premiers mois de vie. Il est intelligent mais peu obéissant, peut être parfois têtu d’où la nécessité de la fermeté de la part de son maitre sans pour autant user de la violence ou de la brutalité.

Il s’agit bien entendu de partir sur les bases du principe d’éducation positive en privilégiant les récompenses et les jeux. Ceci aura pour résultat la coopération du chien plutôt que l’obéissance seulement parce qu’il est sous contrainte.

Il s’agit d’un chien de nature calme, dénuée de toute agressivité mais qui demande beaucoup d’attention.

Historique

Cette race de chien introduite en France par des ressortissants britanniques vers 1850 est issue du croisement entre Bulldog Anglais et Ratier des Faubourgs de Paris. Le Bouledogue Français, aussi appelé Frenchie fait partie de la famille des molosses.
Son histoire remonte au XIXè siècle où il fût, à l’origine utilisé pour être un chien de garde et un ratier. Il n’est pas étonnant qu’il fût à l’époque le chien préféré des bouchers et des marchands de vin. Du fait de sa vivacité, il sort très vite des écuries pour se retrouver dans la cour des nobles, des classes aisées et même dans la cour royale. La race est aujourd’hui très répandue en France.

   

Morphologie

Il s’agit d’un
chien de petite taille mesurant entre 30 cm et 35 cm au garrot pour le mâle et de 29 cm à 34 cm pour la femelle. Pour ce qui est du poids, ceci varie également suivant le sexe où le mâle pèse entre 8 kg et 14 kg et la femelle entre 7 kg et 12 kg.

Il présente un pelage court, serré et dense, sans sous-poil avec une robe de couleur fauve, blanche avec une charbonnure foncée, blanche et bringée.
D’autres nuances existent également, allant du rouge jusqu’au café au lait.  Sa tête est large, ses yeux grands, foncés et ronds et ses oreilles attachées hauts. Son corps, malgré sa petite taille est musclé, son museau est aplati et présente des rides et des plis. Sa queue est généralement courte et pointue.

Entretien de la race Bouledogue français

Posséder un chien n'est pas seulement un privilège; c'est une responsabilité. Ils dépendent de nous pour, au minimum, se nourrir et se loger, et méritent bien plus.
Lorsque vous prenez un chien votre vie, vous devez comprendre l'engagement qu'implique la possession d'un chien

Cette race de chien est très souvent confrontée à des problèmes de santé. C'est le cas des maladies respiratoires dues en général à son museau court, trop mis en avant, l’hernie discale, dysplasie de la hanche, problème de peau. Il n’est pas rare de voir ce toutou ronfler. Une exposition trop longue aux fortes chaleurs est également à proscrire.
Son alimentation doit également être surveillée de près afin de prévenir le risque d’obésité. Ses yeux sont également sensibles et doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier à l’aide d’un sérum physiologique ou autre produit adapté. Son espérance de vie se situe entre 9 ans à 11 ans, ce qui est généralement courte pour une race de petite taille.
Il ne faut pas hésiter à lui fournir des compléments alimentaires qui contribueront à sa santé et son bien-être, le mieux est de demander conseil au vétérinaire chargé de son suivi.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves conséquences pour la santé et le bien-être de votre Bouledogue Français. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Bouledogue Français :
  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Syndrome brachycéphalique obstructif des voies respiratoires (BOAS):

n'est pas une maladie en soi - un chien brachycéphale est un chien avec une mâchoire supérieure et une cavité nasale plus courtes comme. Leur nez court peut causer des problèmes respiratoires, surtout par temps chaud.

Recommandations pour les problèmes respiratoires chez le Bouledogue Français:

Le Frenchie n’exige pas un entretien compliqué. En effet, du fait de son poil ras et court, il ne demande qu’à être brossé, une fois par semaine afin d’éliminer les poils morts.

Les bains doivent être effectués avec un shampoing au PH neutre. Les oreilles et les yeux doivent être vérifiés et soignés avec des produits adaptés afin d’éviter tout risque d’infections. Les plis et les rides de son visage doit faire l’objet d’une attention particulière, en effet, ils doivent être nettoyés, et de préférence avec un produit hydratant sinon après le nettoyant, appliquer de la vaseline.

Le Bouledogue français est sujet à des problèmes digestifs. Ce qui requiert une alimentation équilibrée. Son alimentation doit faire l’objet d’une attention particulière non seulement au niveau de la quantité mais surtout au niveau de la qualité.

Son poids doit toujours stagner entre 8 kg et 14 kg. Il est préférable de lui fournir deux rations par jour. Des rations ménagères peuvent lui être servies, pour cela, vous pourriez demander des conseils auprès de son vétérinaire. Mais les chiens restent des carnivores et exigent généralement et toujours un niveau de protéines élevé. Il y a également les pâtées industrielles, là où il va falloir être vigilant car celles-ci peuvent engendrer la formation de tartre, un problème qui peut être réglé par un brossage de ses dents.

Si vous optez pour des nourritures industrielles, le choix doit se faire avec grande attention, vous devez prendre le temps de discerner les ingrédients qui doivent être des ingrédients premium.
Cette race apprécie spécialement la viande d’agneau, une alimentation qui lui convient pour autant et qui est même fortement recommandée que vous pourriez retrouver sous forme de croquettes en cliquant le lien Croquettes pour Bouledogue Français Il est conseillé de les humidifier un peu afin qu’elles soient beaucoup plus digestes.