Malgré son petit gabarit, le Bichon Havanais présente une santé de fer qui lui vaut une bonne espérance de vie (15 ans en moyenne). Il est très souvent en bonne santé.
Néanmoins comme tous les chiens de cette taille, il serait judicieux de contrôler les problèmes de rotule (rotules luxantes). Il peut également souffrir de problème d’anxiété de séparation s’il est laissé à lui-même pendant une trop longue durée.
Enfin, le Bichon Havanais peut être prédisposé aux shunts hépatiques qui se produit lorsqu’ une partie du sang contourne le foie et va directement au cœur, engendrant l’accumulation de toxines dans la circulation sanguine et provoquant des signes neurologiques.
Anxiété:
Les chiens peuvent devenir anxieux lorsqu'ils entrent en contact avec d'autres animaux ou des personnes qu'ils ne connaissent pas. La séparation avec un propriétaire ou un déménagement dans une nouvelle maison peut également déclencher des symptômes tels que des aboiements excessifs, une mastication, une miction inappropriée et une agression.
Recommandations pour l'anxiété chez le Bichon Havanais:
- Lesstress pour chiens - Aide à calmer les nerfs, à soulager le stress et à réduire l'agitation chez les chiens.