Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Bichon Havanais

Bichon Havanais :  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Bichon Havanais est une race de chien très rare en dehors de Cuba et de l’Amérique du Nord. Il est doté d’un poil plat et moelleux avec des extrémités légèrement bouclées.

C’est un adorable animal de compagnie qui a beaucoup d’énergie et qui adore jouer ou à faire du sport canin, s’entend très bien avec les enfants.


       

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

23 cm à 27 cm (mâle)
23 cm à 27 cm (femelle)

POIDS

4 kg à 6 kg (mâle)
4 kg à 6 kg (femelle)

DUREE DE VIE

12 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Bichon Havanais est affectueux, calme et joueur. Il s'agit d'un chien très attentif et très intelligent. Il s’agit plus d’un chien de compagnie que d’un chien de garde.

  • Cohabitation

Il s'attache très vite à sa famille et peut cohabiter avec d'autres animaux sans soucis. Il adopte très bien les étrangers dans l'ensemble. Il a un côté clown qui ravit les enfants.

Ce chien se sent plus à l'aise dans le chaud plutôt que le froid. Il est plus adapté à la vie en appartement. Il n'est toutefois pas exclu qu'il vive dans des maisons avec jardin.

Son dressage reste simple car, c'est un chien intelligent et obéissant de nature. Son éducation doit se faire de façon ferme sans toutefois être rude. Par contre avec un fort attachement pour ses maîtres, il supporte mal la solitude.

Historique

Le Bichon Havanais est une race de chien originaire du Cuba, principalement de La Havanais vers la fin du XVe siècle.
De son look éblouissant avec sa robe épaisse et soyeuse, il devient le favori des familles aristocratiques cubaines ainsi que des voyageurs européens. Ces derniers l’amènent même jusqu’à la reine Victoria.

Morphologie

Bichon HavanaisIl s’agit d’un petit chien dont la taille varie de 23 cm à 29 cm et le poids se situe entre 4 et 6 kg. Pas grand en hauteur non plus, il a des pattes basses qui porte très bien le reste de son corps. Son dos est droit et son tronc bien remonté.

Le Bichon Havanais a cette particularité d'avoir un poil très long, entre 12 cm et 18 cm. Avec une telle longueur, ses poils, forment quelques fois des boucles. Il est également doux au toucher avec un sous poil presque pas existant.
Sa couleur est fauve, blanche, brune et noire. Il est possible qu'on lui retrouve quelques tâches. Il est doté d’une tête large, plate et de taille moyenne.

Ses yeux sous forme d'amande, sont de couleur brun foncé laissant transparaître une expression docile. Les contours des yeux par contre tendent vers un mélange de brun foncé et noir.
Sa queue est bien accrochée, elle est roulée et couverte de poils. Ses oreilles sont tombantes sur les joues avec des extrémités en forme de pointe.

Entretien de la race Bichon Havanais

Il est essentiel d’assurer la brillance de ses poils ainsi que la santé de sa peau en évitant la formation des nœuds.

Cette race de chien est sujette à une mue annuelle et ne perd ses poils moyennement. Elle a toutefois besoin que son entretien soit régulier en raison de sa robe douce, simple à manipuler est très longue.

Malgré son petit gabarit, le Bichon Havanais présente une santé de fer qui lui vaut une bonne espérance de vie (15 ans en moyenne). Il est très souvent en bonne santé.

Néanmoins comme tous les chiens de cette taille, il serait judicieux de contrôler les problèmes de rotule (rotules luxantes). Il peut également souffrir de problème d’anxiété de séparation s’il est laissé à lui-même pendant une trop longue durée.

Enfin, le Bichon Havanais peut être prédisposé aux shunts hépatiques qui se produit lorsqu’ une partie du sang contourne le foie et va directement au cœur, engendrant l’accumulation de toxines dans la circulation sanguine et provoquant des signes neurologiques.

Anxiété:

Les chiens peuvent devenir anxieux lorsqu'ils entrent en contact avec d'autres animaux ou des personnes qu'ils ne connaissent pas. La séparation avec un propriétaire ou un déménagement dans une nouvelle maison peut également déclencher des symptômes tels que des aboiements excessifs, une mastication, une miction inappropriée et une agression.

Recommandations pour l'anxiété chez le Bichon Havanais:

Afin d’entretenir et de préserver la beauté ainsi que la propreté de sa longue robe, il est conseillé de vaporiser légèrement son pelage à l’aide d’un pulvérisateur à brume fine avant de passer au brossage quotidien qui est nécessaire afin d’éviter toute formation de nœuds.
Il convient de lui brosser les dents régulièrement pour limiter la propagation des tartres.  

L’alimentation du Bichon Havanais n’est pas particulière, néanmoins elle devrait être d’une bonne qualité afin de garder votre toutou en bonne santé. Il est également conseillé de ne pas le suralimenter afin de limiter les risques d’obésité.

Une ration de 3 à 4 fois par jour est nécessaire pour le chiot et ne pas dépasser 2 repas journalier une fois qu’il passera la barre de 6 mois. Veillez à faire une transition d’une formue alimentaire pour chiot à une nourriture pour chien adulte petite taille.

Dans cette optique, Doctanimo vous propose une large gamme de croquettes parfaitement adaptée à votre Bichon Havanais, garantie sans céréales, sans OGM, conservée grâce à des additifs naturels tout en utilisant une viande à destination humaine, cuite lentement à basse température afin de maintenir tout l'apport nutritif nécessaire à votre chien. Vous pourrez consulter le lien Croquette Chien Adulte  pour plus de détails.