Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Berger Polonais de Plaine

Berger Polonais de Plaine : caractère, santé et entretien

Un chien taille moyenne, le Berger Polonais de Plaine est un chien au musculature développée, reconnaissable à son corps particulièrement robuste.

Il est doté d’une robe longue et épaisse. Son regard lui confère une certaine impression de vivacité.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

43 cm à 52 cm (mâle)
40 cm à 46 cm (femelle)

POIDS

15 kg à 24 kg (mâle)
15 kg à 24 kg (femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Avec une taille moyenne, un corps robuste et une ténacité sans pareille, le Berger Polonais de Plaine est sans aucun doute l’un des chiens de troupeaux les plus efficaces d’Europe du Nord.

Il possède également d’excellentes qualités de défense qui font de lui un très bon chien de garde pour votre domicile.

Aussi, c’est un animal très affectueux, et très attaché à sa famille d’accueil et principalement aux enfants avec lesquels il joue très souvent. Mais cela n’est pas le cas des étrangers avec lesquels il demeure méfiant.

  • Cohabitation

Le Berger Polonais de Plain cohabite sans souci avec les chats notamment si les deux sujets ont été sociabilisés tôt. Bien que cette race de chien soit de nature sociable, un travail de socialisation est toujours important afin que son interaction avec ses congénères soit la plus positive possible.

Il apprécie énormément la compagnie des enfants mais ne convient pas aux personnes âgées si celles-ci ne sont plus très actives.

Le Berger Polonais de Plaine est un chien qui évolue d’habitude en milieu forestier où il exerce sa vocation de chien de troupeaux.

Mais il peut très bien vivre en zone urbaine, à condition qu’on lui programme des balades et activités quotidiennes afin qu’il puisse se dégourdir les pattes et accompagner son maître.

Doté d’un caractère un peu têtu étant chiot, il s’agit tout de même d’un chien facile à éduquer notamment grâce à sa remarquable capacité de mémorisation.

Son apprentissage, comme chez tous les chiens doit s’effectuer dès son plus jeune âge.

Historique

Issu d’un croisement effectué entre différents petits bergers asiatiques, le Berger Polonais de Plaine a bien failli disparaître pendant la deuxième guerre mondiale. Mais la race est sauvegardée et recréée en Pologne, son pays d’origine.

La mission principale du Berger Polonais de Plaine est la conduite et la garde des troupeaux de moutons. Mais il est également un excellent chien de compagnie, surtout avec les enfants qu’il affectionne énormément.

Morphologie

Berger Polonais de PlaineLe Berger Polonais de Plaine se distingue notamment par son poil long, épais et dense, tombant sur le front pour recouvrir les yeux.

Son corps est formé comme un rectangle et possède des couleurs extrêmement variables. Sa tête est recouverte d’un poil touffu sur une bonne partie du visage.

Des oreilles pendantes de taille moyenne et attachées haut habillent chaque côté de sa tête. Ses petits yeux ovales et de couleur noisette traduisent un regard vif et perçant.

Entretien de la race Berger Polonais de Plaine

La santé et le bien-être d’un chien ne passent pas uniquement par son alimentation. Son entretien joue un rôle crucial et elle ne doit aucunement être négligée.

Le Berger Polonais de Plaine est un animal très robuste. De plus, il possède une grande fourrure qui lui permet de supporter les différents aléas du climat.

Cependant, il présente des prédispositions pour certaines affections et maladies comme l’atrophie rétinienne et l’obésité.

Problèmes oculaires :

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires chez le Berger Polonais de Plaine:
  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma - Contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

Le Berger Polonais de Plaine connaît 2 mues annuelles pendant lesquelles il perd beaucoup de poils. Les poils morts restent accrochés ce qui donne l’impression que celui-ci n’en perd pas beaucoup ce qui n’est pas le cas.

Afin de préserver la beauté de sa robe et le garder propre, le Berger Polonais de Plaine nécessite un brossage quotidien durant ces périodes.
Durant le reste de l’année, il est recommandé de le brosser environ 2 fois pas semaine.

Il s’agit d’un chien plutôt gourmand. A cet effet, il faut prendre garde à ne pas le suralimenter. L’alimentation traditionnelle et l’alimentation industrielle lui conviennent.

Toutefois, la préparation des repas « fait-maison » peut, au fil du temps de devenir fastidieuse. Nous vous conseillons dès le début à opter pour des croquettes de haute qualité.

Pour votre Berger Polonais, Doctanimo vous propose une alimentation industrielle haut de gamme qui satisferont tous ses besoins nutritionnels