Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Berger Hollandais

Berger Hollandais : caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Un chien protecteur, vif et plein d’énergie, c’est également un fidèle compagnon très apprécié de ses maîtres. Le Berger Hollandais est une race de chien issue du croisement entre le Malinois et les chien Bergers Allemand, créée au XIXe siècle dans le sud des Pays-Bas.

C’est une race d’exception car une de sa qualité majeure est la loyauté, oui le Hollandse Herdershond n’a d’yeux que pour sa famille. Facile à éduquer et demande énormément d’attention.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

55 cm à 62 cm (mâle)
55 cm à 60 cm (femelle)

POIDS

24 kg à 32 kg (mâle)
20 kg à 30 kg (femelle)

DUREE DE VIE

12 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

La loyauté, l’ardeur au travail et l’endurance sont des qualités que possède le Berger Hollandais. C’est un chien très vif et très intelligent, ce qui fait de lui un excellent chien de troupeaux. Et ce sont ces mêmes qualités, qui lui permettent d’être un très bon gardien de domicile.

  • Cohabitation

Cependant, c’est également un animal très adorable et de bonne compagnie pour ses maîtres, surtout les plus jeunes.
Ce qui n’est néanmoins pas le cas avec les étrangers, dont il se méfie sérieusement.

Le Berger Hollandais est un chien qui évolue et s’épanouit mieux en milieu forestier. Il n’a donc pas pour habitude de rester immobile dans un endroit clos. La vie en appartement n’est donc pas idéale pour lui, car cela pourrait altérer son comportement.

Cependant, si vous le baladez régulièrement et que vous lui faites faire des activités physiques au quotidien, il s’acclimatera plus facilement à la vie urbaine.
C’est un chien très intelligent et de nature volontaire, ce qui facilite beaucoup son éducation.
Celle-ci ne peut être efficace que si l’on y accorde un soin particulier à ses besoins donc une certaine rigueur et méthodes positives demandant à son maître de s’impliquer en montrant une attention particulière à son fidèle compagnon.

Historique

Le Berger Hollandais est le résultat d’un croisement effectué entre le Berger Allemand et des chiens de bergers hollandais, d’où sa ressemblance frappante avec cette autre race.

 Il est originaire des pays bas, et est principalement chargé de la protection et de la conduite des troupeaux de moutons. Cependant, depuis quelques années, il est devenu un excellent compagnon de vie pour l'homme et sa progéniture.

Morphologie

Berger HollandaisLe Berger Hollandais se distingue par son poil, qui diffère en fonction des trois variétés de cette race que l’on retrouve dans ce pays.

Le poil du Berger Hollandais peut donc être:
  • Dur et serré avec un sous-poil laineux pour la variété à poil court;
  • Droit, couché et rude avec un sous-poil laineux pour le Berger Hollandais à poil long ;
  • Ou encore épais avec sous-poil laineux pour le chien à poil dur.
Le corps de l’animal est bringé avec un fond doré ou argenté. Son dos est droit et sa croupe est légèrement inclinée. Vous distinguerez une poitrine profonde un peu large, laissant transparaître une queue modérément longue.
L’animal possède une tête sèche et sans ride, avec un crâne plat et un stop peu marqué. Il est également doté d’oreilles de taille moyenne ainsi que des yeux foncés, en forme d’amande et légèrement obliques.

Entretien de la race Berger Hollandais

Le Berger Hollandais ne nécessite pas de soins particuliers mais ils doivent toutefois être réguliers. C'est une race qui mue deux fois par an pendant l'automne et le printemps, elle n'a nul besoin d'être toilettée.
Il est fortement recommandé de le brosser à un rythme régulier, et quotidiennement notamment chez la variété à poil long.

Comme toutes les races de bergers, le Berger Hollandais est un chien très robuste, qui ne prend presque jamais de poids et résiste aux aléas du climat.
Aussi, il ne présente aucune prédisposition particulière pour certaines affections graves, excepté la dysplasie de la hanche qui touche de nombreuses races de tailles moyennes et grandes.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre chien. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger Hollandais:
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit.

C’est une race de chien qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Cependant lors des mues il est conseillé de prendre soins plus souvent son pelage; qui consiste à un brossage quotidien et régulier surtout chez la variété à poil long. Il doit être toiletté uniquement si il s'est trop sali.

Le Berger Hollandais n’est pas un grand gourmand et ne se veut pas difficile. Son régime alimentaire doit surtout être équilibré afin d’éviter tout embonpoint dont cette race est sujette.

Optez pour une alimentation à base de croquettes de haute qualité qui varie en fonction de son poids, de son âge et de son activité physique quotidienne. L'important est de choisir minutieusement la qualité de son alimentation. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

A cet effet, Doctanimo vous propose les meilleures croquettes pour chien qui conviennent parfaitement au Berger Hollandais, garanties sans céréales, sans OGM, conservées grâce à des additifs naturels, tout en utilisant une viande à destination humaine cuite lentement à basse température afin de maintenir tout l'apport nutritif nécessaire à votre chien. Une alimentation qui va contribuer à son bien-être sur le long terme.