Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Berger finnois de Laponie

Berger finnois de Laponie : caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Finnois de Laponie ou Berger Finois de Laponie est une race de chien encore peu connue en France. Toutefois, avec son regard attachant, il est utilisé comme chien de compagnie, chien berger et chien d’utilité (sport en pistage).

Caractériellement, le Lapinkoira est assez proche de celui d’un Spitz mais plus celui-ci est plus sociable et plus indépendant.

Intelligent et loyale, c’est un chien facile à éduquer, d’autant plus qu’il ne demande pas une alimentation particulière, sait faire le bonheur de sa famille adoptive. Le Finnois de Laponie est indéniablement un excellent animal de compagnie.

 

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

49 cm à 54 cm (mâle)
43 cm à 49 cm (femelle)

POIDS

25 kg à 27 kg (mâle)
25 kg à 27 kg (femelle)

DUREE DE VIE

12 à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Berger finnois de Laponie est un chien vivace, plein d’énergie, intelligent et très habile. Il excelle dans la protection et la conduite des troupeaux de rennes. C’est également un chien vif et robuste qui possède des aptitudes défensives incroyables pour sa taille.

  • Cohabitation

Il est très calme, et très affectueux avec sa famille adoptive, en particulier avec les plus jeunes avec lesquels il entretient une relation presque fraternelle. Par contre il pourrait éprouver quelques difficultés à cohabiter avec ses congénères et pour supporter la présence des inconnus.

Longtemps établit en zone forestière, le Berger finnois de Laponie n’affectionne que très moyennement voire même pas du tout la vie en région urbaine.
En effet, c’est un chien qui a besoin de grands espaces pour se mouvoir au quotidien. Raison pour laquelle, l’installation en zone rurale, dans une maison disposant d’un grand jardin avec clôture est la meilleure solution.

Ce compagnon idéal pour une famille active est très intelligent et joueur, ce qui facilite énormément son éducation. D’autant plus que c’est un chien qui a une capacité à s’adapter au rythme de vie de son maître et à chaque situation.

Historique

Originaire de Finlande en Europe du Nord, le Berger finnois de Laponie est un excellent chien de garde. Il est issu d’un croisement effectué entre le Berger allemand et le colley.
Sa principale mission est la protection et la conduite des troupeaux de rennes. Mais il est également un formidable compagnon qui apprécie énormément la présence des enfants.

Morphologie

Berger Finnois de LaponieOn reconnaît le Berger finnois de Laponie au travers de certaines caractéristiques notamment son poil droit, dressé et de longueur moyenne. Il est aussi dense et abondant sur la grande majorité du corps.

S’agissant de son corps, il est de couleur noire, grisâtre ou brun avec quelques tâches sur certaines parties. Ce chien possède également un garrot bien sorti, un dos fort et musclé et un rein court. Vous distinguerez aussi sa poitrine bien descendue, ainsi qu’une queue touffue de longueur moyenne.

Le Berger finnois de Laponie présente une tête plutôt longue avec un museau plus court que son crâne. Ses charmants yeux ovales bien écartés et de couleur foncé vous feront fondre.

Entretien de la race Berger finnois de Laponie

La robe du chien Finnois de Laponie a besoin d’être brossé 1 à 2 fois hebdomadairement, et plus en période de mue afin de se débarrasser des poils morts. Un bain annuel fera l’affaire, il n’est pas nécessaire de le toiletter fréquemment.

De façon générale, le Berger finnois de Laponie est un chien très solide, doté d’une bonne condition physique. Sa fourrure dense lui permet de résister aux températures extrêmes. Par ailleurs, il présente une prédisposition à la dysplasie de la hanche qui est une maladie courante chez de nombreuses races, engendrant une formation incorrecte des articulations, pouvant conduire à l’arthrite.

Il peut également être sujet aux MII qui est une maladie chronique du tractus intestinal. La majorité des chiens atteints par cette maladie a des antécédents de vomissements et de diarrhée récurrents. Enfin, certains Berger finnois de Laponie sont atteints de cataracte et/ou des problèmes oculaires.

Dysplasie de la hanche:

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre chien. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger Finnois de Laponie:
  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Problèmes oculaires :

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires chez le Berger Finnois de Laponie:
  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma - Contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

Certes, c’est une race qui ne requiert pas d’entretien particulier mais un brossage par semaine et régulier suffit pour entretenir son pelage. Le Berger Finnois de Laponie nécessite un toilettage avec un shampoing adapté d’une à deux fois par an.

Le Berger Finnois de Laponie ne réclame pas une alimentation particulière tant que celle-ci est de bonne qualité et lui apporte suffisamment de protéines afin de former sa morphologie correctement.
Son régime alimentaire doit surtout être adapté à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.

Doctanimo vous propose les meilleures croquettes pour chien qui conviennent parfaitement aux petites races, garanties sans céréales, sans OGM, conservées grâce à des additifs naturels, tout en utilisant une viande à destination humaine cuite lentement à basse température afin de maintenir tout l'apport nutritif nécessaire à votre chien. Une alimentation qui va contribuer à son bien-être sur le long terme.