Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Berger de Savoie

Berger de Savoie : caractère, santé, entretien et alimentation

Le Berger de Savoie est un chien médioligne de taille moyenne à grande.


Il est caractérisé par une ossature solide et une musculature développée, mais ne dégage cependant pas une impression de lourdeur.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

47 cm à 55 cm (Mâle)
47 cm à 55 cm (Femelle)

POIDS

20 kg à 30 kg (Mâle)
20 kg à 30 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Berger de Savoie est un chien très endurant, vigilant et très intelligent. Des qualités qui, ajoutées à sa robustesse, font de lui un très bon chien de garde.

Il est très adorable, joueur et fidèle à ses maîtres, surtout les plus jeunes qu’il affectionne particulièrement.

  • Cohabitation

Le Berger de Savoie cohabite facilement avec les autres animaux et se montre très accueillant avec les étrangers. Il apprécie particulièrement les enfants avec qui il se montre très sociable.

Longtemps habitué à la vie en campagne (et ses vastes espaces rocheux et montagneux), le Berger de Savoie éprouve des difficultés à s’accommoder à la vie en zone urbaine, sauf bien sûr, si vous le promenez souvent en plus de ses activités au quotidien.
Au cas contraire, s’installer en zone rurale dans une maison avec clôture et disposant d’un grand jardin serait la meilleure solution.

Le Berger de Savoie s’avère très facile à éduquer en raison de son intelligence et de son caractère obéissant.
Toutefois, comme chez tous les chiens, il est important de faire preuve de fermeté, mais sans une once de brutalité, car c'est un chien très sensible. 

Historique

Le Berger de Savoie est un chien de berger, descendant d'une longue lignée. On le retrouve particulièrement dans les zones montagneuses en France, qui est d’ailleurs son pays d’origine.
Il est principalement chargé de la conduite et de la protection des troupeaux de vaches.
Il est aussi apprécié grâce à ses grandes qualités et son amour envers les enfants, faisant de lui un excellent compagnon.

Morphologie

Berger de SavoieCertaines caractéristiques majeures permettent de distinguer le Berger de Savoie des autres races de chiens bergers. Son poil est de double épaisseur, court et rude et de longueur moyenne.

Son corps quant à lui est de couleur noire et feu avec la présence de quelques taches blanches. Ce chien est formé comme un rectangle, avec un corps robuste et plus long que son garrot. La tête longue et de taille moyenne est en harmonie avec le reste du corps.

De chaque côté de la tête pendent des oreilles triangulaires de dimensions moyennes et tombantes. Les grands yeux couleur noisette traduisent un regard très doux.

Entretien de la race Berger de Savoie

Afin de préserver la santé et le bien-être de nos amis à quatre pattes, il important que nous soyons conscients de l’importance des soins quotidiens.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre chien à ce qu'il passe une vie saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé animale.

Avec son double poil dense et son corps solide, le Berger de Savoie supporte facilement les fortes températures. Il supporte très bien le froid et la chaleur. Plus encore, il ne présente aucune prédisposition particulière aux maladies graves.

Soin au quotidien:

Pour prendre soin au quotidien de votre chien, nous vous conseillons les produits suivants :

Recommandations pour prendre soin au quotidien son Berger de Savoie:

Adoption   :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour: 

Recommandations pour le bien-être de votre chien adoptif  : 
  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Le Berger de Savoie ne demande pas un entretien trop complexe. Cette race de chien connaît deux mues annuelles durant lesquelles, des brossages fréquents sont nécessaires pour se débarrasser des poils morts. En dehors de ces périodes, un à deux brossages par semaine suffiront.

S’ils ne s’usent pas naturellement, ses ongles sont à couper afin qu’ils ne soient pas trop longs. Ses yeux, ses oreilles, ses coussinets ainsi que son pelage sont à inspecter régulièrement afin de détecter d’éventuels débris qui sont source d’infections.

Enfin, veillez à brosser ses dents afin de prévenir l’accumulation des tartres et la prolifération des bactéries.  
À noter que si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à recourir à un professionnel.

Le Berger de Savoie n’est pas difficile à nourrir. Il peut très bien se contenter d’une nourriture industrielle, mais à condition qu’elle soit de qualité supérieure. Si vous recherchez les meilleures croquettes pour votre Berger de Savoie, nous vous conseillons celles d’Essential Foods

Comme chez tous les chiens, son alimentation doit être calibrée en fonction de son âge, de son poids, de son niveau d’activité et de son état de santé.