Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Berger de Russie

Berger de Russie : caractère, santé, entretien et alimentation

Le Berger de Russie est une race de chien encore peu connue en France. Il s’agit d’un grand chien imposant et indépendant. Chien de garde par excellence, il peut se montrer agressif envers les étrangers. Ces derniers peuvent également le fuir à cause de sa robustesse.

Toutefois, il s’agit d’un bon chien de compagnie qui se trouve être très protecteur envers son maître et sa famille adoptive. Toutefois, il ne convient pas à toutes les familles.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

60 cm à 72 cm (Mâle)
58 cm à 66 cm (Femelle)

POIDS

52 kg à 55 kg (Mâle)
43 kg à 45 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Youjak est un chien costaud, musclé et très actif ; ce qui en fait un gardien de troupeaux infatigable et surtout un excellent protecteur pour sa famille adoptive.

C’est également, un chien très affectueux et adorable, surtout avec les plus jeunes avec lesquels il s’amuse énormément.

  • Cohabitation

Le Berger de Russie intègre les chats dans son environnement à condition qu’un travail de socialisation ait été réalisé dans son jeune âge. Ceci est également valable avec ses congénères. Entre autres, il est doux et calme avec les enfants. Il peut convenir aux personnes âgées, mais à condition qu’elles respectent son besoin de dépense énergétique quotidienne.

Le Berger de Russie est habitué à la vie en campagne, dans les bois, à la conduite du bétail et les affrontements avec les loups. Il n’est donc certainement pas un chien apte à évoluer en ville.

Mais si vous lui faites faire régulièrement des balades et des activités au quotidien, il pourrait s’adapter à la vie en zone urbaine.

Le Berger de Russie doit être éduqué le plus précocement possible afin d’éviter que son caractère dominant et têtu ne prenne le dessus. Sa puissance physique doit être contrôlée assez tôt pour prévenir les comportements indésirables. Toutefois, la violence est à proscrire absolument, son maître doit faire preuve de fermeté et de douceur.

Historique

Le Berger de Russie ou encore Youjak est un chien originaire de Russie. Il est issu d’un croisement entre le Berger des Asturies et des chiens de berger comme le Barzoï ou le Berger de Tartarie.

Sa principale mission est la protection et la garde du bétail. Cependant, il est aussi un compagnon fidèle et dévoué pour l’homme et apprécie énormément la présence des enfants.

Morphologie

Berger de RussieIl existe de nombreux critères permettant de distinguer le Berger de Russie. Il s’agit, entre autres, de son poil long (10 à 15 cm environ), épais, et un peu ondulé sur l’ensemble du corps. Il possède également un sous-poil tout aussi dense.

Parlant de son corps, il est de couleur blanche avec quelques nuances de jaune et de gris. Il est également de grand gabarit (soit 48kg pour 58 cm) et possède un cou sec, musclé et assez long. Son garrot est apparent, son dos est droit voire fort, et ses reins larges et arrondis. Vous distinguerez aussi sa poitrine aplatie et profonde, avec un ventre relevé laissant paraître une queue recouverte de longs poils.

Tout en haut du corps, vous retrouverez une tête allongée avec un front large, un stop peu marqué et une truffe grande et noire. De plus, au milieu de celle-ci, vous remarquerez des yeux ovales de couleur foncé traduisant un regard vif et plein d’énergie. De petites oreilles triangulaires et légèrement pendantes ornent chaque côté de la tête de l’animal.

Entretien de la race Berger de Russie

Comme tous les chiens, le Berger de Russie a besoin d’être entretenu régulièrement. Avec son poil long et touffu, les pertes de poils sont assez conséquentes lors de sa mue.
Dans cette période, le brossage quotidien de son poil est indispensable pour éliminer les poils morts. 

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Sur le plan sanitaire, le Youjak est un animal de compagnie extrêmement solide qui résiste aux conditions climatiques rudes. Il faudra par ailleurs, surveiller les risques d’otites. Sa grande taille peut induire un risque de la dysplasie de la hanche.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Berger de Russie. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger de Russie:

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit.

Infection de l'oreille:

Les oreilles majestueuses et tombantes du chien les rendent sensibles aux otites. Leurs oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer l'excès de cire et de débris. 

Recommandations pour l'infection de l'oreille chez le Berger de Russie : 
  • Écho d'or - Un remède naturel contre les infections de l'oreille bénéfique pour apaiser l'inconfort et l'inflammation causés par les piqûres d'insectes, les allergènes, les allergies alimentaires, les particules étrangères, les acariens parasites, les infections fongiques et bactériennes.
  • Kit de soins Gold pour les infections de l'oreille - Un remède naturel qui peut rééquilibrer l'immunité interne et apaiser l'inconfort externe des otites

Le Berger de Russie est généralement facile à entretenir. Lorsqu’il mue, des brossages quotidiens sont nécessaires afin de se débarrasser des poils morts. En dehors de ces périodes, un brossage hebdomadaire suffira.

Pour ce qui est du reste, un examen régulier de ses oreilles est nécessaire afin de prévenir les otites.

L’alimentation du Berger de Russie doit être calibrée en fonction de son âge, de son état de santé, de son poids et de ses dépenses énergétiques quotidiennes. Toutefois, il doit généralement ingérer 700 grammes de croquettes de haute qualité par jour.