Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Berger de l’Atlas

Berger de l'Atlas : caractère, santé et entretien

Le Berger d’Atlas est un chien rustique, doté d’une musculature bien développée. Il est reconnaissable grâce à sa robustesse et son pelage bien fourni qui le protège non seulement des intempéries mais aussi des prédateurs qui l’agressent en cas de combat.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

52 cm à 62 cm (mâle)
52 cm à 62 cm (femelle)

POIDS

28 kg à 32 kg (mâle)
28 kg à 32 kg (femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 à 11 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Berger de l’Atlas est un chien robuste, rustique et très dévoué envers ses maîtres. C’est également un excellent chien de famille, qui est très attaché à l’Homme, surtout aux plus jeunes qu’il aime pa. Formidable chien de garde doué de certaines qualités de chasse, il est très efficace pour la protection de ses maîtres. Raison pour laquelle il peut se montrer méfiant à l’égard des étrangers.

  • Cohabitation

Le Berger de l’Atlas peut très bien cohabiter avec un chat à condition qu’ils aient grandi ensemble. Si le chiot Berger de l’Atlas à été socialisé correctement avec ses congénères, il pourra très bien s’entendre avec ces derniers une fois adulte. Autrement, l’interaction sera difficile car le Berger d’Atlas peut se montrer bagarreur.

Il apprécie la compagnie des enfants avec qui il se montre très protecteur. Cependant, la vie sédentaire des personnes âgées n’est pas recommandée pour lui.

Cette race de chien ne se sent pas du tout dans son élément en zone urbaine. Le Berger de l’Atlas a besoin de grands espaces et d’activités pour vaquer à ses occupations quotidiennes. L’idéal pour lui serait donc de vivre dans une maison de campagne avec clôture et disposant d’un grand jardin. Mais vous pouvez toujours essayer de le conditionner à la vie en ville en l’habituant dès son plus jeune âge à des activités et sorties régulières.

Cette race de chien est plutôt intelligente. Son éducation nécessite de la fermeté mais tout en faisant preuve de douceur. Elle doit être effectuée dès son plus jeune âge. Il peut parfois se montrer entêté mais avec une bonne éducation, vous vous assurerez d’avoir un compagnon agréable à vivre et bien équilibré.

Historique

Originaire des montagnes du Maroc, le Berger de l’Atlas est un chien correspondant à une race ancienne de chiens d’Afrique du Nord. Il est chargé de la garde et de la protection des troupeaux contre toute attaque, mais il ne les conduit pas. En outre, c’est un animal d’excellente compagnie, en particulier avec les enfants avec lesquels il entretient une relation très intime.

Morphologie

Berger de l'Atlas
Une caractéristique importante du Berger de l’Atlas est son poil mi- long (environ 6 cm), épais et rêche, abondant sur une grande partie du corps, et fin voire complètement ras au niveau des oreilles.
Son corps justement proportionné de couleur fauve bringée ou charbonnée avec des variantes beiges et blanches, possède un dos plongeant très large et musclé. On y trouve une poitrine longue bien descendue ainsi qu’une queue longue et touffue.

La tête en forme de cône du Berger de l’Atlas est forte, large et bien proportionnée. De chaque côté de son visage, on distingue des oreilles semi-tombantes de longueur moyenne et se terminant en arrondi.

Entretien de la race Berger de l’Atlas

Afin de maintenir votre chien en bonne santé et vous assurer qu’il vive assez longtemps, il est recommandé de ne jamais négliger son entretien et ce de manière régulière.

Cette race de chien est très robuste et résiste, grâce à son pelage, aux conditions climatiques plus ou moins rudes. Par ailleurs, elle ne présente pas de prédisposition particulière aux maladies graves.
Mais, il n’en reste pas moins important de prémunir votre compagnon contre de possibles maux et allergies.

Allergies:

On peut distinguer deux types d'allergies : les allergies environnementales et les allergies alimentaires. Les allergies sont assez courantes chez les chiens et le Berger de l'Atlas ne fait pas exception.

Recommandations pour les allergies chez le Berger de l'Atlas  :

  • Alge-Ex - Aide aux allergies environnementales, peut soulager les démangeaisons des yeux, des oreilles et des pattes (orteils) rouges, les éternuements et les écoulements nasaux
  • Ouch Away pour les chiens - Un spray topique qui peut réduire l'inflammation et favoriser la croissance de la fourrure
  • Stimmune - Apaise les allergies alimentaires, les allergies cutanées et les symptômes tels que : éternuements, difficultés respiratoires, grattages et points chauds

Le Berger de l’Atlas ne requiert qu’un entretien de base. En dehors des périodes de mues, il est nécessaire de le brosser une fois par semaines. Veillez à inspecter ses yeux, ses oreilles et ses coussinets de manière régulière afin de détecter d’éventuelles infections ou des dépôts de débris.

Cette race de chien sujette est à 2 mues annuelles pendant lesquelles elle perd beaucoup de poils. Lors de ces périodes, sa robe demande à être brossée quotidiennement.

Le Berger de l’Atlas n’est pas un chien difficile en matière d’alimentation. Sa nourriture doit simplement être riche en vitamines et nutriments. Si vous optez pour l’alimentation industrielle, veillez à prioriser les meilleures qualités comme celles que vous trouverez ici.