Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Berger de Bohême

Berger de Bohême :caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Un chien de taille moyenne doté d’une élégance naturelle caractérisée par une démarche basse, dégagée avec un rythme régulier. Il s’agit d’un chien robuste, de construction harmonieuse avec un corps compact bien proportionné.



Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

52 cm à 56 cm (Mâle)
49 cm à 53 cm (Femelle)

POIDS

16 kg à 25 kg (Mâle)
16 kg à 25 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans et 16 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Cette race de chien est particulièrement affectueuse et attentionnée avec ses maîtres, et surtout avec les enfants. Courageux, obéissant et robuste, le Berger de Bohême est également un excellent chien de garde, parfait pour assurer la sécurité d’une concession.

  • Cohabitation

Le Berger de Bohême est un chien obéissant qui adore la compagnie des enfants avec qui il montrera son côté joueur. Outre cela, il est sociable avec les autres animaux, mais à condition d’avoir été sociabilisé dès son plus jeune âge.

Cependant, il est plutôt méfiant vis-à-vis des étrangers. Il s’agit d’un excellent chien de garde, mais aussi et bon chien de travail.

Habitué à la vie en forêt, ce chien préfèrera sûrement résider dans une maison avec clôture et un grand jardin pour pouvoir se mouvoir à volonté. Il paraît donc judicieux d’opter pour une location en zone rurale, sauf si vous vous organisez et l’habituez à sortir régulièrement, de sorte qu’il puisse s’acclimater à la vie urbaine.

Cette race de chien est réputée pour sa docilité et son intelligence ce qui facilite son apprentissage. Son éducation doit néanmoins être basée sur la fermeté, mais sans une once de brutalité. Comme pour la plupart des chiens de races, sa socialisation doit être effectuée dès son bas âge.

Historique

Le Berger de Bohême est un descendant des chiens anciens originaires de la République Tchèque. La race actuelle est issue d’un croisement récent effectué entre des races de chiens de ferme. Il est le plus souvent utilisé pour la garde des territoires et la protection des troupeaux. Mais il est aussi un excellent chien de famille qui s’entendra parfaitement avec les enfants.

Morphologie

Berger de BohêmeParmi les distinctions majeures permettant de reconnaître le Berger de Bohême, on peut citer, son poil long et dense à certains endroits, mais relativement plat sur l’ensemble du corps.

À propos de son corps, on remarque qu’il est de couleur noir avec quelques marques de feu au niveau des pattes. Il est aussi, légèrement plus long que haut, avec une ligne de dos horizontale et une queue aux allures de courbe.

Sa tête cunéiforme de longueur moyenne possède une truffe noire et un stop prononcé. Il possède également des yeux marrons à forme d’amande. Les oreilles de dimensions moyennes et en forme de triangle font également partie des traits distinctifs du Berger de Bohême.

Entretien de la race Berger de Bohême

Le Berger de Bohême est facile à entretenir. Cette race de chien connaît deux mues annuelles où elle perd beaucoup ses poils. Durant ces périodes, il est nécessaire de lui brosser de manière quotidienne.
Toutefois, en dehors des périodes de mues, deux brossages par semaine suffisent pour enlever les poils morts et préserver la propreté de son pelage

Avec une espérance de vie assez longue, le Berger de Bohême fait partie des chiens les plus solides et les plus résistants qui soient. Il supporte des conditions météorologiques extrêmes et ne présente à ce jour aucune prédisposition possible à des maladies graves.

Cependant, en raison de sa taille et de sa forte corpulence, il est susceptible de contracter une dysplasie de la hanche propre aux chiens de ce gabarit.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Berger de Bohême. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger de Bohême:

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit.

Pour préserver la santé et la longévité de votre Berger de Bohême, son entretien doit s’effectuer de manière régulière.
Après les sorties, une inspection automatique de son pelage, de ses pattes, de ses oreilles et de ses yeux doit être effectuée. 

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre animal à ce qu'il passe une vie saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé.

Le Berger de Bohême peut être nourri avec une alimentation industrielle mais à condition qu’elle soit de bonne qualité.
Dans cette optique, Doctanimo vous propose une large choix de croquettes haut de gamme qui sont parfaitement adaptées à votre Berger de Bohême.