Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Berger de Bergame

Berger de Bergame : caractère, santé, entretien et alimentation

Le Berger de Bergame est le chien d’excellence de tous les types de familles. De nature protectrice, il est loyal et fidèle envers son maître.

Il aime les grands espaces et en a besoin pour se dépenser. En plus de ses innombrables qualités, cette race de chien est également dotée d’une santé de fer.



Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

55 cm à 63 cm (Mâle)
54 cm à 61 cm (Femelle)

POIDS

32 kg à 38 kg (Mâle)
26 kg à 32 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 13 ans et 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

De nature calme, déterminée et très affectueuse, le Berger de Bergame est un chien parfait pour absolument tout type de famille. Il noue d’étroites relations avec ses maîtres et surtout avec les enfants. C’est un excellent chien de garde et par-dessus tout, un excellent compagnon de famille qui sait cohabiter sereinement avec ses congénères.

  • Cohabitation

Le chiot Berger de Bergame, si sociabilisé s’entendra sans problème avec ses congénères une fois qu’il sera adulte. Il n’a aucun problème à vivre avec les chats, ce qui est d’ailleurs naturel pour lui. 

Entre autres, le Berger de Bergame aime les enfants, adore passer du temps avec eux. Il est doté d’un caractère calme et équilibré et donc peut convenir aux personnes âgées, mais à condition de toujours rester actif.

Le Berger de Bergame est un chien qui n’aime pas la solitude et donc ne sera pas épanoui dans un environnement où il aurait à rester immobile à longueur de journée.
L’établissement en zone rurale reste donc la solution la mieux adaptée pour son épanouissement.


Bien que le Berger de Bergame se montre parfois un peu têtu, il s’agit d’un chien doté d’une intelligence remarquable qui apprend vite.
Son éducation s’avère donc facile mais comme sa socialisation, elle doit être effectuée le plus tôt possible afin de forger son tempérament.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Historique

Le Berger de Bergame est un chien ancien originaire des régions alpines en Italie. Il est spécialisé dans la protection des troupeaux de moutons.
Il est également connu pour ses grandes qualités de sauveteur affectueux, car c’est un animal très attaché à ses maîtres. En particulier envers les plus jeunes avec lesquels il se montre joueur et très aimable.

Morphologie

Le Berger de BergameComme caractéristiques majeures, le Berger de Bergame est doté d’un poil abondant, long et de texture rêche sur presque tout le corps. Vous distinguerez son corps, en forme de carré qui possède un garrot haut et long, un dos rectiligne et musclé, une croupe assez large et robuste. On découvre également une poitrine bien centrée, laissant apparaître une queue attachée bas, épaisse à sa base et légèrement touffue.

Plus haut, vous retrouverez une tête bien proportionnée au corps, avec un museau et un crâne de même longueur, un front large et arrondi. Elle est aussi constituée par un stop bien ajusté, des lèvres fines et une mâchoire bien développée.

Attachées en haut de cette tête, se présentent des oreilles triangulaires. Elles sont semi-tombantes, larges à leur base et longues, soit de 11 à 13 cm. De plus, il est fort probable que vous soyez frappé par les grands yeux marrons du Berger de Bergame qui se marient avec sa robe et dénotent un regard doux et attentif.

Entretien de la race Berger de Bergame

Pour la santé, la longévité et le bien-être de votre chien, nous vous conseillons de ne jamais négliger son entretien.
À ce sujet, la robe un peu particulière du Berger de Bergame fait parfois peur aux acheteurs potentiels. Cependant, elle est loin d’être difficile à entretenir.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Très robuste, le Berger de Bergame est un chien qui ne prend presque jamais de poids. Il supporte d’ailleurs très bien les températures extrêmes. Et, on ne lui compte pas de maladies graves jusqu’à aujourd’hui.

Malgré cela, il peut, comme de nombreuses races de chien, être touché par la dysplasie de la hanche qui est une maladie héréditaire provoquant la malformation des articulations de la hanche, pouvant conduire à l’arthrite.

Il y a également les vers et les autres parasites qui peuvent envahir son corps et irriter sa peau et ses oreilles.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Berger de Bergame. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger de Bergame:

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit.

Le Berger de Bergame est doté d’une robe à l’aspect rêche et abondant qui n’a pas besoin d’être brossée. Elle a juste besoin d’être lavée de temps en temps puis séchée au soleil. Cette race de chien ne connaît pas de mues saisonnières, mais ses poils poussent en permanence.

Le Berger de Bergame n’est sujet à aucune infection. Cependant pour la forme, veillez tout de même à vérifier ses yeux et ses oreilles de temps en temps.

Le Berger de Bergame peut être nourri avec une alimentation « fait maison » à base de viande, de légumes frais ou de féculents. Cependant, la préparation peut, sur le long terme, devenir fastidieuse.

Dans ce cas, les alimentations industrielles à base de croquettes de haute qualité lui conviennent également. Il sera rationalisé en fonction de ses dépenses énergétiques journalières.