Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Berger Belge Tervueren

 Berger Belge Tervueren :  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Berger Belge Tervueren compte parmi la famille des Bergers Belges. De construction médioligne, il présente une ossature et une musculature forte. Comme son cousin, le Berger Belge Groenendael, il est doté d’un pelage long et abondant.

Son entretien demeure malgré cela facile. Il s’agit d’un chien de compagnie par excellence qui n’hésitera pas à donner sa vie à son maître si cela est nécessaire. Ce n’est pas le genre de chien qui peut rester inactif pendant trop longtemps.



Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

60 cm à 66 cm (mâle)
56 cm à 62 cm (femelle)

POIDS

25 kg à 30 kg (mâle)
20 kg à 25 kg (femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Très polyvalent et particulièrement intelligent, le Chien Berger de Tervueren est un animal très serviable, dévoué et vraiment aimable, surtout avec les enfants qu'il affectionne beaucoup.

C’est un excellent chien de garde, et il peut aussi être utile pour des recherches scientifiques ou archéologiques. Néanmoins, il faudra démarrer son éducation très tôt afin de facilement le sociabiliser. Et pour cause, il n’apprécie que très peu la présence d’étrangers à la maison, encore moins de ses congénères.

  • Cohabitation

Le Tervueren est un excellent chien de garde et donc peut se montrer très agressif envers les étrangers. Il est très en demande de câlins et de caresses et est très attaché à sa famille adoptive. Avec les enfants, il peut se montrer très patient ce qui fait de lui un formidable chien de compagnie pour toute la famille.

Cette race de chien, doit dès son plus âge, être sociabilisé car il a du mal à cohabiter avec d’autres animaux.

Il va sans dire que les conditions de vie les plus favorables à l’épanouissement de l’animal ne se trouvent certainement pas en zone urbaine. Il est donc préférable d’opter pour une habitation disposant d’un grand espace pour canaliser l’hyperactivité du chien. Quoique, si vous le soumettez régulièrement à des balades, et de nombreuses activités, il s’adaptera donc parfaitement à la vie en ville.

Doté d’une intelligence remarquable, le Berger Belge Tervueren apprend facilement. Celui-ci aime faire plaisir à son maître qui toutefois, va devoir faire preuve de douceur, de fermeté mais aussi d’une certaine patience. Le Tervueren est un chien très sensible. Plus têtu que ses compères, il cherchera parfois à tester les limites de son maître.

Historique

Originaire de la province du Brabant Flamand, en Belgique, le Berger Belge Tervueren est le résultat d’un croisement réalisé entre un chien berger de couleur fauve et un groenendael noir. Il est chargé d’assurer la garde du troupeau. Mais, il sait également faire preuve d’une grande tendresse envers ses maîtres, surtout les plus jeunes qu’il apprécie particulièrement.

Morphologie

Berger Belge TervuerenLe Berger Belge Tervuren possède un poil assez long et très abondant sur une bonne partie du corps. Il affiche un aspect puissant et une couleur fauve charbonnée. Ce chien est doté d’une queue épaisse et moyennement longue ainsi qu’une tête droite, longue, et aussi légèrement plus courte que le museau.

À cette tête, sont accrochées des oreilles triangulaires de petite taille finissant en pointes. L’on remarque également, de jolis yeux amande de couleur brunâtre avec un regard vivace.

Entretien de la race Berger Belge Tervueren

Comme toutes autres races de chien, le Berger Belge Tervueren a besoin d’être entretenu. Toutefois, les soins demeurent assez simples mais ils doivent être réguliers.

Sur le plan sanitaire, le Berger Belge Tervuren est un chien vraiment robuste, qui ne prend presque jamais de poids. Toutefois comme pour toutes les races, ses oreilles doivent être vérifiées très régulièrement afin de détecter un éventuel signe d’infection.

Il peut également, comme de nombreux chiens de compagnie, être enclin à des maladies dentaires. Pour sa santé, sa vitalité et son bien-être général, il est conseillé de lui fournir un supplément quotidien.

Infections de l'oreille:

Les oreilles majestueuses et tombantes du chien les rendent sensibles aux otites. Leurs oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer l'excès de cire et de débris.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger Belge Tervueren :

  • Écho d'or - Un remède naturel contre les infections de l'oreille bénéfique pour apaiser l'inconfort et l'inflammation causés par les piqûres d'insectes, les allergènes, les allergies alimentaires, les particules étrangères, les acariens parasites, les infections fongiques et bactériennes.
  • Kit de soins Gold pour les infections de l'oreille - Un remède naturel qui peut rééquilibrer l'immunité interne et apaiser l'inconfort externe des otites

Maladie dentaire :

Certains chiens sont plus susceptibles que les autres d'avoir des problèmes de dents et de gencives. Un brossage régulier gardera leurs dents en bonne santé et éloignera le tartre et la plaque. 

Recommandations pour la dilatation chez le Berger Belge Tervueren: 
  • Gouttes buccales- Aide à promouvoir la santé bucco-dentaire et aide à prévenir la gingivite et la carie dentaire

Cette race de chien connaît 2 mues par an pendant lesquelles elle subit une perte de poil importante. Un brossage avec un peigne en râteau est nécessaire pendant cette période tandis que le brossage peut s’effectuer avec une carde hors de ces périodes.

Ce chien ne doit pas être lavé trop fréquemment au risque d’altérer sa couche protectrice de sébum. Ses oreilles et ses yeux doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement afin de détecter et d’éviter les infections.
 

L’alimentation de cette race de chien doit, idéalement, être à base de croquettes de haute qualité. Elle doit être riche en protéines de qualité. Aussi, il est recommandé de lui fournir deux rations par jour, le matin un repas léger et le soir plus copieux. Ceci afin d’éviter le risque de torsion de l’estomac.