Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Berger Belge Laekenois

Berger Belge Laekenois : caractère, santé et entretien
Le Berger Belge Laekenois fait partie de la grande famille des Bergers Belges. Il se différencie de ses cousins (le Malinois, le Groenendael et le Tervueren) par son poil dur et rêche; cette race de chien se fait également rare.

De construction harmonieuse, avec un corps médioligne, il s’agit d’un chien de compagnie par excellence, mais il peut également servir de chien de travail, de chien de garde, mais aussi de chien de protection.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

60 cm à 66 cm (Mâle)
56 cm à 62 cm (Femelle)

POIDS

25 kg à 30 kg (Mâle)
20 kg à 25 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Berger Belge Laekenois est un chien particulièrement extraordinaire. Ses qualités de gardiennage et de défense font de lui le chien idéal pour quiconque souhaite se garantir une certaine sécurité.

C’est un chien relativement calme et attentionné. Par contre, il faudra l’éduquer assez tôt pour qu’il puisse aisément cohabiter avec ses congénères.

  • Cohabitation

Le Berger Belge Laekenois est un chien très intelligent et protecteur envers son maître et sa famille adoptive. Il apprécie la compagnie des enfants, mais ceci doit tout de même se faire sous surveillance.

Étant très vif et alerte, il ne se montre pas très accueillant envers les étrangers. Aussi, une socialisation précoce est nécessaire, car le Laekenois a du mal à cohabiter avec d’autres animaux.

Il est clair qu’un berger tel que celui-ci se réalise complètement dans un environnement ouvert (à l’air libre). L’idéal serait donc d’habiter en zone rurale ou dans une maison avec un grand jardin. Mais en le faisant faire beaucoup d’activités dès son jeune âge, il peut facilement s’adapter à la vie en appartement.

Le Laekenois, en raison de sa grande intelligence, est un chien facile à éduquer. Néanmoins, doté d’un caractère affirmé, son maître doit savoir faire preuve de fermeté mais sans aucune brutalité.
Il nécessite une sociabilisation précoce afin de mieux cohabiter, plus tard, avec les enfants et ses congénères.  

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Historique

Originaire de Boom dans la province d’Anvers, le Berger Belge Laekenois est un chien royal ancien très rare de nos jours. Il est principalement chargé du gardiennage des troupeaux dans lequel il excelle.
Mais il possède aussi de grandes qualités défensives et de qualités affectives très prononcées, surtout avec les plus jeunes qu’ils apprécient particulièrement.

Morphologie

Berger Belge LaekenoisParmi les caractéristiques majeures de ce chien, l’on peut citer, entre autres, son poil dur, sec et ébouriffé. Il est long sur une grande partie de son corps (ce qui assure sa protection). Par ailleurs, il a un grand gabarit, soit 20 kg pour 56 cm de long.

Son corps, de couleur fauve avec quelques marques noires, est constitué d’un dos court et de reins droits et surtout musclés comme sa croupe, qui est aussi légèrement inclinée. Ce qui vous permettra d’apercevoir une queue plutôt longue.

En ce qui concerne sa tête, elle est longue et droite, avec un crâne moyennement large sur lequel sont adossées des oreilles en forme de triangles et qui se terminent en pointe. L’on remarque également ses yeux bruns en forme d’amandes se découvrant au travers d’un regard plein d’intelligence et de vivacité.

Entretien de la race Berger Belge Laekenois

Le Laekenois, malgré son poil rustique n’est pas difficile à entretenir. Ceci doit toutefois s’effectuer de manière régulière.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre animal à ce qu'il passe une vie saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé.

Comme la plupart des chiens belges, le Berger Laekenois est un chien très robuste qui ne prend presque pas ou jamais de poids. Il ne présente pas de prédisposition particulière pour des maladies graves. On peut néanmoins relever un léger risque de dysplasie de la hanche qui concerne tous les chiens au grand gabarit.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Laekenois. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger Belge Laekenois  :

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit.

Le Berger Belge Laekenois nécessite un brossage hebdomadaire avec une carde métallique souple, ce qui assurera sa propreté. Ceci doit s’effectuer de manière journalière lors des périodes de mues.

Ses oreilles et ses yeux ont aussi besoin d’être nettoyés à l’aide d’un coton humidifié de manière quotidienne afin de prévenir d’éventuelles infections.

L’alimentation du Laekenois, comme beaucoup de races de chien, doit surtout être calibrée en fonction de sa dépense énergétique. Il peut se contenter d’une alimentation industrielle, mais il est important de toujours veiller à ce qu’elle soit de qualité supérieure.
Sa ration quotidienne doit, idéalement, être divisée en deux: le matin légère et le soir un peu plus conséquente.