Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Bearded Collie

Bearded Collie : caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Il peut être également appelé : Collie barbu, Collie des Highlands, Bearde ou Colley barbu, Collie des Highlands. C’est une race de chien inoffensif, vif, très curieux et qui attend surtout à être bien apprivoisé par sa famille adoptive.

Assez calme et très affectueux, le Bearded Collie est beaucoup plus protecteur envers son maître. Un chien de compagnie facile à vivre, son aboiement n’est pas très fréquent.





Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

53 cm à 56 cm (mâle)
51 cm à 53 cm (femelle)

POIDS

20 kg à 30 kg (mâle)
20 kg à 30 kg (femelle)

DUREE DE VIE

entre 12 ans et 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Doté d’une moue adorable avec des yeux couverts, le Bearded Collie ne fait jamais preuve d’agressivité. Néanmoins, il se défend tout seul. Il possède des talents de chasseur, aboie et hurle quand le besoin se fait ressentir.

  • Cohabitation

Chien indépendant, il est très social. Il s’attache vite aux enfants et est capable de vivre dans le même environnement que des étrangers ainsi que d’autres animaux.

Le Bearded Collie est un chien plus ou moins obéissant et intelligent. Il n’est pas très apte à la vie en appartement, car très vivace.
Il aime aussi bien le chaud que le froid et ne convient pas aux personnes âgées en raison de son impulsivité.

Bien que muni de son intelligence et de son obéissance, le Bearded Collie peut s’entêter, donc pour l’éduquer, il faut se montrer ferme mais avec douceur.
C’est une race de chien qui a besoin typiquement d’exercices ou d’ordre. Son dressage est spécifiquement mélangé de jeu.

Le mieux pour un Bearded Collie est de l’apprivoiser dès son plus jeune âge pour son caractère un peu réticent devant des inconnus et également en présence des personnes âgées.

Historique

Le Bearded Collie est de nature, une race de chien d’une carrure très solide. Sans donner l’impression de lourdeur ou de poids superflu, il se reconnait à sa robe fournie avec de longues franges.

Ce chien se caractérise par son expression d’intelligence, sa curiosité et sa vivacité. Il dispose donc de toutes les qualités pour être un meilleur chien de garde que le berger.

Les premières apparitions de cette race remonteraient au XVIe siècle en Ecosse et au Nord de l’Angleterre. Rapidement, il s’est forgé une place de choix auprès des bergers.

Morphologie

Bearded CollieAvec ses poils longs très marqués, le Bearded Collie porte une robe atypique, comme son nom l’indique. Il se distingue par sa couleur dans un ton gris, marron ou sable, avec ou sans marques blanches.

Plutôt large, carrée et plus ou moins plate, la tête du Bearded Collie est munie d’un crave assez développé se terminant par un grand museau.
De taille moyenne, ses oreilles sont légèrement pendantes.

Il a des yeux grands écartés à la même couleur que sa robe. Le corps est plus long que haut et la longueur de la queue atteint souvent la pointe du jarret.

Entretien de la race Bearded Collie

Afin de garder le bel aspect de sa grande robe, le Bearded Collie a besoin d’un bon brossage de deux fois par semaine.

Le Bearded Collie résiste très bien aux conditions de vie difficiles. Ce chien solide perd facilement du poids. En raison du risque d’otite qui est très présent, il est conseillé d’inspecter l’intérieur des oreilles régulièrement.

Comme c’est généralement le cas avec les chiens de grande ou de moyenne taille, cette race est prédisposée à certaines maladies notamment l’atrophie rétinienne progressive et la dysplasie des hanches.

Pendant ses premières années de vie, il est préférable de modérer l’activité physique.  

Problèmes oculaires :

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires chez le Bearded Collie:
  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma - Contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

En période où il mue, il n’est plus nécessaire de brosser ses poils.

Il est possible que ses oreilles soient facilement atteintes d’otites, le nettoyage est donc recommandé régulièrement.

Il n’y a aucune complication pour alimenter le Bearded Collie. On peut juste lui accorder un régime à base de croquettes de haute qualité comme nourriture industrielle, de nourriture traditionnelle à base de légumes frais, de viande ou de féculents.

En fait, son alimentation doit s’adapter par rapport à ses activités tout au long de sa journée, un régime sain au quotidien.

Pour trouver les produits d’alimentation pour votre Bearded Collie ou autres races, le site Doctanimo peut vous proposer toute une panoplie de croquettes, de friandises, bien adaptées pour votre compagnon.