Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Basset fauve de Bretagne

 Basset Fauve de Bretagne : caractère, santé, entretien, alimentation

Etant à la base un chien de chasse, le Basset fauve de Bretagne est également un formidable animal de compagnie, adapté à tout type de famille. D’origine française, il s’agit d’un chien très actif, vif, joueur et téméraire.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

32 cm à 38 cm (Mâle)
32 cm à 38 cm (Femelle)

POIDS

14 kg à 15 kg (Mâle)
14 kg à 15 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Ce chien est avant tout destiné aux chasseurs, mais il possède également d’innombrables qualités qui font de lui un excellent animal de compagnie. Dévoué, joueur et quelque peu taquin, le Basset Fauve de Bretagne est un chien très affectueux, immensément calme qui s’entend très bien avec les enfants, les étrangers et les autres animaux.

  • Cohabitation

Le Basset fauve de Bretagne aura une interaction difficile avec les autres espèces étant donné sa nature de chasseur. Sociabilisé tôt, il pourra cependant cohabiter sans problème avec ses congénères. Les enfants conviennent aussi à cette race de chien mais à condition que ces derniers respectent sa tranquillité. Elle s’adapte à toutes conditions de vie hormis une vie sédentaire, il n’est donc pas conseillé aux personnes âgées de l’adopter.

Il semble être réticent, voire incapable de vivre en appartement. Son milieu de prédilection étant la forêt, il sera bien plus à l’aise dans une grande maison, en campagne par exemple où il devra très souvent être sorti pour se dégourdir les pattes.

Il s’agit d’un chien docile et intelligent, donc facile à éduquer. En revanche, sa nature de chasseur le rend parfois assez dur, un caractère qu’il convient d’adoucir dès son plus jeune âge. Il est toujours important d’allier fermeté et douceur afin de faire ressortir le meilleur de lui.

Historique

Originaire de la région de Bretagne en France, le Basset fauve de Bretagne est un descendant du Griffon fauve de Bretagne. Il est le résultat du croisement effectué entre son ancêtre et les bassets de vendéen et Teckel à poil dur. Très connu pour ses qualités exceptionnelles de chasseur, il a su au fil du temps devenir un excellent compagnon pour l’Homme et sa progéniture.

Morphologie

Basset fauve de BretagneCette race se distingue très précisément par son poil court avec une texture compacte, mais aussi, par un gabarit moyen soit 15kg pour une taille environnant les 40cm. Le Basset Fauve de Bretagne possède un pelage fauve qui varie entre froment doré et rouge brique, avec une poignée de poils noirs.

De plus, l’animal dispose d’un crâne allongé avec une protubérance occipitale marquée et un stop plus prononcé chez lui que chez son ancêtre. L’on distingue également sa truffe noire ajustée à un museau effilé et moustachu. Par ailleurs, ses oreilles courtes, se terminant en pointe et orientées vers l’intérieur, permettent d'admirer son visage et surtout son regard plein de vivacité.

Concernant son corps, les signes les plus distinctifs sont : son cou assez court mais musclé, un dos plutôt large, des reins robustes, des pattes courtes, une poitrine haute et large et une queue moyennement longue.

Entretien de la race Basset fauve de Bretagne

Le Basset fauve de Bretagne est un chien rustique qui ne nécessite pas d’entretien trop poussée. En revanche, il requiert un minimum de soin pour garder la beauté et la santé de sa robe.

Le Basset Fauve de Bretagne est une des espèces canines les plus solides d’Europe. Il n’a presque pas de prédisposition à contracter certaines affections et maladies héréditaires. C’est un chien de chasse qui a l’habitude des conditions difficiles, raison pour laquelle, il s’adapte très facilement à tout type d’environnement.

Soin au quotidien:

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants :

Recommandations pour prendre soin au quotidien son Basset fauve de Bretagne :

 

 

 

 

 

 

 

  • Kit contre les virus : vous sera indispensable pour booster le système immunitaire de votre chien face aux virus.

Adoption:

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour : 

Recommandations pour le bien-être de votre chien adoptif   : 
  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

 

 

Un brossage hebdomadaire lui est nécessaire afin de préserver la santé de sa peau et celle de son pelage. Ceci augmentera lors des périodes de mues, soit une à deux fois par semaines. Le Basset fauve de Bretagne n’a ni besoin d’être toiletté ni besoin d’être lavé de manière trop fréquente.

S’agissant d’un chien rustique, le Basset fauve de Bretagne n’est pas très exigeant en matière de nourriture. Elle doit toutefois répondre à tous ses besoins. Il existe des croquettes hauts de gamme qui garantissent d’énormes qualités nutritionnelles, elles conviendront certainement à votre Basset fauve de Bretagne. N’hésitez pas non plus à lui donner, de temps en temps un peu de viande.