Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Basset des Alpes

Basset des Alpes : caractère, santé, entretien, alimentation

Le Basset des Alpes est un chien de chasse de taille moyenne caractérisé par une musculature solide et une ossature bien développée. Une race de chien originaire d’Autriche, elle est aujourd’hui adoptée par de nombreuses familles qui ont découvert ses admirables qualités de chien de chasse et d'animal de compagnie.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

37 cm à 38 cm (mâle)
36 cm à 37 cm (femelle)

POIDS

15 kg à 18 kg (mâle)
15 kg à 18 kg (mâle)

DUREE DE VIE

Entre 10 à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Particulièrement affectueux et protecteur, le Basset des Alpes est un chien infatigable, très éveillé qui sait se montrer aimable. Il cohabite paisiblement avec les enfants qu’il affectionne grandement et les autres animaux domestiques. C’est un excellent chien de chasse qui s’est bien reconditionné en ami fidèle.

  • Cohabitation

De nature chasseur, le Basset des Alpes ne cohabitera pas sereinement avec les chats. Etant chiot, il doit être sociabilisé afin que ses interactions avec ses congénères soient positives et harmonieuses. Il cohabite très bien avec les enfants avec qui il adore jouer mais ne convient pas aux personnes âgées du fait de son besoin de dépense énergétique, le Basset des Alpes doit rester actif.

Habitué aux grands espaces forestiers dans lesquels il chasse régulièrement, le Basset des Alpes n’est certainement pas un chien de ville et encore moins d’appartement. Cependant, si vous envisagez sérieusement de lui faire faire d’innombrables activités au quotidien et que vous l’éduquez assez tôt, il s’adaptera facilement à ce style de vie.

S’agissant d’un chien intelligent, l’éducation du Basset des Alpes demeure facile. Elle doit d’effectuer durant le stade de chiot où celui-ci est plus réceptif. Par ailleurs, elle doit se faire avec fermeté mais sans une once d’agressivité. Ce chien peut parfois se montrer un peu têtu.

Historique

Le Basset des Alpes est un chien d’origine autrichienne qui a longtemps été utilisé lors des battus au XIXième siècle. Cette race a toujours fait preuve d’une grande expertise à la chasse, et on lui découvre aujourd’hui de formidables qualités pour la vie de famille. Il s'agit d'un chien très aimable notamment avec ses maîtres

Morphologie

Basset des Alpes
Le Basset des Alpes est de prime abord caractérisé par un poil vraiment dense, ras et qui couvre tout le corps. Il se distingue également par son crâne légèrement bombé, un stop assez marqué et une truffe noire surplombée par un museau solide. À ce crâne, est attaché de part et d’autre des oreilles larges, pendantes, moyennement longues qui se terminent en arrondies.

En le regardant de plus près, on découvre ses petits yeux marrons foncés et on peut contempler son pelage fauve (variant du foncé au rouge) avec quelques taches noires et une marque rouge-brun sur une bonne partie de son corps.

Parlant de son corps, on peut évoquer déjà son gabarit très robuste, musclé et assez long. Il a également un dos droit, un ventre un peu remonté et une queue épaisse et moyennement longue.

Entretien de la race Basset des Alpes

L’entretien du Basset des Alpes est facile mais ne doit aucunement être négligée.

Le Basset des Alpes est un animal vraiment solide qui ne prend presque pas de poids et bénéficie d’une bonne espérance de vie (entre 12 et 15 ans). Il ne présente pas de prédisposition particulière à certaines affections ou maladies.

Soin Au Quotidien :

Pour Prendre Soin Au Quotidien Votre Basset Des Alpes, Nous Vous Conseillons Les Produits Suivants :

Recommandations Pour Prendre Soin Au Quotidien Son Basset Des Alpes:

 

 

 

 

 

 

 

  • Kit contre les virus : vous sera indispensable pour booster le système immunitaire de votre chien face aux virus.

Adoption :

Lors De L'adoption D'un Chien/Chiot Nous Vous Conseillons D'opter Pour Le : 

Recommandations Pour Le Bien-Être De Votre Chien Adoptif   : 
  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

 

Cette race de chien demande un brossage hebdomadaire de son pelage notamment après les sorties, une occasion d’inspecter sa peau en cas d’éventuels débris. Ses oreilles pendantes sont également à contrôler de manière régulière.

Le Basset des Alpes ne requiert pas une alimentation spécifique. Elle doit toutefois être de bonne qualité et adaptée à son âge, son état de santé ainsi que son exercice physique plus particulièrement s’il est utilisé comme un chien de chasse. Vous trouverez des croquettes qui seront parfaitement adaptées à votre Basset des Alpes ici.