Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Basenji

Basenji: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Basenji, une race peu connue en France qui est cependant un merveilleux petit chien de compagnie au caractère doux et sociable. Il s’adapte à tout type d’environnement ainsi qu’à tout type de famille, se montrant attentionné et protecteur.





Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

42 cm à 43 cm (mâle)
40 cm à 41 cm (femelle)

POIDS

10 kg à 11 kg (mâle)
9 kg à 10 kg (femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Basenji est un compagnon qui dégage une grande douceur et qui est extrêmement affectueux. Excellent chasseur et bon chien de garde, il s’agit d’un chien très discret et calme; c’est aussi un animal très autonome.

  • Cohabitation

Il est très méfiant de nature lorsqu’il ne vous connait pas, mais avec un bon dressage et une bonne socialisation, bien que méfiant, le Basenji reste poli envers les étrangers. Il est très tendre avec les autres animaux, et même avec ses congénères. Avec les enfants, il reste docile et affectueux.

Le Basenji est un chien qui s’adapte aussi bien à la campagne qu’en ville. Il a juste besoin d’un jardin clôturé pour se dépenser et profiter du plein air. Le froid lui est insupportable.

Le Basenji est remarquablement intelligent. Son apprentissage doit commencer dès le bas âge. Parfois entêté, car il fait plus confiance à son flair et n’en fait qu’à sa tête. Il est conseillé d’accentuer son éducation sur le rappel. Avec de la fermeté, sans violence, le Basenji devient très vite un chien aux bonnes manières.

Historique

Originaire du Congo, le Basenji est une race de chien dont l‘existence date d’il y a 5000 ans; il est importé en Europe au XXe siècle et est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 1964.

Morphologie

BasenjiAvec son petit gabarit, ce descendant égyptien a un corps ferme et bien formé. Sa robe présente des poils brillants plutôt serrés, fins et doux au toucher. Sa tête est marquée par des rides et ses yeux de forme ovale lui donnent un air de chien de compagnie très discret.

Il a des petites oreilles bien relevées vers l’avant et l’extrémité de son corps présente une queue en forme de boucle. La couleur de son poil diffère d’un chien à un autre, soit toute blanche, ou entièrement noire, soit blanche et rouge, ou même rouge avec des rayures noires.

Entretien de la race Basenji

Réputé par sa remarquable propreté, le Basenji ne demande que très peu d’entretien. Ceci ne signifie pas pour autant qu’il doit être négligé. Un chien requiert toujours un minimum d’entretien.

Le Basenji est un chien assez robuste. Il peut être toutefois sujet à des maladies héréditaires comme le syndrome de Fanconi qui est une maladie du rein empêchant la réabsorption normale des différents éléments importants pour le fonctionnement de l'organisme.

Aussi, une autre maladie observée chez le Basenji concerne la maladie inflammatoire de l'intestin qui peut causer des vomissements et des diarrhées chroniques. Enfin, il peut porter un gène provoquant une anémie hémolytique génétique, dans lequel le corps détruit ses propres globules rouges.
Par ailleurs, en période hivernale, il est vivement recommandé, de souvent le couvrir, afin qu’il reste au chaud.

Connu pour assurer lui-même son toilettage, le Basenji est un chien très propre. Toutefois pour éviter tout risque de maladies et d’infections, il est toujours nécessaire d’inspecter sa peau et son pelage de manière régulière. Ses oreilles et ses yeux doivent également être vérifiés, ses dents brossées et ses griffes coupées si elles ne s’usent pas naturellement.
Si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire.

L’alimentation du Basenji doit, d’une manière générale, se faire à base de croquettes de haute qualité à diviser en deux rations quotidiennes. Etant sujet à l’embonpoint, son alimentation doit être impérativement être calibrée en fonction de son activité physique journalière mais doit également prendre en compte son poids, son état de santé et son âge. Vous pourriez vous rapprocher de votre vétérinaire afin de connaître la ration exacte dont votre compagnon a besoin.