Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Barzoï

Barzoï : caractère, santé, entretien

Un chien au physique particulier, le Barzoï, d’un côté est un chien calme, doux et tendre s’intégrant très bien à la vie en famille ce qui n’est pas le cas lors des tournées de chasse où il s’agit d’un tout autre chien, doté d’un tempérament un peu fou, intenable, et très vif.



Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

75 cm à 85 cm (Mâle)
68 cm à 78 cm (Femelle)

POIDS

34 kg à 47 kg (Mâle)
27 kg à 39 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Barzoï, est excellent chasseur, il a un flair bien développé et c’est un chien très tendre. Il aboie très peu ce qui ne fait pas de lui un bon gardien. Il est très intelligent, entêté et peu autonome.

  • Cohabitation

Le Barzoï est un chien de chasse très calme. Il se comporte comme un doux agneau quand il est en famille ce qui n’est pas le cas durant les parties de chasse. Ces moments le rendent fougueux, déterminé, et très excité. Il est à l’aise avec les étrangers et les autres animaux dont ses congénères mais une sociabilisation précoce est nécessaire. Il reste sociable avec les enfants mais ne constitue pas toujours le compagnon idéal pour ces derniers.

Le Barzoï s’adapte facilement à tous milieux de vie. Mais il a une préférence pour la vie en campagne où il adore se dépenser régulièrement. Il supporte très bien le climat chaud comme le froid.

Son caractère bien affirmé et entêté fait du Barzoï un chien têtu, surtout lors des tournées de chasse. Il nécessite une éducation ferme et douce à la fois car il est doté d’une grande sensibilité. Son apprentissage au rappel est capital pour qu’il soit à l’écoute de son maître.

Historique

Autrefois chien de chasse de la noblesse, le Barzoï aussi connu sous le nom de « Lévrier Russe » existe depuis près de 900 ans, son histoire est marquée par divers tournants, comme sa disparition en Russie.
Exporté en France et en Angleterre plus tôt, cette race est préservée et est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1956.

Morphologie

BarzoïLe Barzoï est un chien avec un corps long et sec avec une queue portée en forme de sabre . Il a des yeux bien distancés de forme ovale qui lui confèrent un regard doux ainsi que des oreilles bien dressées mais petites. Le Barzoï a une tête longue tout comme son museau. Sa robe est de couleur blanche, blanche-fauve, ou même blanche-noire constituée de poils mi-longs.

Entretien de la race Barzoï

L’entretien de votre chien est toujours crucial si vous souhaitez assurer son bien-être sur le long terme, sa beauté, son élégance et principalement sa santé.

Votre chien de compagnie est un animal généralement sain. Des visites régulières chez le vétérinaire contribueront grandement à sa santé.

Par ailleurs, il peut être sujet à des pathologies comme les maladies cardiaques. Le Barzoï peut avoir de graves troubles digestives et des comportements névrotiques car celui-ci est particulièrement sensible au stress. Enfin, il est peut-être atteint d’une pancréatite qui est une inflammation du pancréas.

Il est également recommandé de veiller à la propreté de son poil surtout après chaque tournée de chasse, afin d’assurer sa santé ainsi que celle de sa peau. 

Anxiété :

Les chiens peuvent devenir anxieux lorsqu'ils entrent en contact avec d'autres animaux ou des personnes qu'ils ne connaissent pas. La séparation avec un propriétaire ou un déménagement dans une nouvelle maison peut également déclencher des symptômes tels que des aboiements excessifs, une mastication, une miction inappropriée et une agression. 

Recommandations pour l'anxiété chez le Barzoï :

Cardiopathie :

Les chiens atteints d'une maladie cardiaque peuvent avoir une maladie acquise (alimentation, environnement, etc.) ou une maladie congénitale, c'est-à-dire qu'ils l'ont héritée de leurs parents. Les maladies cardiaques acquises sont plus courantes et représentent 95 % de toutes les maladies cardiaques. 

Recommandations pour les maladies cardiaques chez un Barzoï :
  • Hearty-Heart pour chiens - Favorise la santé cardiaque chez les chiens, encourage la circulation et peut améliorer la fonction pulmonaire. Hearty-Heart peut également être utilisé à titre préventif pour garder votre chiot en bonne santé.
  • Super trousse de soutien pour la santé cardiaque - Un kit de soutien complet pour promouvoir la santé cardiaque, stimuler la vitalité et améliorer la circulation vers le cœur

Le Barzoï n’est pas difficile à entretenir. Cependant, il connaît une mue annuelle donnant lieu à une perte importante de poils. Il requiert un brossage d’environ 2 à 3 fois par semaine ce qui sera de manière quotidienne lors des périodes de mues.

Son corps, notamment ses oreilles sont à inspecter régulièrement, en particulier après les parties de chasse, ce afin de se débarrasser d’éventuels débris ou autres dépôts.

Le Barzoï n’est pas un gros mangeur. Son alimentation, qu’elle soit « fait maison » ou industrielle doit être de bonne qualité. Elle doit être composée de viande, de riz et de légumes frais. Les croquettes industrielles lui conviennent également à condition qu’elles soient de qualité supérieure. Lors de sa période de croissance, un apport important en phosphore et en calcium est recommandée pour cette race de chien.

Si vous êtes à la recherche de l’alimentation idéale pour votre compagnon, Doctanimo vous propose des croquettes haut de gamme qui répondront indéniablement aux besoins nutritionnels de votre Barzoï.