Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Somali

Somali: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Somali est un chat de race orientale décrit étant particulièrement affectueux et qualifié de chat-chien du fait que c’est un grand joueur.

Chat de taille moyenne, et est haut sur pattes qui s’accommoderait facilement à une vie en intérieur. Un excellent compagnon de vie pour une famille avec ou sans enfants.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 35 cm (Femelle)
30 cm à 35 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 4 kg (Femelle)
4 kg à 5 kg ( Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Somali est affectueux, doux et joueur. Il aime la proximité avec son maître et sait aussi être indépendant. Curieux et bon chasseur, il n'hésitera pas à courir dans tous les recoins de la maison.

Il n'aime pas la solitude et adore les séquences câlines.

  • Cohabitation

Le Somali cohabite bien avec les autres animaux de la famille. Vif et actif, il s'entend bien avec les enfants surtout dans les moments de jeux. La présence des étrangers ne le dérange pas.

Une maison spacieuse avec jardin serait idéale pour le Somali. Très actif, il y pourra dépenser son énergie sans restriction.

Un appartement ne lui déplairait pas
à condition qu'il soit spacieux et équipé de divers jeux et accessoires pour chats. La race ne supporte pas les basses températures.

Intelligent et habile, le Somali sait obtenir ce dont il a besoin. L'attention de son maître suffira à faire de lui un chat équilibré.

Historique

Le Somali est une race de chat originaire des Etats Unis, descendant de l'Abyssin. Une éleveuse d’Abyssin qui a fait une étonnante découverte de la ressemblance morphologique du Somali à celle de l’Abyssin en 1967.

Sachant que son nom « Somali » fait référence à l’Ethiopie qui n’est autre que le pays d’origine de l’Abyssin.

Morphologie

SomaliLe Somali a une forte ressemblance à l’Abyssin, et est de taille moyenne, les muscles bien développés, le cou droit, la poitrine large et le dos légèrement arqué. Le mâle est généralement toujours plus grand que la femelle.

Doté d’une tête cunéiforme aux contours arrondis. Son corps est couvert de poils mi long, fin, doux et soyeux. Le sous poil est dense sans effet de laine. La couleur de sa robe peut être de toutes les couleurs: elles sont tolérées avec des bandes sombres ou claires. Les couleurs foncées les plus répandues restent tout de même le lièvre et le Sorrel.

Ses oreilles sont larges à la base, dressées et inclinées vers l'avant, recouvertes de poils courts et couchés et ses yeux de forme amande, ils sont de couleur jaune, noisette ou verte.
Sans oublier sa queue qui est longue, bourrée de poils, jamais portée en fouet.

Entretien de la race Somali

Non seulement c’est un chat facile d’entretien mais le Somali est un chat qui perd peu ses poils, surtout si on lui fournit une alimentation de bonne qualité.

Le Somali a en général une bonne santé. Cependant, il est prédisposé à certaines maladies. Parmi elles, relevons l'amylose qui est une maladie rénale. Les problèmes dentaires tels que les carries ou gingivites. Plutôt glouton, le Somali est exposé aux problèmes d'obésité.

La podermatite causée par une stimulation immunitaire peut également l'affecter. On retrouve aussi le syndrome d'hyperesthesie qui entraîne la perte de poils.

Redonner une santé de fer à votre compagnon pourra se faire à travers les produits de phytothérapie naturels de Doctanimo. Fortement recommandés, ils soulagent efficacement votre Somali.
C'est le cas du Kit de soulagement de la peau et de santé du pelage. Pour le soutien immunitaire et la santé virale on trouvera Infections récurrentes kit 1.

Maladie dentaire :

C'est une affection courante chez les chats qui ne se font pas nettoyer les dents régulièrement. Cette condition a également une composante génétique, certaines races étant plus sujettes que d'autres. Une accumulation de résidus alimentaires finit par se transformer en tartre, ce qui peut infecter les gencives et les dents.

Recommandations pour les maladies dentaires chez le Somali:
  • Gouttes buccales pour chats - Aide à réduire la mauvaise haleine, la gingivite, la carie dentaire et aide à combattre les infections due aux bactéries

Maladie de la bouche et des gencives :

Comme de nombreuses races, les chats peuvent souffrir de maladies des gencives et dentaires au cours de leur vie.

Gingivite :

Comme de nombreuses races sujettes aux maladies des gencives, qui peuvent survenir lorsque la plaque, un film collant naturel contenant des bactéries, s'accumule sur les dents et provoque une inflammation des gencives et parfois une infection Pour lutter contre la plaque dentaire, un brossage régulier des dents et dents à mâcher peut aider à éliminer les résidus alimentaires en excès dans la bouche.

Recommandations pour les maladies de la bouche et des gencives chez le Somali:
  • Gouttes buccales pour chats - un complément naturel à base de plantes pour lutter contre la carie dentaire, la gingivite, les infections bactériennes de la bouche et la formation de plaque dentaire. Une formule naturelle à base de plantes qui peut aider à protéger les dents et les gencives contre la gingivite, la carie dentaire, la plaque et toutes infections.

Obésité:

Le chat est sujet à l'obésité s'il n'est pas suivi d'un régime alimentaire approprié, d'un plan de contrôle du poids et d'une activité physique quotidienne suffisante (une alimentation gratuite n'est pas recommandée). L’obésité devient de plus en plus fréquente chez les chats. De nombreux chats d'intérieur qui aiment grignoter et se pelotonner sur vos genoux pendant de longues périodes de temps, ils peuvent donc être enclins à prendre des kilos en trop.

Recommandations pour l'obésité chez le Somali:
  • Curcuma pour chats - La formulation liquide de Doctanimo contient du curcuma et du poivre noir qui ont des effets anti-obésité (grâce à la recherche) et contribuent à la vitalité globale
  • Nutritional Essentials Plus - Une riche source de vitamines et de minéraux peut aider votre animal à métaboliser les aliments plus efficacement et favoriser une digestion saine.
  • Kit Nutritional Essentials Plus - Aide à améliorer la digestion, le métabolisme (augmente les niveaux d'énergie) et l'alimentation pour favoriser une détoxification et une circulation saines

Le poil mi-long du Somali ne requiert pas d’entretien particulier, peu exigeant, un brossage régulier lui suffit.
La beauté de sa fourrure réclame peu de soin mais veillez à ce qu’elle ne perde pas sa vitalité.

Etant sujet à des problèmes dentaires, il est conseillé de vérifier assez souvent l’état des dents de votre matou.

Ce joueur né s’avère être un grand mangeur, il est donc recommandé de veiller à ce que le Somali n’ingère pas plus de calories qu’il devrait en dépenser.

Si vous recherchez ce qu’il y a de meilleur pour votre Somali, Doctanimo a concocté pour lui une large gamme de régime alimentaire qui est à base de nourriture humaine de très haute qualité.