Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Persan

Persan: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le chat Persan vient de l’Iran et est de type cobby; d’une musculature forte, puissante et compacte. Son petit nez prestigieux ainsi que la beauté de son pelage soyeux font de lui un chat très élégant.

De nature calme, docile et aime la tranquillité, cette race qui passe son temps à faire la sieste est    particulièrement un adorable animal de compagnie.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 30 cm (Femelle)
30 cm à 30 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 5 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 17 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Persan est doux, indépendant et calme. Les bruits et lui ne font guère bon ménage car, il aime la tranquillité. Certes attaché à son maître, il l'est encore plus pour son milieu de vie.

Contrairement à la majorité des chats, il n'est pas collant. Quelques moments de solitude ne lui font aucun mal. Aimant le repos, il s'accorde de longs moments de sieste qui ne doivent pas être perturbés.

  • Cohabitation

D'un calme remarquable, le Persan jouera à des moments précis. Il s'adapte aux enfants à condition que ces derniers ne le portent pas, chose qu'il déteste.

La vie en appartement est idéale pour le Persan. Toujours est-il qu'un extérieur ne lui ferait aucun mal. Au regard de son tempérament calme, il sera certainement plus à l'aise avec les grands enfants, adultes et personnes âgées.

Il serait judicieux pour cette race de chat d'être titiller. C'est dire que de temps en temps, il devra se prêter à certaines activités qui ne lui déplairont forcément pas comme grimper sur un arbre.

Historique

Le Persan est une race de chat originaire de l'Iran, son ancêtre vient précisément de Perse. Après l’importation de ces derniers en Europe, ils furent croisés en Angleterre avec l’Angora d’où la race Persan a vu le jour vers la fin du XIXème siècle.

En 1871 en Angleterre, les chats Persans participèrent aux concours de beauté félins. Par la suite Harisson Weir rédigea le 1er standard de la race Persan en 1889.  

Une race célèbre partout dans le monde entier et préférée des Français, on en compte actuellement 200 variétés de chat Persan.  

Morphologie

persanDe taille moyenne, la morphologie du chat Persan est ferme et musclé d'une allure imposante. Doté d’un poil dense, soyeux, fin et long (pouvant aller jusqu'à 20cm au niveau du cou). Son sous poil est suffisamment abondant.
La couleur de sa robe peut être de toutes les couleurs qui sont tolérées. On retrouve le blanc, bleu, roux, lilas, noir, crème, chocolat, écailles de tortue.

La tête du Persan est à la fois ronde et massive avec des pommettes et un menton marqué. Le nez large est globalement aplati et ses oreilles sont petites, rondes et généreusement fournies en poils.

Ses yeux sont généralement enfouis dans les poils, ils sont grands et ronds. Leur couleur est bien assortie à sa robe.
Terminant par sa queue, petite et arrondie à l'extrémité.

Entretien de la race Persan

Un besoin constamment de la présence de ses maîtres pour bien vivre, l’entretien du chat Persan requiert simultanément un brossage régulier et tous les jours.

Son magnifique pelage doit rester sain, soyeux et en bonne santé, aussi la formation des nœuds et le débarrassage des poils morts sont ainsi assurés.  

Race non hypoallergénique, ce chat a une espérance de vie assez longue, située entre 12 et 15 ans. Au-delà de son physique flatteur et attrayant, le Persan a une santé fragile.

Hormis les maladies courantes telles que les boules de poils dans l'estomac (poils avalés lors de son toilettage) et les dermatites, il est victime de maladie génétique. C'est le cas de la maladie polykystique rénale où des kystes envahissent les reins.
Pour le soulager, les remèdes de phytothérapie naturels de Doctanimo sont fortement recommandés. Composés à base de produits bio, ils redonnent du Peps à votre compagnon Persan.

C'est le cas du Kit de contrôle de boules de poils, le Kit de calculs rénaux, le Kit Super Support pour Pododermatite et le kit de la santé de la peau et du pelage.

Polykystose rénale:

Des chats peuvent également être sensible à cette maladie génétique. Il s'agit d'une maladie dans laquelle des kystes se forment dans les reins et, si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une insuffisance rénale.

Recommandations pour la polykystose rénale chez le Persan:
  • Tripsy - Contient des ingrédients qui aident à apaiser l'inflammation, à combattre les infections et à soutenir une fonction rénale saine
  • Chardon Marie - Aide bénéfique pour le soutien du foie et des reins, et encourage l'élimination des toxines (ce qui peut aider à prévenir la fatigue rénale)
  • Curcuma - Support de détoxification supplémentaire qui contient également des capteurs de radicaux libres (pour aider à réduire les dommages tissulaires) et favoriser la circulation

Boules de poils:

peut se produire lorsqu'un chat ingère des poils lâches qui restent coincés ou piégés dans son ventre

Recommandations pour les boules de poils chez le Persan:
  • Hairb-Ez - Peut aider à dissoudre les boules de poils ingérées, améliorer la digestion et réduire les ballonnements et l'inconfort causés par l'accumulation de poils.

Le brossage du Persan doit être quotidien, c’est une race qui réclame une attention et soins particuliers.

Une vérification des oreilles et des yeux en plus du nettoyage régulier est primordiale, afin de s’assurer de son bien-être d’autant plus qu’il est sensible à certaines maladies félines.

Le régime alimentaire du chat Persan est assez strict, une alimentation de qualité est fortement recommandée de préférence à base de croquettes hautement qualifiées.

La nourriture humaine n’est pas conseillée puisque le Persan est sujet à l’obésité.