Ocicat

Ocicat: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
L’aspect exotique de l’Ocicat fait penser à un chat sauvage; pourtant c’est une race de chat docile, doux, sociable et affectueux.

Il est même réputé pour sa fidélité et loyauté envers son maître étant comme un chien. Joueur, curieux et vif, c’est un animal de compagnie idéal pour tous types de famille.

Son allure de fauve fait tout son charme mis à part le fait que c’est un chat domestique très populaire.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 35 cm (Femelle)
30 cm à 35 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 5 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Indépendant, affectueux et calme, l'Ocicat a un caractère particulièrement remarquable. Son intelligence lui vaut l'appellation de "chat-chien".

Tout comme un chien, il obéit aux ordres. Attaché à sa famille en général, il aime les caresses et les marques d'attention.

  • Cohabitation

Sociable dans l'ensemble, la cohabitation avec les autres animaux ne rencontre pas de problèmes. Avec ses congénères et les étrangers, il n'éprouve aucune difficulté d'adaptation.

Son côté vif et joueur ravi fortement les enfants.

L'Ocicat n'est pas fait pour la vie en appartement. Une maison avec jardin serait plus adaptée pour lui.
Il déborde d'énergie et devra se dépenser à sa guise pour son plein épanouissement.

De nature sociable et intelligent, l'Ocicat ne rencontre aucun problème particulier sur lequel on peut s'appesantir. Lui apporter l'attention quotidienne dont il a besoin fera de lui un parfait animal de compagnie équilibré.

Historique

Originaire des Etats-Unis, l'Ocicat est une race de chat caractérisée par son pelage de félin.

Créée en 1964 par une éleveuse du nom de Virginia Daly, en référence à l’Ocelot (chat sauvage d’Amérique), elle nomma la race « chat Ocicat ».

Une race qu’on ne découvre généralement qu’en Amérique du Nord, l’Ocicat a été finalement reconnue en 1984.

Morphologie

OcicatDans l'ensemble, l’Ocicat est doté d’un corps musclé et long, le tout s'inscrivant dans un rectangle. Son ossature puissante lui donne une allure d'athlète. Couvert d’un poil court, lisse et fin. Il présente plusieurs rayures qui peut être de toutes les couleurs sauf le bleu. On retrouve le marron, lilas, chocolat, faon, cannelle. Dans la plupart des cas, on a affaire à une couleur léopard.

Sa tête est triangulaire vue de face, le museau carré, des pommettes ressorties. Des oreilles de taille moyenne, elles sont dressées et orientées vers l'avant, et des yeux oviformes, ils arborent la couleur de la robe.

Sa queue est large à la base, effilée à l'extrémité.

Entretien de la race Ocicat

L’entretien de l’Ocicat demeure simple, un brossage régulier suffira pour maintenir la beauté et la santé de son beau pelage et pour préserver les couleurs et vivacité de son poil.

L'Ocicat a en général une santé robuste. Cette race n'a pas de problème génétique particulier et peut vivre jusqu'à l'âge de 15 ans. Un contrôle courant chez le vétérinaire suffira en général.

Néanmoins, il peut être prédisposé à des maladies telles que l'atrophie progressive de la rétine, la cardiomyopathie dilatée hypertrophique (maladie cardiaque), l’amyloïdose rénale pouvant entraîner un dysfonctionnement des reins ou encore des infections dentaires.

Pour pallier à toutes ces maladies, les produits Naturels de phytothérapie de Doctanimo sont recommandés. Il s'agit entre autres du Kit d'insuffisance rénale 1, le Kit de support cardiomyopathie pour animaux de compagnie, la Trousse de soutien Gold pour les maladies rénales ou encore les Gouttes buccales pour chats. Ces produits ont été conçus par un ensemble de vétérinaires dans le but de maintenir votre compagnon en bonne santé.

Atrophie rétinienne progressive :

fait référence à une famille de maladies oculaires qui entraînent une détérioration progressive de la rétine, entraînant une perte de vision légère à sévère. Cette condition est malheureusement assez courante chez les chats.

Recommandations pour l'Atrophie rétinienne progressive chez l'Ocicat:
  • Petomega 3 pour chats - Les acides gras EPA et DHA favorisent la santé des yeux, réduisent l'inflammation et les propriétés antioxydantes aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres (maladie dégénérative).
  • Curcuma - Contient des propriétés bénéfiques pour aider à la détoxification et améliorer la santé circulatoire

Cardiomyopathie hypertrophique (HCM) / myocardiopathie hypertrophique CMH ou MCH:

Comme de nombreuses races de chats, les problèmes de santé incluent la cardiomyopathie hypertrophique - un épaississement du muscle cardiaque. C’est commun chez les chats plus âgés. Il provoque une hypertrophie (hypertrophie) du cœur qui peut entraîner des caillots sanguins, une immobilité des pattes arrière et une insuffisance cardiaque congestive. La maladie est héréditaire et les chercheurs s'efforcent d'identifier le ou les gènes impliqués dans le développement de la HCM chez les chats.

Recommandations pour le HCM, CMH ou MCH chez l'Ocicat:
  • Coeur chaleureux pour chats  (Hearty-Heart pour chat)- Aide à soutenir les maladies cardiaques félines telles que la cardiomyopathie, améliorant le flux sanguin vers le cœur et la vitalité globale
  • Kit de renforcement pour la Cardiomyopathie - Un ensemble de suppléments naturels qui soutient les troubles cardiovasculaires félins et est bénéfique pour la circulation globale et la santé cardiaque.

Cardiomyopathie dilatée :

est un commun cardiopathie chez les chats où il y a un élargissement de certaines cavités du cœur et le cœur ne peut pas pomper le sang correctement, entraînant une insuffisance cardiaque congestive.

Recommandations pour la cardiomyopathie dilatée chez l'Ocicat:

Maladie de la bouche et des gencives :

Comme de nombreuses races, les chats peuvent souffrir de maladies des gencives et dentaires au cours de leur vie.

Gingivite:

Comme de nombreuses races sujettes aux maladies des gencives, qui peuvent survenir lorsque la plaque, un film collant naturel contenant des bactéries, s'accumule sur les dents et provoque une inflammation et parfois une infection des gencives. Pour lutter contre la plaque dentaire, un brossage régulier des dents et dents à mâcher peut aider à éliminer les résidus alimentaires en excès dans la bouche.

Recommandations pour la gingivite chez l'Ocicat:
  • Gouttes buccales pour chats - un complément naturel à base de plantes pour lutter contre la carie dentaire, la gingivite, les infections bactériennes de la bouche et la formation de plaque dentaire. Une formule naturelle à base de plantes qui peut aider à protéger les dents et les gencives contre la gingivite, la carie dentaire, la plaque et les infections de la bouche.

Un brossage régulier par semaine est un soin nécessaire pour la robe de l’Ocicat. Aussi afin de lui ôter les parasites externes telles que les puces et tiques, qui risqueront de nuire à son bien-être.

Une inspection des yeux et des oreilles est également recommandée pour s’assurer qu’il n’y ait aucune infection.

Carnivore, l’Ocicat est comme presque toutes les races de chat qui a besoin d’une alimentation haut de gamme, équilibrée, saine à base de croquettes hautement qualifiée, qui répond à ses besoins énergétiques quotidiennes.  

Veuillez renouveler sa gamelle d’eau propre et fraîche autant que possible et toujours à sa disposition.