Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Himalayen

Himalayen : caractères, alimentation, condition de vie, santé, éducation

Un chat strictement réservé aux adeptes de câlins, l’Himalayen est une race hyper affectueuse.

Affichant des courtes pattes, il présente un corps rond. Sa robe à poils longs est généralement blanche, des poils un peu foncés apparaissent lorsqu’il atteint ses trois ans.


L’Himalayen possède un caractère malicieux. Il joue énormément, ce qui ravira une famille avec des enfants, ou des personnes âgées.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

29 cm à 30 cm (Femelle)
30 cm à 30 cm (Mâle)

POIDS

4 kg à 7 kg (Femelle)
8 kg à 10 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

L'Himalayen est une variété de chat tranquille et d’une grande douceur. Affectueux envers son maître, il affectionne les caresses. Sa famille doit être disponible pour lui donner de l'affection. Ce côté affectueux poussé est l'une des raisons pour lesquelles il est mieux adapté pour les retraités et personnes âgées

  • Cohabitation

L'Himalayen est un chat qui ne se montre pas affectueux avec les inconnus. Il se méfie un peu des étrangers mais finit par apprécier la compagnie.
Une maison avec des enfants sera compliquée pour lui.

L'Himalayen est très bien adapté comme la majorité des chats à la vie en appartement. Tout ce qui est trop bruyant ne lui convient pas.

Avec l'Himalayen, il est primordial d'axer son éducation vers une sociabilisation complète. Étant encore chaton, il devra apprendre à supporter certains bruits quotidiens comme ceux de l'aspirateur ou encore d'un mixeur.

Historique

L'Himalayen, encore appelé le Persan Colourpoint ou encore, Persan de la Malaisie, est un chat originaire des Etats-Unis. Son nom est tiré d’une race de lapin affichant la même couleur.

Il est issu d'un croisement entre un chat Siamois et un chat Persan réalisé en 1947, et eu sa reconnaissance en tant que nouvelle race en 1955.

En 1958, on lui a décerné un titre de plus belle race à longue fourrure.

Morphologie

HimalayenLa tête de l’Himalayen est ronde et massive, avec un stop marqué. Sa face est légèrement rétractée avec un nez court et retroussé. Il possède des yeux bleus larges et ronds, avec une expression douce.

Quant à ses oreilles, elles sont distantes l'une de l'autre, petites et arrondies.

Son poil long, brillant et soyeux est abondant. Tel un aspect de nounours d’une couleur colourpoint.

Le physique d’un Himalayan présente des pattes courtes et fermes. Il a un dos bien droit et une poitrine large.

Une queue courte, proportionnelle s’affiche au reste du corps. Portée droite et garnie de poils.

Entretien de la race Himalayen

Muni d’un sous-poil, sa robe nécessite un brossage quotidien. Ce, lui évitant les nœuds indésirables et surtout, nuisibles à sa santé. C’est un chat qui, naturellement perd son poil.

L’entretien de ses oreilles et de ses yeux est essentiel. En revanche, ses dents doivent être brossées régulièrement.  

L'Himalayen est une race de chat à surveiller de très près côté alimentation. Il a un fort potentiel à prendre du poids, chose qui pourrait lui causer des problèmes d'obésité. Aussi, il est prédisposé aux maladies respiratoires (causées par leur nez court et narines étroites), polykystique rénale (pouvant conduire à une insuffisante rénale), ou encore la teigne.

Dans le sens de palier à ses différentes maladies, les produits naturels de phytothérapie chez Doctanimo, conçus par des vétérinaires expérimentés viennent soulager efficacement votre chat. Notons : la Trousse de soins Gold pour les maladies rénales, le Super soutien pour infections fongiques et cutanées ou encore le Kit d'asthme pour le soulagement respiratoire.

Obésité :

Le chat est sujet à l'obésité s'il n'est pas suivi d'un régime alimentaire approprié, d'un plan de contrôle du poids et d'une activité physique quotidienne suffisante (une alimentation gratuite n'est pas recommandée). L’obésité devient de plus en plus fréquente chez les chats. De nombreux chats d'intérieur qui aiment grignoter et se pelotonner sur vos genoux pendant de longues périodes, ils peuvent donc être enclins à prendre des kilos en trop. 

Recommandations pour l'obésité chez l’Himalayen :
  • Curcuma pour chats - La formulation liquide de Doctanimo contient du curcuma et du poivre noir qui ont des effets anti-obésité (grâce à la recherche) et contribuent à la vitalité globale
  • Kit Nutritional Essentials Plus - Aide à améliorer la digestion, le métabolisme (augmente les niveaux d'énergie) et l'alimentation pour favoriser une détoxification et une circulation saine

Problèmes de sinus :

En raison de la face courte du chat, il peut être plus sujet aux problèmes de sinus, tels que l'essoufflement et l'écoulement nasal. 

Recommandations pour les problèmes de sinus chez un Himalayen :

Polykystose rénale :

Des chats peuvent également être sensible à cette maladie génétique. Il s'agit d'une maladie dans laquelle des kystes se forment dans les reins et, si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une insuffisance rénale. 

Insuffisance rénale :

Une condition qui se développe lorsque les reins d'un chat commencent à perdre leur fonction. Cela peut se produire en raison de la vieillesse, d'un traumatisme, d'une infection ou de l'ingestion accidentelle de toxines. Les maladies rénales peuvent être mortelles pour les chats, mais un diagnostic précoce et des soins appropriés peuvent prolonger la vie du chat.

Recommandations pour la maladie polykystique des reins et pour l’insuffisance rénale chez les Himalayens :
  • Tripsy - Contient des ingrédients qui aident à apaiser l'inflammation, à combattre les infections et à soutenir une fonction rénale saine
  • Chardon Marie - Aide bénéfique pour le soutien du foie et des reins, et encourage l'élimination des toxines (ce qui peut aider à prévenir la fatigue rénale)
  • Curcuma - Support de détoxification supplémentaire qui contient également des capteurs de radicaux libres (pour aider à réduire les dommages tissulaires) et favoriser la circulation

Infection des voies urinaires (UTI) :

Peut résulter d'un blocage de l'urètre ou d'un échec de la vidange correcte en raison de calculs ou de cristaux. Des infections peuvent également survenir en raison de blessures, de stress et/ou de facteurs génétiques.

Recommandations pour les infections des voies urinaires chez un chat Himalayen :
  • Kit d'infections des voies urinaires (Kit UTI 1) - Aide apaisante pour rincer les calculs rénaux, soutenir la santé des voies urinaire - Encourage la santé des voies urinaires, peut aider à soulager les symptômes inconfortables

Maladie dentaire :

C'est une affection courante chez les chats qui ne se font pas nettoyer les dents régulièrement. Cette condition a également une composante génétique, certaines races étant plus sujettes que d'autres. Une accumulation de résidus alimentaires finit par se transformer en tartre, ce qui peut infecter les gencives et les dents.

Recommandations pour les maladies dentaires chez la race Himalayen :
  • Gouttes buccales pour chats - Aide à réduire la mauvaise haleine, la gingivite, la carie dentaire et aide à combattre les infections bactériennes de la bouche.

Le toilettage de l’Himalayen commence par le brossage de sa robe ainsi que de ses dents. Sélectionnez un meilleur shampooing pour sa toilette.

Liée à sa santé buccale, le brossage de ses dents doit se faire au quotidien.

Ne pas oublier de bien frotter le contour de ses yeux. Il a souvent des petites larmes qui ne devraient pas s’accumuler.

Sujet au surpoids, l’Himalayen a besoin d’une alimentation saine et bien équilibrée. Il faut le nourrir par rapport à ses activités et lui habituer à boire de l’eau fraîche dans la journée.

Toutefois, chez Doctanimo, un grand panel d’alimentation sèche ou d’alimentation humide de haute qualité correspond parfaitement à votre Himalayen.

Doctanimo vous propose une naturopathe à votre écoute, pour tout autre conseil sur la santé ou sur le régime alimentaire de votre matou.