Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Européen à poil court

Européen à poil court : caractères, condition de vie, santé, éducation, alimentation

Quasiment à l’image d’un chat de gouttière, la race Européen à poil court est considérablement plus moderne.

Facile à éduquer si l’on s’y prend dès son jeune âge, ce chat connaît se socialise très vite.
En revanche, il préfère disposer de son propre espace.

Joueur, sportif, l’Européen à poil court ne risque pas de tomber malade, très souvent. De taille moyenne, et charmant, c’est un chat domestique agréable à adopter.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 35 cm (Femelle)
30 cm à 35 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 5 kg (Femelle)
4 kg à 6 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité
L'Européen à poil court est un chat affectueux, et calme. C’est un chat d’une autonomie et d’une intelligence appréciables. Il affectionne les jeux et est très peu bavard. L’Européen à poil court prend plaisir à la chasse, et aux activités physiques.

  • Cohabitation 

L’Européen à poil court, est un chat sociable avec les autres animaux et ses congénères, mais uniquement à distance. Il n’apprécie pas du tout que ses congénères partagent le même espace de vie que lui.
Il apprécie la compagnie des enfants avec lesquels il aime jouer.
Il est très collant et aime lorsque son propriétaire reste toujours à ses côtés.

L’Européen à poil court, est un chasseur né. Il aime se dépenser et vagabonder en plein air. Un jardin sécurisé ou même un espace de campagne lui ferait grand bien.
Aussi, il aime grimper et faire des acrobaties; pour cela, un arbre à chat et des accessoires adaptés l’aideront à se dépenser et à se défouler.

L’apprentissage de l’Européen à poil court, est recommandé dès le bas-âge. Cet apprentissage est centré sur la propreté, le jeu et le respect.
Aussi, son éducation implique de lui montrer les interdits et le permis.
Il est recommandé de l’habituer à une nouvelle litière, il est aussi conseillé de lui faire comprendre que les griffades et les marquages urinaires sont interdits dans la maison.

Historique

L’Européen à poil court est un digne descendant des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Originaire de l’Afrique du Nord, il est issu d’un croisement naturel et a été reconnue en 1983. Trop proche de l’allure d’un chat de gouttière, il a bien aujourd’hui sa reconnaissance.

 

Morphologie

Européen à poil courtL’Européen à poil court, a un gabarit moyen, et corps musclé et bien constitué.
Sa robe présente des poils courts. Sa tête est longue, avec des joues pleines.
Il a des oreilles larges à la base, aux bouts arrondis.
Ses yeux sont de couleur soit orange, soit jaune ou vert.
Et sa queue bien arrondie, à l’extrémité.

Entretien de la race Européen à poil court

Pour l’entretenir, il n’y a aucune recommandation particulière. Son pelage court demande juste un brossage par semaine, avec des gestes simples. C’est lors de la mue, qu’il faut le réaliser tous les jours.
Tel qu’avec les autres races, surveillez régulièrement ses yeux et ses oreilles.

L’Européen à poil court, est connu pour sa santé solide. Et pour veiller à ce qu’il la garde, il est vivement conseillé de le conduire chez le vétérinaire pour des contrôles de routine. Mais aussi, il faut veiller à ce qu’il prenne bien ses vaccins.
Toutefois, votre félin, peut être sujet à certaines maladies, comme les lipomes sur son corps, qui sont des petites tumeurs qui peuvent affecter sa mobilité. Et dans ce cas, le kit 1 tumeurs de la peau est recommandé pour son bien-être. 
Aussi, il peut s’avérer parfois anxieux et stressé surtout quand il est dans un nouvel environnement. Et pour le calmer, Matricalm pour chats est indiqué.
Et enfin, plusieurs autres produits naturels de phytothérapie chez Doctanimo, sont recommandés pour le bien-être complet de votre chat comme le kit de digestion pour le soulager en cas d’allergies alimentaires.  
Il faut noter que sa variété descendante d’une race de gouttière lui donne un appétit assez illimité. Pour cela, afin de lui éviter un problème de surproids, il faut surveiller ses rations.
Et le kit de soulagement de la peau et du pelage, afin de soutenir sa peau et son pelage en bonne santé.

Problèmes de peau: 

Les chats peuvent rencontrer des problèmes similaires à ceux des autres chats sans poils, tels que des éruptions cutanées, des brûlures et des infections fongiques.

Recommandations pour les problèmes de peau chez un Européen à poil court :
  • Petomega 3 - Les acides gras oméga 3 aident à favoriser une peau et un pelage sains tandis que les vitamines ajoutées peuvent favoriser la santé et la vitalité en général.

Obésité : 

Le chat est sujet à l'obésité s'il n'est pas suivi d'un régime alimentaire approprié, d'un plan de contrôle du poids et d'une activité physique quotidienne suffisante (une alimentation gratuite n'est pas recommandée). L’obésité devient de plus en plus fréquente chez les chats. De nombreux chats d'intérieur qui aiment grignoter et se pelotonner sur vos genoux pendant de longues périodes, ils peuvent donc être enclins à prendre des kilos en trop.

Recommandations pour l'obésité chez les Européens à poil court:
  • Curcuma pour chats - La formulation liquide de Doctanimo contient du curcuma et du poivre noir qui ont des effets anti-obésité (grâce à la recherche) et contribuent à la vitalité globale
  • Kit Nutritional Essentials Plus - Aide à améliorer la digestion, le métabolisme (augmente les niveaux d'énergie) et l'alimentation pour favoriser une détoxification et une circulation saine

Problèmes communs : 

Le gène responsable peut être lié à une formation anormale des os et des articulations, de sorte qu'ils peuvent être sujets à des problèmes de mobilité et à une gêne articulaire. 

Recommandations pour problèmes articulaires chez les chats:

La bonne hygiène de votre Européen à poil court, garantit son excellente santé. Pour cela, emmenez-le une fois, chez un toiletteur, il vous orientera par la suite, les gestes adéquats à chaque fois que vous le toilettez. 
Ce, pas uniquement sur son corps, mais également ses coussinets, ses yeux et ses oreilles.

Côté alimentation, l’Européen à poil court peut se contenter de tous les régimes que vous lui donnerez. Bien qu’il soit issu d’un chat de gouttière, privilégiez des aliments protéinés et équilibrés.
Habituez-le également à boire de l’eau fraîche assez régulièrement, pour une bonne digestion.