Devon Rex

Devon Rex : santé, caractères, condition de vie, alimentation, éducation

Le Devon Rex ou encore le Devonshire Rex est un chat de famille d’une fidélité sans réserve.

Un chat avec des comportements calme, intelligent et joueur, le Devon rex s’exprime fréquemment avec un miaulement.

Il peut passer tout son temps à jouer avec les enfants.

C’est une race de chat doté d’un corps d’une taille moyenne, à pelage court et vraiment énergique.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

25 cm à 27 cm (Femelle)
27 cm à 30 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 4 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans et 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Devon Rex est une race de chats très affectueux. Il est plutôt calme; mais adore les jeux. Ce n’est pas un chat autonome. Il a un caractère bavard, il est hyper-attachant, habile et curieux. Il est tout le temps heureux et c’est un chat intelligent. Il aime se dépenser, grimper, courir et sauter, c’est une boule de poil énergique.

  • Cohabitation

Le Devon Rex, est un chat qui réclame sans cesse de l’attention. Il n’est pas ami de la solitude. Il aime les câlins, les caresses et les papouilles. C’est un chat domestique très sociable. Il s'harmonise beaucoup avec les enfants. Et avec les étrangers, il se comporte bien.

Le Devon Rex est un chat qui s’adapte à tout milieu de vie. Que ce soit en zone urbaine ou en ville, il apprécie la présence de sa famille. Un accès vers l’extérieur, comme dans un jardin sécurisé l’aiderait à se sentir plus épanoui.
Tout comme aménager un coin avec ses jouets et un arbre à chat, lui permettrait de se dépenser et grimper comme il veut.

Le Devon Rex, comme avec toutes les autres races de chat, a besoin d’un apprentissage précoce. Il faut lui apprendre la propreté. L’habituer à une nouvelle litière.
Il faut lui faire comprendre le respect, la patience et les bonnes manières.

Historique

Originaire de Devonshire en Angleterre, le Devon Rex, est issu du croisement initié par Beryl Cox entre une chatte domestique et un chat à poil frisé; il été reconnu en 1979.

Morphologie

Devon RexAvec ses longues pattes et son corps athlétique, le Devon Rex, est un chat au gabarit moyen.

Par rapport à son corps, sa tête est plus petite.
Il a de grands yeux, dont la couleur est en fonction de celle de son pelage.
Ses oreilles sont larges à la base, et laissent paraître ses tempes.
Le Devon Rex est constitué d’une longue queue.
Sa robe est constituée de poils frisés, garni sur le corps et moins dense sur le ventre.

Entretien de la race Devon Rex

Une tout autre façon d’entretenir le pelage d’un Devon Rex. Il n’est aucunement nécessaire de brosser ses poils frisés. Pour cela, un jour sur sept, trempez dans de l’eau un gant ou une serviette en coton, puis frottez sur ses poils.
Ses yeux et ses oreilles doivent également être inspectés.

Avec sa robe qui a des poils fins, le Devon Rex est plus sensible au climat hivernal et surtout aux affections cutanées. Il est conseillé de le garder à l’intérieur pendant l’hiver.
Le faire vacciner et le faire suivre par un vétérinaire régulièrement est une bonne chose pour sa santé. Après chaque escapade, il est conseillé d’inspecter ses griffes et ses oreilles.  
Il existe des produits naturels de phytothérapie chez Doctanimo. En cas d’affection des oreilles, le kit de soins gold pour les infections de l’oreille est recommandé. Et pour les affections cutanées, les produits : infections fongiques et cutanées super support sont indiqués pour la santé de sa peau et de son poil.
Quelques fois, le Devon Rex peut aussi être sujet à des problèmes articulaires au niveau de la hanche, et même à des problèmes cardiaques. Grace au kit de soutien cardiomyopathie pour animaux de compagnie et au kit dysplasie de la hanche, votre chat retrouvera sa forme. 

Infections de l'oreille :

peut-être un problème courant pour les chats en raison de leurs conduits auditifs internes étroits qui sont susceptibles de développer une accumulation de cire, entraînant une prolifération de levures et/ou de bactéries.

Il peut être un problème complexe, les infections de l'oreille du chat sont souvent une affection secondaire due à un autre problème plus grave. Les acariens de l'oreille, le FIV, les tumeurs, une rupture du tympan ou d'autres irritants environnementaux peuvent tous être la cause d'une infection de l'oreille du chat. Il est donc important de contacter votre vétérinaire de confiance pour déterminer la cause sous-jacente de l'infection et poursuivre le meilleur plan de soins.

Recommandations pour les infections de l'oreille chez les chats Devon Rex:

    Infections cutanées :

    Les chats peuvent développer une peau grasse car leur structure de poils frisés, crochus ou courbés est assez fragile et a du mal à disperser les huiles naturelles du corps, donc à la place, l'huile s'accumule sur la peau, ce qui rend le chat gras. Leur peau peut être sensible et sujette aux infections à levures. 

    Recommandations pour les infections cutanées chez un Devon Rex :

    Affections de la colonne vertébrale et des articulations (par ex. Dysplasie de la hanche ou arthrite) :

    Un problème de santé courant, c’est la malformation des vertèbres de la colonne vertébrale. Cela peut créer des problèmes de mobilité dans la colonne vertébrale, les articulations et le cartilage. 

    Recommandations pour les affections de la colonne vertébrale et des articulations chez le Devon Rex: 

    Il est recommandé d’habituer votre Devon Rex à se baigner. Cela lui épargnera un sébum excessif et lui offrira un confort dans sa peau.
    Par ailleurs, ce chat est souvent exposé aux infections en l’absence de poils protecteurs, donc l’hygiène de ses oreilles et de ses yeux est primordiale.

    Par son comportement entièrement actif, on peut très bien lui offrir à manger de temps à autre dans la journée. Cependant, choisissez des repas équilibrés mais bien riches, en petites parts, pour sa santé digestive.