Cymric

Cymric : caractères, condition de vie, alimentation, santé, éducation
Le Cymric résulte de la race de chat Manx mais en version à poil mi-long. Une santé robuste, c’est un chat d’intérieur qui affectionne beaucoup les enfants. Expressif, un très bon joueur, il s’entend parfaitement avec ses congénères.
Un chat Cymric peut cohabiter, en parfaite harmonie, dans un foyer ayant un chien.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

35 cm à 40 cm (Femelle)
35 cm à 40 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 5 kg (Femelle)
4 kg à 6 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 15 ans à 20 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Cymric est un chat affectueux, extrêmement calme. C’est un minet assez autonome, et qui aime énormément jouer. Il est collant, adorable et très fidèle. Il est très intelligent, et est très observateur. Il est prêt à copier les habitudes de son propriétaire.

  • Cohabitation

Alors avec les enfants, la cohabitation se passe toujours très bien. Avec les autres animaux, il est sociable, tout comme avec ses congénères.
Il a un tempérament protecteur, et est parfois agressif envers les gens qu’il ne connait pas, dans le but de protéger les siens.

C’est un chat d’appartement. Et pour le bien-être d'un Cymric, il est recommandé de lui accorder de l’espace à l’extérieur.
Il aime bien se dépenser et chasser. Dans la maison, il est conseillé d’aménager un espace avec des accessoires qui l’occuperont.
L’apprentissage du Cymric, commence dès le bas-âge. Il doit apprendre la propreté, le respect et les bonnes manières. Les griffades et les marquages urinaires sont interdits.
En cas de mauvaise action, il faut souvent le punir. Et parfois, le récompenser quand il le faut. Il est aussi conseillé de l’habituer aux caresses et de lui montrer ce qui est permis et interdit.

Historique

Le Cymric est originaire de l’Île de Man. Son origine lui a d’ailleurs décerné ce nom d’une ville maltaise Cymru.
Le Cymric est quasi semblable au Manx. Le Cymric diffère de ses poils mi-longs. Il est issu du croisement naturel et apparenté, entre deux Britanniques à poil court. D’ailleurs, c’est l’absence de queue chez la race Cymric qui le permet de participer à des concours.

Morphologie

CymricLe Cymric, a un corps athlétique et il est plutôt grand de taille. Sa particularité est que ses pattes avant sont plus courtes que celles de l’arrière.
Sa robe présente des poils de taille moyenne, garnie et très douce au toucher. Son pelage possède une double couche de poils.
Le Cymric à une tête ronde, avec des joues remplies et une truffe large. Ses grands yeux ronds projettent un regard chatoyant et intense.
Il a des petites oreilles larges à la base.
Le Cymric à une particularité physique, c’est qu’il n’a pas de queue.

Entretien de la race Cymric

Autre distinction du Cymric en comparaison du Manx, c’est que sa robe demande beaucoup plus d’entretien. Avec ses poils à deux couches, le brossage du sous-poil, doit s’effectuer assidument et au quotidien.
Le Cymric gardera longtemps sa belle robe bien lisse, et sans nœuds grâce au brossage.

Le Cymric à plutôt une santé solide. Toutefois, il est recommandé de le faire suivre par un vétérinaire et de lui faire prendre ses vaccins. Le Cymric, peut présenter des maladies courantes. Comme les tumeurs de mastocytes sur son corps. Avec le produit tumeurs de la peau kit 1, les enflures sur le corps de votre chat disparaissent.
Entre autres, l’obésité peut toucher le Cymric. Il faut lui faire faire de l’exercice tout le temps.
Par ailleurs, le Cymric peut être sujet à des problèmes de miction, et grâce au kit d’infections de voies urinaires 1, il est soulagé.
Le kit nutritional essentials plus, est aussi un produit important qui aide votre chat à garder la forme complète et bien-être général.

Infections cutanées :

Les chats peuvent développer une peau grasse car leur structure de poils frisés, crochus ou courbés est assez fragile et a du mal à disperser les huiles naturelles du corps, donc à la place, l'huile s'accumule sur la peau, ce qui rend le chat gras. Leur peau peut être sensible et sujette aux infections à levures. 

Recommandations pour les infections cutanées chez le Cymric :

Infection urinaire :

Une condition qui est causée par une infection bactérienne, E. Coli étant la plus courante. Les voies urinaires sont constituées des reins, des uretères, de la vessie et de l'urètre. Généralement, une infection des voies urinaires fait référence à une infection de la vessie. Pour éviter les problèmes de santé de votre chat, des analyses de sang annuelles sont recommandées, en particulier chez les chatons âgés.

Infection des voies urinaires (UTI) :

peut résulter d'un blocage de l'urètre ou d'un échec de la vidange correcte en raison de calculs ou de cristaux. Des infections peuvent également survenir en raison de blessures, de stress et/ou de facteurs génétiques.

Recommandations pour les infections des voies urinaires chez un Cymric :
  • Kit d'infections des voies urinaires (Kit UTI 1) - Aide apaisante pour rincer les calculs rénaux, soutenir la santé des voies urinaire - Encourager la santé des voies urinaires, peut aider à soulager les symptômes inconfortables

Obésité :

Le chat est sujet à l'obésité s'il n'est pas suivi d'un régime alimentaire approprié, d'un plan de contrôle du poids et d'une activité physique quotidienne suffisante (une alimentation gratuite n'est pas recommandée). L’obésité devient de plus en plus fréquente chez les chats. De nombreux chats d'intérieur qui aiment grignoter et se pelotonner sur vos genoux pendant de longues périodes, ils peuvent donc être enclins à prendre des kilos en trop.

Recommandations pour l'obésité chez les chats Cymric:
  • Curcuma pour chats - La formulation liquide de Doctanimo contient du curcuma et du poivre noir qui ont des effets anti-obésité (grâce à la recherche) et contribuent à la vitalité globale
  • Kit Nutritional Essentials Plus - Aide à améliorer la digestion, le métabolisme (augmente les niveaux d'énergie) et l'alimentation pour favoriser une détoxification et une circulation saine

Pour son hygiène, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur professionnel, pour vous orienter les bons gestes à faire.
Sinon, les oreilles et les yeux sont à bien nettoyer pour sa santé.

Il est conseillé de veiller à l’alimentation de votre minet. Il doit manger équilibré et des repas riches en vitamines et en minéraux, sinon il peut vite devenir obèse.
Toutefois, habituez-le à boire de l’eau fraîche régulièrement.