Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Chausie

Chausie: caractères, santé, alimentation, éducation, condition de vie
La race de chat Chausie est une race obtenue par le croisement d’une race de chat domestique et une autre sauvage. Un chat récent de nature plein de vigueur, d’audace mais aussi d’intelligence. En revanche, le Chausie est attentionné, aimant et réclameur de tendresse.

Il sera mieux au sein d’un parent adoptif qui aime prendre soin de lui et qui saurait l’éduquer. Le Chausie est un chat de compagnie nécessitant de l’espace et facile à vivre.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

25 cm à 50 cm (Femelle)
25 cm à 50 cm (Mâle)

POIDS

5 kg à 9 kg (Femelle)
6 kg à 12 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans et 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité
Le Chausie, est très affectueux, et très autonome. Il aime jouer et miaule vraiment très peu. Il aime beaucoup la compagnie. Il est parfois agressif, et sait être pot de colle parfois. Il a un tempérament de cochon, et est rancunier. S’il n’a pas ce qu’il veut, il se comporte mal en retour.

  • Cohabitation
Avec ses congénères, le Chausie accepte la cohabitation. Mais la présence des enfants qu’ils soient en bas-âge ou non, le Chausie n’est pas compagnon adéquat. Il est même parfois agressif avec les enfants. Il doit vivre avec un propriétaire expérimenté.
Son espace de vie doit être spacieux. Une maison avec des accessoires et un arbre à chat dans la maison ou en extérieur serait bien.
Un accès vers l’extérieur, lui permettrait de retrouver ses instincts de chasseur quelques fois.

Le Chausie est un chat au caractère sauvage, alors son dressage a besoin de fermeté. Plutôt docile et doux, il a besoin que son propriétaire soit ferme avec lui, surtout lorsqu’il ne lui porte pas attention. Il est conseillé de lui apprendre la propreté, le respect et de bien lui faire comprendre ce qui est permis et interdit.

Son caractère affectueux et sociable le rend facile à éduquer.       

Historique

C’est au milieu du 20e siècle que le Chausie apparait; il est issu du croisement entre une chatte domestique et un Chaus qui est une race de chat que l’on retrouvait dans l’ancienne Egypte.

Morphologie

ChausieLe Chausie a un corps long et athlétique. Il a de longues pattes et sa queue est de courte taille.
Sa longue tête en forme de triangle montre ses pommettes pleines et son menton bien marqué.
Sa truffe est ronde, ses yeux sont jaune or, soit vert clair ou même couleur noisette chez certains.
Mais la couleur des yeux, va toujours avec la couleur de son pelage. Et ses oreilles, longues et larges, sont en forme arrondie aux extrémités. Son corps est recouvert de poils de taille moyenne. Sa robe a des motifs en alternance de bandes claires et foncées sur chaque poil du corps.
Selon les standards de sa race, le Chausie est soit noir, soit avec des motifs de tiking, ou noir argenté.

Entretien de la race Chausie

Le pelage d’un Chausie s’entretient facilement. Il est nécessaire de le brosser régulièrement. Notamment après ses sorties, pour éviter toutes occlusions de l’intestin à cause des boules de poils. 
Ses yeux et ses oreilles méritent tout aussi bien, d’être bien vérifiés.

À part les problèmes digestifs, le Chausie ne présente pas de prédisposition à une maladie héréditaire. Il est vivement conseillé de le conduire chez le vétérinaire pour des visites de routine. Aussi, il est recommandé de le faire vacciner contre la rage, le coryza, la leucose et le typhus. 

Cela dit, certaines maladies courantes peuvent apparaître chez votre félin, comme la dysplasie de la hanche. Et pour ce cas, le produit de soutien articulaire du nom de kit de dysplasie de la hanche : old timer, turmeric & yucca est indiqué.

Avec son comportement de chat sauvage, le Chausie est parfois agressif et tourmenté. Cette agressivité survient souvent quand il est en présence des étrangers et même des autres animaux. Et grâce à Matricalm pour chats, de NHV, il est plus apaisé et redevient plus docile.

La santé physique, est importante pour le garder près de vous jusqu’à ses 15 ans. Et cette santé inclue son hygiène corporelle.

Sa nature aventurière fait qu’il peut ramener des tiques, des puces et d’autres parasites. Et pour la santé de sa robe, il est recommandé de lui administrer suivant la posologie, les produits parasites sanguins avec kit de soutien nutritionnel.

Problèmes du tractus gastro-intestinal:

Certains chats ont tendance à avoir le ventre sensible et ont besoin d'avoir accès à de la nourriture fraîche à tout moment (pour compenser leur manque de poils, ils ont un métabolisme plus rapide), ils peuvent donc parfois avoir des problèmes de digestion, d'absorption ou de santé intestinale.

Recommandations pour les problèmes du tractus gastro-intestinal chez le Chausie:
  • Yucca pour chats - une riche source de nutriments, peut être utile pour la douleur et l'inflammation le long du tractus gastro-intestinal ainsi que bénéfique pour améliorer la digestion, la biodisponibilité des nutriments.
  • Plantaéris - un support naturel pour la digestion, l'absorption et le maintien d'une fonction intestinale saine.

Affections de la colonne vertébrale et des articulations

 (par ex. Dysplasie de la hanche ou arthrite) :

Un problème de santé courant, c’est la malformation des vertèbres de la colonne vertébrale. Cela peut créer des problèmes de mobilité dans la colonne vertébrale, les articulations et le cartilage. 

Arthrite:

survient le plus souvent chez les chats âgés, mais peut se développer à tout âge. Les races de chats agiles peuvent être sujettes de l'arthrite en raison de l'usure d'une activité constante. L'arthrite se caractérise par une diminution de la flexibilité, des mouvements articulaires raides et douloureux, une léthargie et des problèmes de colonne vertébrale.

Recommandations pour les affections de la colonne vertébrale et des articulations chez le Chausie: 

Des puces :

En raison des sorties dans la rue, ils peuvent passer beaucoup de temps à l'extérieur et sont donc susceptibles d'attraper des puces d'autres animaux ou de s'aventurer dans un environnement infecté. 

Recommandations pour les parasites internes chez la race Chausie:

  • Kit puces 1 - Bénéfique pour renforcer le système immunitaire de votre chat et le protéger des puces et autres parasites qu'il peut rencontrer.

Boules de poils :

peut se produire lorsqu'un chat ingère des poils lâches qui restent coincés ou piégés dans son ventre.

Recommandations pour les boules de poils chez le chat Chausie:

  • Hairb-Ez - Peut aider à dissoudre les boules de poils ingérées, améliorer la digestion et réduire les ballonnements et l'inconfort causés par l'accumulation de poils.

Le Chausie doit être toiletté fréquemment. En profiter lors de son toilettage, pour nettoyer le contour de ses yeux et le lobe de ses oreilles.
Aussi, ses griffes doivent être inspectées pour la santé de sa peau.

Liée à ses problèmes de digestion, il est préférable que vous nourrissiez votre chat d’aliments protéinés et à base naturelle afin de faciliter sa digestion.