Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Bombay

Bombay: caractère, alimentation, santé, éducation,  condition de vie

Extrêmement calme et affectueux, le Bombay est un minet très autonome, avec une personnalité ludique.

Ayant des traits quasi proches du Burmese américain et d’un Américain à poil court, le Bombay en est un croisement des deux, principalement noir de jais.

Il apprécie grandement la vie de famille; il fait facilement confiance. Le Bombay aime les caresses et en redemande incessamment. Il n’aime pas trop miauler.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

25 cm à 30 cm (Femelle)
25 cm à 30 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 4 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 12 et 18 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

C’est un chat intelligent, il s’adapte très vite et regarde tout ce que vous faites; il est même capable d’ouvrir la porte du frigo comme vous.

  • Cohabitation

Le Bombay est un chat très sensible; la présence de sa famille adoptive participe à son bien-être. Il est très sociable et aimable avec les autres animaux et ses congénères. Avec les enfants c’est un gros tendre.

Le Bombay s’adapte à tous les types d’environnement, tant que le foyer où il vit n’est pas très silencieux.

Il sait être discret, mais il apprécie son nid, il aime lézarder dans son paradis douillet.

Il aime bien manger, alors tant qu’il a sa gamelle à proximité, il se sent bien.

L’apprentissage de votre minet, est focus sur le respect, la propreté, les interdits et les permis. Son côté très autonome doit être cadré.

Il est certes très sociable, mais il faut lui mettre une laisse pour chat afin qu’il ne s’égare pas.

Les griffades et les marquages urinaires doivent être proscrits dès le bas-âge. Il est conseillé de lui aménager un espace avec des jouets pour qu’il se dépense et soit occupé.

Historique

Originaire des Etats-Unis, le Bombay est une race de chat issu du croisement initié par Nikki Horner au 20e siècle, entre un Burmese américain sépia et un Shortair américain noir.

Morphologie

BombayLe Bombay a les traits physiques semblables au Burmese américain. En effet il a un corps musclé, et ferme.

Il est plutôt agile et très rapide dans ses mouvements.

Sa robe présente un pelage court brillant à la couleur noire. Avec sa tête ronde, on voit ses pommettes bien marquées, sa truffe plutôt large et des yeux dorés en forme ovale.

Le Bombay a des oreilles pointant vers le haut et arrondi aux bouts. Il possède une queue de taille moyenne.

Entretien de la race Bombay

Adopter un Bombay n’est pas complexe. Il ne nécessite aucun pénible entretien, brosser son pelage une fois dans la semaine suffira pour garder son poil soyeux.

Cependant, les poils morts doivent être coupés pour garder sa brillance.

Des visites régulières chez le vétérinaire sont à privilégiées pour que votre joli Bombay soit toujours en pleine forme. Il ne présente aucune prédisposition à une maladie héréditaire.

Toutefois, il est nécessaire de veiller à la propreté de son poil afin de lui éviter des maladies dermiques. Il n’est pas exclu qu’il connaisse des problèmes de respiration, comme un essoufflement ou même un excès de mucus.

Comme produit recommandé pour sa santé, il est conseillé de lui administrer le kit d’asthme pour le soulagement respiratoire : Stimmune & Resp-aid chez Doctanimo.

Par ailleurs, il peut présenter des problèmes oculaires, qui peuvent facilement être soulagés par le produit Ey Eas pour chats.
Et enfin, si votre chat est sujet à des problèmes articulaires au niveau de la hanche, le kit de dysplasie de la hanche : Old Timer, Turmeric & Yucca, permet de le soulager.

Problèmes de peau:

Les chats peuvent rencontrer des problèmes similaires à ceux des autres chats sans poils, tels que des éruptions cutanées, des brûlures et des infections fongiques.

Recommandations pour les problèmes de peau chez le Bombay: 

  • Petomega 3 - Les acides gras oméga 3 aident à favoriser une peau et un pelage sains tandis que les vitamines ajoutées peuvent favoriser la santé et la vitalité en général

Problèmes de sinus:

En raison de la face courte du chat, il peut être plus sujet aux problèmes de sinus, tels que l'essoufflement et l'écoulement nasal.

Recommandations pour les problèmes de sinus chez le Bombay:

Affections de la colonne vertébrale et des articulations 

(par ex. Dysplasie de la hanche ou arthrite):

Un problème de santé courant, c’est la malformation des vertèbres de la colonne vertébrale. Cela peut créer des problèmes de mobilité dans la colonne vertébrale, les articulations et le cartilage. 

Arthrite:

survient le plus souvent chez les chats âgés, mais peut se développer à tout âge. Les races de chats agiles peuvent être sujettes de l'arthrite en raison de l'usure d'une activité constante. L'arthrite se caractérise par une diminution de la flexibilité, des mouvements articulaires raides et douloureux, une léthargie et des problèmes de colonne vertébrale.

Recommandations pour les affections de la colonne vertébrale et des articulations chez le Bombay: 

Mis à part le soin de son pelage, il faut essentiellement s’occuper de ses oreilles et de ses yeux pour une bonne hygiène.

Il faut notamment profiter de son toilettage pour bien brosser ses dents. Le Bombay étant sujet à des maladies buccales courantes.

Il est à noter que le Bombay ne dépense pas beaucoup de son énergie pour des exercices physiques. Pour cela, son alimentation doit rester saine et équilibrée.
Chez Doctanimo, vous avez énormément de choix entre les friandises haut de gamme ou bien les aliments à base naturelle tels que les pâtées pour que votre Bombay garde sa belle carrure.
De grands bols d’eau fraîche dans la journée l’aideront volontiers pour une bonne digestion.