Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Bobtail japonais

Bobtail japonais: caractères, santé, alimentation, condition de vie, éducation
Particulièrement proche de son maître, le Bobtail japonais (Japanese Bobtail) est un chat affectueux.


Il ne supporte pas la solitude et peut rester des heures auprès de sa famille. Sa sociabilité fait de lui un excellent compagnon au quotidien.

Il est également réputé comme grand bavard.

De toutes les races de chat, le Bobtail Japonais fait partie des chats ayant une joie de vivre particulière.

S’adapte rapidement avec sa famille adoptive, c’est bien un chat de compagnie idéal pour ceux qui désirent avoir un fidèle compagnon.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 35 cm (Femelle)
30 cm à 35 cm (Mâle)

POIDS

2 kg à 4 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 12 et 16 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

En général le Bobtail japonais est très actif.
Intelligent et curieux, il aime jouer avec les enfants et cohabite bien avec les autres animaux.
Le Bobtail japonais adore l’eau.

  • Cohabitation
Avec les inconnus, son comportement varie d'une personne à une autre. Parfois méfiant et désintéressé, parfois attachant.

Parfaitement adapté à la vie d'intérieur, le Bobtail japonais se sentirait bien dans un appartement. Etant donné que cette race de chat est un fin joueur, des gambades à l’extérieur lui feraient beaucoup plaisir.

Cependant, la vie dans une maison ne lui déplairait pas à condition qu'il soit à l'abri des intempéries.

Au regard de son intelligence poussé, le Bobtail japonais doit être sociabilisé étant chaton.

Il sera important de lui apprendre certaines règles quotidiennes axées en général sur son adaptation à son milieu de vie.

Son côté joueur est très poussé et il s'amusera aussi bien avec des personnes qu'avec des jouets.

Historique

Le Bobtail japonais est un chat originaire du Japon. Au Xe siècle, l’Asie faisait recours aux chats pour chasser les rongeurs du pays. La race Bobtail japonais fut parmi la liste très recherchée pour son habilité à la chasse.

Le Bobtail japonais figure parmi les plus anciens chats. Ensuite emmené dans l’Occident vers 1689. C’est aux États-Unis que la race Bobtail Japonais fut reconnue par la fédération féline américaine vers 1976.

Morphologie

Bobtail japonaisLe Bobtail japonais affiche une tête triangulaire proportionnelle au reste du corps, avec des oreilles larges et dressées. Ses yeux oviformes de couleur verte, cuivrée ou encore bleue sont légèrement bridés.

Le pelage du Bobtail japonais est court et doux au toucher. Avec un corps svelte, de taille moyenne et musclé, le chat Bobtail japonais possède une poitrine large et bien marquée.

Sa taille varie de 30 et 35 cm pour un poids entre 2,5 et 4,5 kg.

On peut reconnaître un Bobtail japonais avec un poil blanc, noir, roux, blanc et roux, blanc et noir, écailles de tortue, écaille de crème.

La queue d’un Bobtail japonais est bourrée de poils. Portée enroulée, elle mesure entre 8 et 10 cm quand elle est dépliée.

Entretien de la race Bobtail japonais

Le poil d’un Japanese Bobtail s’entretient facilement. Pour ceux à poil court, leur mue n’est pas plus importante que ceux à poil mi-long.
Son pelage nécessite un brossage fort régulier en période de mue. Une brosse souple est recommandée pour préserver ainsi la beauté de son pelage.

Un point essentiel également sur l’état de ses oreilles. Il faudrait les nettoyer lors de ses bains, écarter au préalable les éventuelles infections.

Le Bobtail japonais comme tous les chats doit faire attention à son alimentation. Il serait judicieux pour lui d'avoir une alimentation équilibrée pour lui éviter toute prise de poids anormale.

Malgré cela, il est tout de même exposé à certaines maladies qui peuvent fragiliser son organisme. Entre autres, au niveau de la colonne vertébrale ou des os, pouvant conduire à des malformations articulaires, des problèmes cardiaques (cardiomyopathie hypertrophique) ou encore du diabète.

Afin de maintenir votre chat en bonne santé, Doctanimo vous offre une variété de remèdes adaptés à chaque situation.
Vous y trouverez plusieurs kits de bien-être adaptés pour votre Bobtail japonais afin de lui procurer une vie saine et agréable.

Affections de la colonne vertébrale et des articulations
(par ex. Dysplasie de la hanche ou arthrite):

Un problème de santé courant, c’est la malformation des vertèbres de la colonne vertébrale. Cela peut créer des problèmes de mobilité dans la colonne vertébrale, les articulations et le cartilage. 

Recommandations pour l'inconfort de la colonne vertébrale et des articulations chez les Bobtail japonais:

Cardiomyopathie hypertrophique (HCM) / myocardiopathie hypertrophique CMH ou MCH:

Comme de nombreuses races de chats, les problèmes de santé incluent la cardiomyopathie hypertrophique - un épaississement du muscle cardiaque. C’est commun chez les chats plus âgés. Il provoque une hypertrophie (hypertrophie) du cœur qui peut entraîner des caillots sanguins, une immobilité des pattes arrière et une insuffisance cardiaque congestive. La maladie est héréditaire et les chercheurs s'efforcent d'identifier le ou les gènes impliqués dans le développement de la HCM chez les chats.

Recommandations pour la cardiomyopathie hypetrophique chez le Bobtail japonais: 
  • Coeur chaleureux pour chats  (Hearty-Heart pour chat)- Aide à soutenir les maladies cardiaques félines telles que la cardiomyopathie, améliorant le flux sanguin vers le cœur et la vitalité globale
  • Kit de renforcement pour la Cardiomyopathie - Un ensemble de suppléments naturels qui soutient les troubles cardiovasculaires félins et est bénéfique pour la circulation globale et la santé cardiaque.

Le diabète chez les chats:

Le diabète de type i est une maladie qui se développe lorsque le corps ne peut pas décomposer les sucres parce que trop peu d'insuline est produite. Le type ii survient lorsque l'insuline n'est pas utilisée correctement. 

Recommandations pour le diabète chez le chat Bobtail japonais:
  • Mellit - Aide à gérer le niveau de sucre dans le sang et fournit un soutien circulatoire ,Aide à gérer le niveau de sucre dans le sang et fournit un soutien circulatoire
  • Chardon Marie - Agit comme piégeurs de radicaux libres, favorise la régénération/réparation cellulaire
  • Yucca - Les propriétés anti-inflammatoires favorisent l'appétit et l'absorption des nutriments

Non loin de l’entretien d’un Bobtail japonais, son hygiène n’est pas très complexe.
Cette race de chat de compagnie ne craint pas l’eau. Il faut en profiter pour son toilettage.

Par ailleurs, le Bobtail japonais pourrait se faufiler un peu partout. Dans ce cas, une surveillance de ses échappées extérieures doit être primordiale pour lui éviter les parasites et infections capillaires.

Nourrir un Bobtail japonais est passionnant. Comme il a l’esprit ludique, de bonnes croquettes croustillantes apaiseront sa faim. Par ailleurs, variez de temps à autres ses repas selon les activités physiques hebdomadaires.
Il existe des aliments naturels complets comme les pâtées pour chats.
Enfin, une grande variété de bons plats à faire gouter à votre animal de compagnie sur la page Doctanimo