Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Bleu Russe

Bleu russe: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Bleu Russe est une race de chat apparue dans les pays froids tels que la Russie et les pays scandinaves.
Chat à poil court, répandu de nos jours dans le monde entier et fut exposé en Grande-Bretagne dans le XIXème siècle.

Il est tranquille, doux et calme, voire même timide. Le Bleu Russe affectionne le confort et aime passer son temps à s’étendre toute la journée, principalement aux côtés de son maître.

Un compagnon de vie idéal d’autant plus que c’est un chat élégant avec sa couleur distinguée et sa morphologie puissante et robuste, tout juste à tomber le souffle.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 30 cm (Femelle)
30 cm à 30 cm (Mâle)

POIDS

2 kg à 3 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 13 ans à 20 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Bleu russe est un chat calme, doux et à la limite timide. Il aime la quiétude et ne supporte pas les bruits en général. Bien rangé, il reste cependant affectueux avec son maître. C'est un chat qui convient bien aux adultes, personnes âgées ou retraités.

  • Cohabitation

Naturellement posé, le Bleu russe ne supporte pas les enfants. Leur agilité et vivacité ne cadrent pas toujours avec sa façon de vivre.

Il est sociable avec les autres animaux à condition que sa tranquillité soit respectée.

La vie en appartement est la mieux indiquée pour cette race de chat. Renfermé et docile, l'extérieur ne sera pas d'un grand épanouissement pour lui.
Il préfère rester au chaud à côté de son maître.
Le Bleu russe devra être sociabilisé tôt. Il sera important dès son enfance qu'il s'adapte aux bruits quotidiens d'une maison tels que ceux de l'aspirateur ou encore d'un mixeur.

Il ne serait pas exclu de temps en temps de lui arracher quelques parties de jeux.

Historique

Aux origines controversées, le Bleu russe serait une race de chat naturelle qui serait venue des pays scandinaves ou de Russie. À la suite d’une union entre un Bleu de Russie et un Sibérien, le chat Russe blanc fut.

Le Bleu russe est de couleur bleue, blanche et noire et ils sont reconnus officiellement par le Livre Officiel des Origines Félines, ainsi que par d’autres institutions.

Morphologie

Bleu russeLe Bleu russe a un corps long et massif, d’une ossature fine et des muscles développés sous un poil dense, fin et doux avec un sous poil garni. Généralement, sa robe est validée selon les différentes fédérations, et on retrouvera le noir, le bleu et le blanc.

Sa tête est large au niveau du front avec un museau arrondi se terminant en coin et ses yeux sont grands, larges en forme de noix ou amande. Ils ont une couleur verte intense chez les adultes, et jaune vert chez les chatons.

Des oreilles longs et larges, lesquelles sont portées haut en forme de V renversé et sa longue queue est large à la base. Elle va en s'effilant vers l'extrémité.

Entretien de la race Bleu Russe

C’est une race de chat qui ne requiert pas un entretien excessif, le Bleu russe a juste besoin d’être brossé une fois par semaine et quotidiennement lors des périodes de mue afin d’assurer la brillance, la beauté et la santé d son splendide pelage.

Le Bleu russe est prédisposé à certaines maladies. Parmi elles, les problèmes dentaires pouvant entraîner la mauvaise haleine ou les saignements des gencives.

Avec son grand gabarit, il peut être victime de la luxation de la rotule. Il peut également souffrir des problèmes oculaires tels que la conjonctivite, l'inflammation de la membrane rose de l'œil causés très souvent par des bactéries ou virus.

Pour garantir et maintenir la santé de votre bleu russe, les produits naturels de phytothérapie de Doctanimo sont fortement conseillés. Vous trouverez donc ainsi Ey Eas pour chats (problèmes oculaires), le Kit de problèmes articulaires 1 ou encore le Kit d'infections récurrentes 1.

Maladie dentaire:

C'est une affection courante chez les chats qui ne se font pas nettoyer les dents régulièrement. Cette condition a également une composante génétique, certaines races étant plus sujettes que d'autres. Une accumulation de résidus alimentaires finit par se transformer en tartre, ce qui peut infecter les gencives et les dents.

Recommandations pour les maladies dentaires cherz le Bleu russe:
  • Gouttes buccales pour chats - Aide à réduire la mauvaise haleine, la gingivite, la carie dentaire et aide à combattre les infections bactériennes de la bouche.

Les soins et toilettage du Bleu russe consiste à un brossage hebdomadaire afin de restreindre les risques de formation et d’ingestion des boules de poils.
En se léchant, ces derniers peuvent être avalés et s’accumuler dans son estomac, commettant une occlusion intestinale. 

Veillez aussi à lui couper régulièrement ses griffes puis à lui inspecter et lui nettoyer ses oreilles avec une lotion pour oreilles adaptée, avec un coton.

Il est recommandé de veiller à ce que le régime alimentaire du Bleu russe soit équilibré et varié. Préférant les repas de maison faite de poisson et de viande tant que ses besoins de protéines de qualité, vitamines, minéraux et de matières grasses sans excédent sont bien respectés et adaptés à son mode de vie et âge.

Optez pour des croquettes premium spécialisées pour chat Blue russe qui lui fournissent les nutriments dont il a besoin. De l’eau propre et fraîche à renouveler autant que possible à sa disposition est nécessaire à son bien-être.
Doctanimo vous propose une bonne sélection d’aliments riches et hautement qualifiés pour chats qui répondent bien à leurs répulsions nutritives.

Si vous êtes novice, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vétérinaire ou d’un naturopathe professionnel qui sauront vous apporter recommandations utiles à votre Bleu russe.