Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Bambino

Bambino: caractères, santé, alimentation, condition de vie, éducation

Le Bambino est le résultat authentique d’un croisement entre un Munchkin et un Sphynx.

Impressionnant par son apparence dépourvue de poil, les pattes d’un Bambino sont légèrement courtes.

Son visage sculpté se termine par de grandes oreilles bien dressées.

Quelques duvets sont parfois visibles chez certains chats Bambino bien qu’ils soient principalement dénudés.

Un félin domestique particulier et très attachant, le Bambino s’apprivoise aisément avec les enfants.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

16 cm à 20 cm (Femelle)
16 cm à 20 cm (Mâle)

POIDS

2 kg à 4 kg (Femelle)
2 kg à 4 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans à 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité
Le Bambino appartient aux races de chat tendre, affectueux, et très joueur. Il est doté d’une sensibilité et d’une notoriété impressionnante. C’est bien un mini Sphynx hautement intelligent.

  • Cohabitation

Le Bambino se comporte avec une véritable douceur envers les enfants. D’ailleurs, sa petite taille se marie avec son âme de chaton même à son âge adulte.

La cohabitation avec le autres animaux et ses congénères se passe plutôt bien.

Le Bambino a besoin d’un espace dans lequel il se sentirait épanouit. C’est un chat d’intérieur et qui aime bien profiter du grand air de temps en temps.

Toutefois, il lui faut un environnement aéré même en intérieur, lui évitant ainsi, la peau grasse.  

L’apprentissage de votre minet doit commencer dès le bas âge. Il est important d’apprendre au Bambino à écouter, et à être caressé fréquemment.

Aussi, le socialiser fait partie de son éducation. Il est également important de lui faire comprendre que les griffades et les marquages urinaires dans toute la maison sont interdits.

Historique

Le Bambino est un minet domestique qui nous vient des Etats-Unis mais dont la traduction en italien donne « bébé ».
Ce n’est qu’en 2005 que la portée des premiers chatons Bambino fut réalisée, de parents Munchkin et Sphynx.
Un croisement qui a porté ses fruits puisque de nos jours, le Bambino est enregistré à la TICA en tant que Sphynx.

Morphologie

BambinoCommunément appelé Bambino, ce chat glabre affiche une allure élégante. Il a un corps plutôt ferme, et sa peau est toute ridée.

Sa tête en forme de triangle présente de grands yeux bleus qui lui font un regard vif et éveillé.
Il a le front extrêmement ridé et ses oreilles sont larges et arrondies aux extrémités.

Sa truffe est sombre et bien marquée. Il a des pattes plutôt courtes.

Entretien de la race Bambino

L’habit naturel du Bambino s’entretient parfaitement. Pour que son corps maintienne cette chaleur et douceur au toucher, il lui sera conseillé de prendre un bain bimensuel.
Ainsi, sa peau ne perdra pas cet effet de velours.

Entre autres, les Bambinos ne sont pas adaptés pour une surexposition au soleil.

Pour son bien-être physique, le Bambino, a besoin d’être suivi par un vétérinaire pour des visites de routine. Aussi, il est important de vous assurer qu’il se fasse bien vacciné. Le petit félin Bambino détient par ailleurs, une santé solide.

Ses origines le prédisposent à une maladie buccale. En effet, il a besoin de soins dentaires fréquents qui permettront de préserver sa dentition et ses gencives en bonne santé.

Avec ses pattes très courtes, le Bambino est plus sensible et peut présenter des douleurs articulaires ou bien des problèmes communs. Pour le soulager de son arthrite, Doctanimo vous propose la trousse de super soulagement de l’arthrite et des douleurs articulaires.

Le toilettage fréquent en profondeur du Bambino doit se faire régulièrement, au risque de le voir développer des infections cutanées.

Et si par mégarde, il présente des problèmes de peau, le kit de soulagement de la peau et de la santé du pelage, est indiqué.

Dans certains cas, une race Bambino peut être sujet à une cardiopathie.

Toutefois, une visite systématique chez un spécialiste vétérinaire est préférable pour connaître davantage la santé de votre Bambino.

Stomatite:

Une condition où les tissus mous dans la bouche d'un chat deviennent irrités et enflammés, y compris les gencives et la langue. 

Recommandations pour la stomatite chez le Bambino:

Arthrite:

Survient le plus souvent chez les chats âgés, mais peut se développer à tout âge. Les races de chats agiles peuvent être sujettes de l'arthrite en raison de l'usure d'une activité constante. L'arthrite se caractérise par une diminution de la flexibilité, des mouvements articulaires raides et douloureux, une léthargie et des problèmes de colonne vertébrale.

Recommandations pour l'arthrite chez le Bambino:

Problèmes communs:

Le gène responsable peut être lié à une formation anormale des os et des articulations, de sorte qu'ils peuvent être sujets à des problèmes de mobilité et à une gêne articulaire.

Recommandations pour les problèmes articulaires chez le Bambino:

Infections cutanées:

Les chats peuvent développer une peau grasse car leur structure de poils frisés, crochus ou courbés est assez fragile et a du mal à disperser les huiles naturelles du corps, donc à la place, l'huile s'accumule sur la peau, ce qui rend le chat gras. Leur peau peut être sensible et sujette aux infections à levures.

Recommandations pour les infections cutanées chez une race de chat Bambino:

Problèmes de peau:

Les chats peuvent rencontrer des problèmes similaires à ceux des autres chats sans poils, tels que des éruptions cutanées, des brûlures et des infections fongiques.

Recommandations pour les problèmes de peau chez le Bambino:

  • Petomega 3 - Les acides gras oméga 3 aident à favoriser une peau et un pelage sains tandis que les vitamines ajoutées peuvent favoriser la santé et la vitalité en général.

Il faudra planifier deux bains par mois pour que son corps soit bien net. Les matières grasses sécrétées sous son corps sont inconfortables pour les races sans poil telles les Bambino.

C’est un chat qui n’espère pas plus que de jouer avec l’eau, ce qui facilite son toilettage même à la toute première fois.

En revanche, ses oreilles ainsi que ses dents doivent être soignées assez régulièrement.

En termes de régime alimentaire, il faut principalement équilibrer ce que vous donnez à votre Bambino de famille. Par sa condition particulière sans pelage, sa température corporelle a tendance à baisser.

Pour cela, réservez à votre chat Bambino de bonnes sélections d’aliments riches et hautement qualitatifs pour lui fournir ses besoins nutritionnels au quotidien.
Notons qu’un chat glabre nécessite bien plus d’apports immunitaires qu’un chat poilu.