Filtrer par

Prix
Marques
Filter

Angora turc

Angora turc: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

La race de chat Angora turc est aussi connue sous le nom d’Ankara kedisi ou de Turkish Angora. C’est un chat doté d’un poil soyeux en général tout blanc.

Son corps long et bien droit lui offre une image élégante.Son physique certes svelte, mais l’Angora turc est souple, agile et sportif.

Cette race de chat a une grande affinité avec les plus jeunes enfants et s’entend bien avec les chiens.
L’Ankara kedisi est un chat de compagnie réceptif qu’on peut apprivoiser sans difficulté.  

 

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 33 cm (Femelle)
33 cm à 35 cm (Mâle)

POIDS

2 kg à 4 kg (Femelle)
2 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 12 et 18 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité
L’Angora turc est un chat super agile. De sa nature propre, il aime passer du bon temps à l’extérieur mais pas trop longtemps. Il fait partie de la race de chat affectueux pas en aucun cas égoïste. Ce petit compagnon est très joueur et ne craint pas une baignade dans l’eau.

  • Cohabitation

Le Turkish Angora adore les enfants, il n’est pas dans sa nature de les griffer. Aussi, c’est un chat curieux et qui n’hésite pas à socialiser avec les autres animaux. On peut l’apprivoiser aisément car il reconnait très vite sa famille adoptive.

L’Angora turc nécessite une grande liberté donc avoir un espace à lui ne le déplaira pas. Les dépenses physiques que ce petit compagnon fera dans sa journée, il préfère les partager avec ses congénères. Toutefois, il a un esprit indépendant.

Actif et vif, la vie en campagne ou dans une maison avec jardin sécurisé sera idéale pour l'Angora turc. Il pourra aller et venir, sauter, grimper et courir sans limite.

Précisons que pour les chats blancs, il faudra éviter une exposition prolongée au soleil.

L'Angora turc est sociable en général. Affectueux, intelligent et joueur, il adore les caresses. Donc lui accorder de l'attention le rend plus équilibré.

Toutefois, c’est un chat sensible, il réprimande rarement. Sa seule exigence, lui accorder des moments de tranquillité.

Historique

L'Angora turc est un félin originaire de Turquie, une race de l’Ancienne Égypte au XVIIe siècle. A l’époque, son poil long attirait beaucoup les Européens qui étaient habitués aux chats à pelage court.

Aujourd’hui, l’Angora turc s’affiche parmi les 15 premiers recherchés par les Français. Il était la muse des peintres des temps des rois avant la Seconde Guerre.  

Morphologie

Angora turcLe Turkish Angora possède un poil mi-long, doux et soyeux. Par l’absence de sous-poil, le pelage de son ventre est légèrement ondulé. A part le blanc, il peut avoir un pelage marron ou noir.

Sa tête semble petite par rapport au reste du corps, avec un regard perçant bleu et parfois vert orangé. Le museau est long, le menton légèrement arrondi.

L’Angora Turc est muni d’un corps allongé et musclé avec une ossature fine, un long cou et terminé par une longue queue portée en panache, prenant la forme d’une plume.

Entretien de la race Angora turc

Ses oreilles de lynx sont généreusement grandes, bien les surveiller pour sa santé.
Profiter du brossage de ses longs poils pour examiner les parasites. Un rituel hebdomadaire suffit pour éviter qu’il ingurgite des boules de poils.

Pouvant vivre au-delà de 13 ans, l'Angora turc possède une santé de fer. Il verra le vétérinaire pour ses vaccins de routine mais qui préviendront la rage, le coryza, le thyphus et la leucose, comme chez tous les chats.

Néanmoins, il peut être prédisposé à des maladies qui pourraient le fragiliser. C'est le cas des boules de poils dans l'estomac menant à bloquer l’intestin. Par faute d’un toilettage excessif.

Des troubles de l’appareil locomoteur peuvent survenir chez les Angora turcs de bas âge, appelés l’ataxie.

Chez certains Turkish Angora, la diarrhée chronique et vomissement signalent une inflammation intestinale. Cette race de chat ne doit pas s’exposer longuement au soleil au risque d’attraper un carcinome épidermoïde oculaire, nasal ou auriculaire.

Boules de poils:
peut se produire lorsqu'un chat ingère des poils lâches qui restent coincés ou piégés dans son ventre.

Recommandations pour les boules de poils chez l'Angora turc:

 

  • Hairb-Ez - Peut aider à dissoudre les boules de poils ingérées, améliorer la digestion et réduire les ballonnements et l'inconfort causés par l'accumulation de poils.

Problèmes du tractus gastro-intestinal: 

Certains chats ont tendance à avoir le ventre sensible et ont besoin d'avoir accès à de la nourriture fraîche à tout moment (pour compenser leur manque de poils, ils ont un métabolisme plus rapide), ils peuvent donc parfois avoir des problèmes de digestion, d'absorption ou de santé intestinale. 

Recommandations pour les problèmes du tractus gastro-intestinal chez les Turkish Angora:
  • Yucca pour chats - une riche source de nutriments, peut être utile pour la douleur et l'inflammation le long du tractus gastro-intestinal ainsi que bénéfique pour améliorer la digestion, la biodisponibilité des nutriments.
  • Plantaéris - un support naturel pour la digestion, l'absorption et le maintien d'une fonction intestinale saine. 

La diarrhée: 

Les sensibilités alimentaires sont très fréquentes chez les chats car ils ont un ventre très sensible. Des changements drastiques dans leur alimentation et/ou dans les aliments transformés ou riches en calories peuvent entraîner des vomissements ou de la diarrhée.

Recommandations pour la diarrhée chez le Trukish Angora:
  • Plantaéris pour chats - Agit en douceur pour apaiser la douleur et l'inconfort gastro-intestinaux et pour favoriser des fonctions intestinales saines.

L’Angora turc est une race féline qui prend soin lui-même de son pelage. Il faut tout de même prêter regard sur ses oreilles, ainsi que ses paupières.

Un Angora turc est une race qui adore prendre un bain, alors offrez-lui ce petit plaisir dans l’année.

Une ration riche va perdurer l’état soyeux du pelage de votre Angora turc. Ne privez surtout pas des bons régimes alimentaires pour votre félin de compagnie riches en vitamines, en oligo-éléments et en protéines.

Habituez votre petit chat à boire de l’eau régulièrement pour son bien-être, sa vitalité et sa motricité bien reboostés.